Journée mondiale de la bière

Bières
15 juillet 2021

La journée internationale de la bière, ça se passe chaque premier vendredi d’août ! Très désaltérante, la bière est la boisson alcoolisée idéale pour se rafraîchir en été. En 2021, la journée de la bière a lieu le vendredi 6 août ! A cette occasion, découvrez les différents types et styles de bière, pour choisir celle qui sera parfaite pour vous.

Premier vendredi d’août : la journée de la bière

La journée mondiale de la bière est une fête qui célèbre la bière dans le monde entier, chaque premier vendredi d’août. Cette journée a été créée en 2007 par un groupe d’amis de Californie : Jesse Avshalomov, Evan Hamilton, Aaron Araki et Mathieu Fernandes Richard.

 

Ces 4 amis ont convaincu le dirigeant de leur bar favori d’organiser une fête en l’honneur de la bière : la première journée de la bière eut donc lieu le 5 août 2008. Depuis, l’initiative locale s’est propagée dans 23 pays et 138 villes !

 

>> La bière : origines et fabrication

Les différents types de bière

Bière blanche

Les bières blanches sont en fait des bières de blé, car elles comportent au minimum 30% de malt de blé. Le malt de blé, contrairement au malt d’orge, n’a pas d’enveloppe, ce qui ne colore pas la bière.

 

Le goût de la bière blanche est unique car la céréale utilisée est différente. La sensation d’acidité est plus forte que dans les autres bières : elle est donc idéale pour se rafraîchir en été. La fermentation de la bière blanche crée généralement des arômes d’agrumes.

Bière blonde

Les bières blondes sont brassées avec des malts d’orge très clairs, ce qui leur donne une couleur dorée. Elles peuvent avoir subi une fermentation basse ou haute. Avec la fermentation basse, on ajoute des levures au moût à faible température (entre 9 et 22°C), entre 5 et 8 jours. Pour la fermentation haute, la température peut atteindre les 24°C.

 

En général, la bière blonde offre des goûts et des saveurs plus prononcées que la bière blanche.

Bière brune

Les bières brunes ont une robe foncée, voire complètement noire. Elles sont brassées avec des malts bruns, fortement torréfiés. Ces bières possèdent ainsi un fort potentiel aromatique, allant du chocolat au café. Les bières brunes sont très courantes dans les brasseries artisanales.

 

Bière ambrée / bière rousse

La bière ambrée, ou bière rousse, est appelée ainsi du fait de sa couleur cuivrée. Elle est brassée avec des malts “caramel”, plus torréfiés et grillés que pour les bières blondes. Du malt non torréfié entre également dans sa composition.

 

Les bières ambrées offrent généralement des arômes de noisettes, de pain ou de caramel, bien que cela varie en fonction du style de bière.

Les différents styles de bière

Bière d’abbaye

La bière d’abbaye est habituellement une bière blonde ou ambrée. Sa recette doit s’appuyer sur une production historique de bière dans une abbaye : autrefois, les moines étaient souvent brasseurs. Aujourd’hui, la bière d’abbaye est majoritairement brassée de manière industrielle mais elle demeure sous licence des abbayes. La bière d’abbaye est peu amère, très aromatique, riche en malt et assez ronde en bouche.

Bière Lager

La bière Lager est le style de bière le plus répandu dans le monde. En effet, elle représente 90% de la production mondiale. C’est une bière blonde classique, légère, avec une faible teneur en alcool. On lui trouve une légère amertume et des notes florales.

 

La Lager est née en Bavière, grâce à son climat qui permettait de les stocker plusieurs semaines après le brassage. Le terme Lager vient du mot allemand “lagern”, qui signifie “stocker”, tout simplement. Une fois la réfrigération apparue, la Lager s’est étendue au monde entier.

Bière Pils

La bière Pils est une déclinaison de grande qualité de la bière Lager. Cette bière est blonde, avec des arômes floraux. La fermentation est basse. La bière Pils provient des brasseries tchèques de la ville de Plzeň. On lui trouve une variante allemande, la Pilsner, qui dégage plus d’amertume.

Bière Ale

Les bières Ale offrent une variété de styles très riche. Elles sont originaires de Grande-Bretagne et subissent une fermentation haute. Parmi la famille des bières Ale, on trouve les American Amber Ale, les Pale Ale, les Belgian Pale Ale, les India Pale Ale, les Strong Ales, les bières aromatisées ou encore les bières blanches.

