Oenotourisme : que visiter à Bordeaux ?

Oenotourisme
28 mai 2021

Par sa renommée mondiale et son titre de plus vaste vignoble de France, Bordeaux est réputé pour ses parcours oenotouristiques, notamment grâce à ses 6 routes du vin. Les vignerons ouvrent les portes de leurs domaines et châteaux pour vous faire découvrir le patrimoine oenologique du territoire.

Les routes des vins de Bordeaux

Le vignoble bordelais est la première destination oenotouristique de France, c’est pourquoi il comporte 6 routes du vin : Bordeaux, Graves et Sauternes, Médoc, Saint-Émilion - Pomerol - Fronsac, l’Entre deux mers et Blaye & Bourg. La première route du vin de Bordeaux fut labellisée en 2014. Les 6 routes proposent des circuits oenologiques, des ateliers de dégustation ou encore des visites aux châteaux.

Bordeaux

Impossible de faire de l’oenotourisme dans le vignoble bordelais sans passer par la ville de Bordeaux, la capitale de la Gironde. A Bordeaux, 65 prestataires sont labellisés Vignobles et Découvertes. De multiples châteaux et domaines vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les vignobles et déguster les plus grands vins bordelais. N’oubliez pas de passer par la Cité du Vin pendant votre séjour !

Graves et Sauternes

Le vignoble de Graves et Sauternes est le vignoble bordelais le plus ancien, planté dès l’Antiquité. Un passage obligatoire si vous faites de l’oenotourisme à Bordeaux !

 

Au sud-ouest de Bordeaux, dégustez 4 appellations de prestige : Graves, Sauternes, Barsac et Pessac-Léognan. 64 vignobles possèdent le label Vignobles et Découvertes. De superbes chambres d’hôtes sont à votre disposition pour dormir au milieu des vignes, après une visite et une dégustation...

Médoc

Pour visiter le Médoc de haut en bas, c’est la Route des Châteaux qu’il faut choisir. Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe… vous trouverez ici toutes les appellations les plus prestigieuses. C’est également un lieu de vacances idéal pour les surfeurs comme pour les familles, au bord de la côte Atlantique. Pour les plus sportifs, inscrivez-vous au Marathon du Médoc, l’événement annuel qui rassemble les coureurs du monde entier !

Saint Émilion - Pomerol - Fronsac

Les vignobles traversés par la Route du Patrimoine sont Saint-Émilion, Fronsac, Pomerol, Côtes de Castillon et Côtes de Francs. La cité médiévale de Saint-Émilion est immanquable, tant pour sa beauté que pour ses délicieux vins. Sur cette route du vin, 126 prestataires sont labellisés Vignobles et Découvertes.

 

Entre deux Mers

Le terroir de l’Entre deux mers doit son nom à son emplacement entre deux fleuves, la Garonne et la Dordogne. Sur la Route des Bastides, les vins sont aussi bien rouges, blancs, rosés, clairets et crémants ! Une grande variété pour plaire à tous les palais. De nombreux châteaux, bastides, abbayes et églises sont à visiter dans le sud-est de Bordeaux.

Blaye et Bourg

La route oenotouristique qui parcourt le Blayais et le Bourgeais est la Route des Coteaux. Ce circuit est particulièrement agréable à vélo pour découvrir les appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg, mais aussi un patrimoine remarquable comme la villa gallo-romaine de Plassac ou la Citadelle de Blaye.

 

 

Focus oenotouristique sur quelques exposants bordelais

Château Champion

Au Château Champion, découvrez l’univers du vin de multiples façons. Vous avez la possibilité de visiter les chais de vinification, de profiter d’une dégustation ou d’un atelier sensoriel, de parcourir le Sentier des Vignes ou de découvrir la cité médiévale de Saint-Émilion en compagnie de Véronique Bourrigaud, viticultrice et guide au Château Champion.

 

Envie d’activités plus insolites ? Vous pouvez passer la nuit dans une tiny house au cœur des vignes ou participer à un escape game dans le vignoble pour découvrir le métier de viticulteur !

Château de Bonhoste

Aux portes de Saint-Émilion, rendez-vous au Château de Bonhoste pour séjourner dans de véritables Foudres. Habituellement, ils servent à l’élevage et à la vinification des vins mais ici, ils sont utilisés pour passer une nuit singulière près des vignes du château !

 

Des visites guidées du domaine en golfette et des dégustations sont également proposées. Dans la cave souterraine, vous pourrez même participer à un escape game !

Domaines Joseph Janoueix

Inspiré par le Petit Trianon de Versailles, le Château Haut-Sarpe dispose d’un parc de 3 hectares bien rempli : roseraie, moulin, refuge de chevreuils, centaines d’oiseaux et animaux…

 

Quatre salles de réception sont disponibles pour les grands mariages, les congrès, les expositions, les défilés de mode, les concerts ou les tournages de films. Un château à découvrir durant votre séjour à Bordeaux !

Château Haut Peyrat

A Cambes, sur le territoire de l’Entre deux mers, visitez le Château Haut Peyrat et profitez de ses multiples activités oenotouristiques. N’hésitez pas à réserver une visite du domaine, suivie d’une dégustation ou d’un atelier d'initiation à la dégustation. Les amateurs de randonnées seront ravis avec la randonnée pédagogique et ludique du Château Haut Peyrat, pour apprécier l’écosystème propice à l’épanouissement des raisins.

 

Fatigué de votre parcours ? Il est possible de passer la nuit dans le gîte du château, au cœur du vignoble bordelais. Une bouteille et une visite de la propriété vous sont offertes durant votre séjour !

Château Lambert

Le Château Lambert organise régulièrement des événements et propose des activités pour découvrir le château. Dégustations, visites, randonnées, jeux de piste… Convivialité et partage sont les maîtres-mots au Château Lambert.

 

Emmanuelle Bordeille, gérante du Château Lambert, s’est unie avec Nathalie Escuredo du Château Boutinet pour proposer une offre oenotouristique originale. Pendant une matinée, vous découvrirez les deux propriétés avec un quizz pour tout apprendre sur le métier de viticultrice. Une dégustation des vins clôturera la matinée.

 

Mystery Clue est un jeu de piste proposé une fois par an, dans lequel vous plongerez au cœur des chais du Château Lambert. Un tirage au sort a lieu après le jeu pour remporter de nombreux lots. Le jeu de piste a même sa session nocturne pour plus de frissons !

 

>> Découvrez tous les vins de Bordeaux

Rencontrez nos exposants vignerons de Bordeaux

Dans chacun de nos salons, retrouvez vos exposants favoris qui proposent des vins de Bordeaux. Découvrez la liste des exposants bordelais pour les rencontrer lors des prochains salons Vins et Gastronomie près de chez vous.

 

Retrouver les exposants vignerons de Bordeaux

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Journée mondiale du Chenin : tout savoir sur ce cépage blanc

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le 19 juin 2021 pour célébrer la journée mondiale du Chenin

28/05/2021
Lire la suite
Vins

Qu'est-ce que le vin de paille ?

Le vin de paille, qui contrairement à son nom n’est pas élaboré à base de paille, est un vin liquoreux

28/05/2021
Lire la suite
Partager cette page :