Journée mondiale du Chenin : tout savoir sur ce cépage blanc

Vins
28 mai 2021

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le 19 juin 2021 pour célébrer la journée mondiale du Chenin, aussi appelée Chenin Day ! A cette occasion, revenons sur les origines de ce cépage blanc qui se plaît particulièrement dans la Vallée de la Loire, mais aussi en Afrique du Sud.

La journée mondiale du Chenin

La journée mondiale du Chenin se tient le troisième samedi de juin chaque année. En 2021, vous célébrerez le Chenin Day le samedi 19 juin 2021 !

 

La journée mondiale du Chenin a été créée par la Chenin Blanc Association, une association sud-africaine de promotion du Chenin Blanc. Pourquoi l’Afrique du Sud ? Parce que le Chenin est le premier cépage cultivé en Afrique du Sud : il couvre 30% du vignoble, soit le double de la surface cultivée dans la Vallée de la Loire.

 

Le 19 juin, n’oubliez pas de poster votre verre de Chenin sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DrinkChenin !

Qu’est-ce que le Chenin ?

Le Chenin est le cépage blanc phare de la Vallée de la Loire. Ses origines remontent à l’Anjou où il était cultivé par les moines de l'abbaye de Saint-Maur (entre Saumur et Angers), à partir du 6ème siècle.

 

En France, le Chenin se plaît particulièrement dans le Val de Loire et ses sols de craie où il offre de multiples vins blancs secs, demi-secs, moelleux ou effervescents. Il est planté du département de Maine-et-Loire jusqu'à la Touraine. En plus de la Loire, on le trouve également dans le Languedoc.

 

S’il couvre 10 000 hectares en France, le Chenin est bien plus cultivé en Afrique du Sud, sur plus de 26 000 hectares ! C’est le cépage blanc emblématique du pays. Il s’est également répandu en Californie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et au Chili.

A quoi ressemble le Chenin ?

Les grappes du Chenin sont de taille moyenne, avec des baies assez petites. C’est un cépage précoce et résistant aux maladies. Il est sensible au botrytis cinerea, le champignon responsable de la pourriture noble qui permet de donner des vins moelleux et liquoreux.

Quels sont les vins contenant du Chenin ?

Ce cépage blanc entre dans l’assemblage de nombreux vins blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux et effervescents.

 

→ Anjou

→ Blanquette de Limoux

→ Bonnezeaux

→ Chinon

→ Coteaux d’Ancenis

→ Coteaux de l’Aubance

→ Coteaux de Saumur

→ Coteaux du Layon

→ Coteaux du Loir

→ Coteaux du Vendômois

→ Crémant de Loire

→ Crémant de Limoux

→ Jasnières

→ Montlouis

→ Quarts de Chaume

→ Saumur

→ Savennières

→ Touraine

→ Vouvray

Les arômes du Chenin

Le cépage Chenin offre des vins très fruités, vifs et élégants, avec un bon potentiel de garde : 40 ans pour les vins liquoreux ! On lui trouve des arômes de fruits jaunes, d’abricot sec, d’agrumes, de fleurs blanches (acacia, aubépine) ou encore de miel.

Accords mets et Chenin

Difficile de donner des accords mets et vins avec le Chenin tant ce cépage donne des types de vins variés.

 

Sous sa forme de vin blanc sec, nous vous recommandons les viandes blanches en sauce, les poissons grillés ou en sauce, les terrines de légumes et le fromage de chèvre.

 

Pour les vins blancs moelleux et liquoreux, le foie gras sera le compagnon idéal du Chenin, tout comme les fromages à pâte persillée et les desserts aux fruits blancs ou jaunes.

 

 

Retrouvez tous nos exposants

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Journée du Muscat : tout savoir sur le Muscat

Tous les 9 mai, on fête le Muscat !

27/04/2021
Lire la suite
Oenotourisme

Oenotourisme : que visiter à Bordeaux ?

Par sa renommée mondiale et son titre de plus vaste vignoble de France, Bordeaux est réputé pour ses p

28/05/2021
Lire la suite
Partager cette page :