Bière Pale Ale

La bière Pale Ale fait partie des Ales les plus connues. Elle est élaborée avec des malts spéciaux qui lui confèrent des notes de biscuit.

Bière India Pale Ale / IPA

L’India Pale Ale, ou bière IPA, est la bière la plus en vogue en ce moment. Elle est un peu plus claire que la Pale Ale, pourtant déjà pâle. Elle se distingue par une importante amertume et de forts arômes d’agrumes.

 

A l’origine, elle a été produite par les Britanniques pour partir dans les colonies des Indes, d’où son nom. Elle était brassée avec beaucoup de houblon et un fort taux d’alcool, dans le but de supporter le voyage. C’est dans les années 80 que la bière IPA est redécouverte par les brasseurs américains.

Bière Stout

La bière stout est une ale de tradition anglaise. C’est également une variante des bières Porter londoniennes. Elle est obtenue par fermentation haute à partir de malt d’orge torréfié, ce qui leur donne une couleur très sombre, parfois noire. La bière stout possède un goût grillé, de caramel, de café voire de cacao.

 

Parmi les bières stout, on compte notamment les Dry stout, les Milk stout, les Imperial stout ou l’Oatmeal stout.

Bière Bock

La bière bock est un style de bière majoritairement brassée à basse fermentation. Elle est originaire du nord de l’Allemagne, dans la ville d’Einbeck. Elle a été brassée pour la première fois au 14ème siècle. La production s’est ensuite déplacée vers le sud de l’Allemagne.

 

Les bières bock sont peu amères mais aussi peu puissantes en goût. Leur robe est souvent ambrée ou brune, mais la bière bock peut également être blonde dorée. Son degré d’alcool est relativement élevé, généralement entre 6,3 et 14% mais certaines brasseries les font monter à 33% !

Bière Sour

La bière sour (qui signifie “acide”) est une bière de tradition belge. Elle a une certaine acidité du fait de sa fermentation spontanée sans ajout de levure. Le moût est laissé à l’air libre et est ensemencé par les organismes présents dans l’air. Si la sour est très acide, elle n’est pas du tout amère comme peuvent l’être d’autres bières artisanales.

Wheat Beer

La Wheat Beer est, comme son nom l’indique, une bière brassée en fermentation haute avec 50% de blé. Elle est également appelée Weissenbier en Allemagne. La variété belge est brassée avec des blés non maltés, pour fournir un goût plus prononcé.

 

Les levures utilisées lui confèrent un parfum d’agrumes. L’ajout d’épices est fréquent : muscade, cannelle ou clou de girofle.

Bière trappiste

La bière trappiste est un style de bière fabriqué à l’origine par les moines trappistes, appartenant à l’école des Cisterciens. Le nom vient de l’abbaye de La Trappe où les moines avaient établi leur domicile et brassaient leur bière.

 

Pour bénéficier de cette appellation, les bières trappistes répondent à un cahier des charges très strict. Elles doivent être fabriquées dans l’enceinte de l’abbaye, être brassées par des moines ou sous le contrôle des moines trappistes et servir à financer l’abbaye. Aujourd’hui, on compte 14 brasseries trappistes officiellement reconnues, dont 6 se trouvent en Belgique.

Bière de garde

La bière de garde a vu le jour dans le nord de la France. Ce style indique que la bière est brassée en hiver et gardée pour être dégustée pendant l’été. Autrefois, elle était gardée en fûts mais aujourd’hui, les cuves les ont remplacés. Elle est ensuite embouteillée pour parfaire son goût.

 

Ces bières de garde peuvent être consommées plusieurs mois voire plusieurs années après leur mise en bouteille. Elles sont généralement assez douces, fruitées et épicées.

 

>> Comment bien servir une bière ?

Les exposants bières des Salons Vins et Gastronomie

  • Aux Saveurs de Bavière
  • La Bière de Groix
  • Brasserie de Sutter

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Comment cuisiner le turbot ?

Le turbot est un poisson plat en forme de losange, surnommé “le prince des mers”.

13/07/2021
Lire la suite
Vins

Journée mondiale du vin rouge

A l’occasion de la journée mondiale du vin rouge, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le choix

17/08/2021
Lire la suite
Partager cette page :