Journée mondiale du whisky

Vins
27 avril 2021

A l’occasion de la journée mondiale du whisky, célébrée le troisième samedi de mai chaque année, revenons sur les origines du whisky, un spiritueux au caractère fort et aux saveurs parfois surprenantes ! Nous faisons le point sur les différents types de whiskies et les différentes zones de production dans le monde.

La journée mondiale du whisky

Créée en 2012 par Blair Bowman lorsqu’il était étudiant à l’Université d’Aberdeen en Écosse, la journée mondiale du whisky (ou World Whisky Day) est célébrée le troisième samedi de mai. Cette année, elle se tiendra le samedi 15 mai 2021 ! N’hésitez pas à participer à cet événement en utilisant le hashtag #WorldWhiskyDay sur les réseaux sociaux.

 

 

La journée mondiale du whisky est fêtée dans le monde entier, au travers d’événements autour de l’Écosse et du whisky écossais. Les années précédentes, les bars, distilleries, restaurants et magasins proposaient des offres spéciales, des visites et des dégustations de whisky.

 

Évidemment, la situation sanitaire actuelle ne permet pas de participer à ce type de manifestation en 2021 mais des événements virtuels se sont créés dès 2020 pour célébrer comme il se doit cette journée mondiale ! Certaines distilleries proposent des visites virtuelles pour explorer les coulisses de la production de whisky, d’autres organisent des dégustations à distance en visioconférence… Rapprochez-vous de vos cavistes et marques favoris pour savoir s’ils fêtent la journée mondiale du whisky virtuellement en attendant que la situation s’améliore !

Qu’est-ce que le whisky ?

Le whisky est une eau de vie fabriquée par distillation de céréales maltées ou non maltées, avec un taux d’alcool d’au moins 40 degrés. Habituellement, c’est l’orge qui est utilisé mais les Américains se servent aussi de maïs, de seigle ou de blé.

 

Revenons aux origines du whisky : son histoire commence en Égypte et en Chine, il y a 4 000 ans. Ce sont les Arabes qui apportent la technique du whisky en Europe, bien que la légende veuille que ce soit Saint Patrick qui en ait rapporté les secrets en Irlande et en Écosse ! 

 

C’est à partir du 12ème siècle que les techniques de distillation se répandent dans les monastères et les moines deviennent brasseurs et distillateurs. A ce moment-là, les moines fabriquent surtout des eaux-de-vie servant à la médecine. Il faudra attendre les années 1800 pour goûter un whisky semblable à celui que l’on connaît de nos jours !

 

Aujourd’hui, le whisky n’est plus produit seulement en Écosse et en Irlande mais aux États-Unis, au Canada, en France ou encore au Japon.

Déguster le whisky

Pour bien déguster votre whisky, prenez une petite quantité de liquide en bouche et tapissez-la pour le savourer. Contrairement au vin, ne le faites pas tourner dans le verre pour éviter de faire ressortir le goût d’alcool. Différentes saveurs vont ressortir : salé, sucré, amer et acide, au fil de la dégustation. D’autres sensations apparaîtront dans la gorge.

 

Concernant les arômes du whisky, il y en a deux sortes : les arômes issus de l’élaboration du whisky et les arômes du vieillissement. On trouve en général des notes boisées, épicées, fumées, iodées, florales voire même fruitées. Tout dépend du type de whisky que vous dégustez !

Les types de whisky

Single Malt

Le Whisky Single Malt est obtenu à partir de la fermentation d’orge maltée et issu d'une unique distillerie. Il est distillé dans des alambics “à repasse” : la première chauffe permet d’extraire tout l’alcool et la deuxième chauffe de concentrer le degré d’alcool et de supprimer l’amertume. On appelle “Single Cask” les Single Malts issus d’un seul fût de vieillissement. La France est le premier consommateur mondial de Single Malt.

Pure Malt

Le Whisky Pure Malt est exclusivement élaboré à partir d’orge maltée. Il peut être Single ou Blended Malt.

Blended Malt

Le Blended Malt est un assemblage de différents Whisky Single Malts provenant de plusieurs distilleries. Le nom des distilleries n’est jamais mentionné sur les étiquettes. Les Whiskies Blended Malt sont généralement excellents en cocktail.

Bourbon

Le Bourbon est un whisky américain fabriqué avec au moins 51% de maïs et d’autres céréales, généralement de l’orge, du seigle et/ou du blé. Il est vieilli en fût de chêne neuf noirci à la fumée. Il n’y a pas de vieillissement requis pour le Bourbon mais pour obtenir l’appellation “Straight Bourbon”, un vieillissement de 2 ans minimum est nécessaire.

Les pays producteurs de whisky

Whisky écossais

Le whisky écossais est couramment appelé “scotch whisky”, appellation protégée par le Scotch Whisky Act de 1988. Cinq grandes régions produisent des whiskies aux arômes marqués, notamment la vallée de la Spey qui est la zone de production la plus importante.

Whisky irlandais

Également grande patrie du whisky, on trouve une vingtaine de distilleries en Irlande. Plusieurs marques sont d’ailleurs classées parmi les meilleurs whiskies du monde.

Whisky américain

Aux États-Unis, la quasi-totalité des distilleries sont implantées dans 2 états : le Tennessee et le Kentucky. Le whisky américain emblématique est le Bourbon, élaboré principalement à partir de maïs.

Whisky canadien

Le Canada est le 3ème producteur mondial de whisky ! Le whisky canadien s’est développé du fait de la prohibition aux États-Unis. On parle de Canadian Rye Whisky pour désigner le whisky canadien, bien que le seigle ne soit pas la seule céréale utilisée.

Whisky japonais

Le whisky japonais est élaboré sur le modèle du whisky écossais, mais a réussi à créer son propre style pour offrir des saveurs étonnantes et agréables. Il a d’ailleurs une place de choix dans les concours internationaux, malheureusement pour les whiskies européens !

Whisky français

La France est le premier pays consommateur de whisky, mais fait également partie de ses producteurs. On trouve du whisky français dans différentes régions : la Bretagne, la Corse, le Grand Est, les Hauts de France et l’Occitanie.

Whisky belge

Bien que la Belgique soit une terre de bières, on y trouve également du whisky depuis une dizaine d’années. Un whisky belge fait même partie des meilleurs du monde : le Gouden Carolus Single Malt.

Les exposants whisky des salons Vins et Gastronomie

  • Aux saveurs de Bavière (salons de Brest et Rennes)

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Les meilleures garnitures de galettes bretonnes

Tout peut servir de garniture dans une galette bretonne ! Que vous soyez amateur de galette complète ou de crêpes salées plus originales, vous trouverez votre bonheur parmi les meilleures garnitures de galettes bretonnes.
30/03/2021
Lire la suite
Vins

Journée mondiale du Chardonnay

Qui ne connaît pas le Chardonnay ?

27/04/2021
Lire la suite
Partager cette page :