Comment cuisiner le turbot ?

Gastronomie
13 juillet 2021

Le turbot est un poisson plat en forme de losange, surnommé “le prince des mers”. Il est généralement de couleur brunâtre, mais sa chair est blanche et ferme. C’est un poisson rare, très recherché pour la finesse de sa chair ! Son prix est donc relativement élevé. Le turbot se cuisine de mille façons : découvrez comment cuisiner le turbot entier ou en filet.

Cuisiner le turbot entier

Il est possible de cuisiner le turbot entier. Sa taille commerciale minimum est de 30 cm. Pourquoi ne pas cuisiner le turbot entier au four ou poché dans un court-bouillon ? Pour cela, vous aurez besoin d’un plat spécial : la turbotière ! C’est un plat en forme de losange, de la même forme que celle du turbot.

 

Cela peut sembler compliqué de cuire un poisson entier, mais ce n’est pas le cas avec le turbot. Au four, il vous suffit de le poser dans un plat et de l’assaisonner à votre goût : huile d’olive, beurre, sel, poivre, coriandre, feuilles de laurier, estragon, vin, voire même des morceaux d’oignons et de légumes.

Cuisiner le turbot en filet

Le turbot est souvent vendu directement en filet. Il est alors plus rapide à cuire que le poisson entier : moins de 10 minutes suffiront pour avoir un délicieux turbot, cuit à la perfection ! N’hésitez pas à fariner le turbot pour des filets de turbot meunière, ou de confectionner des paupiettes pour le cuisiner.

Cuisiner le turbot à la poêle

Cuisiner du turbot à la poêle est très facile. Faites fondre une noisette de beurre ou de l’huile d’olive avant d’y déposer votre filet de turbot. 7 à 8 minutes de cuisson suffisent pour avoir un turbot bien cuit. Pour vous en assurer, piquez-le avec une fourchette : s’il n’y a pas de résistance, la cuisson est parfaite.

 

Si vous désirez cuire un turbot entier à la poêle, c’est possible mais vous aurez besoin d’une poêle carrée suffisamment grande pour accueillir le poisson.

Cuisiner le turbot au four

Pour cuisiner un turbot entier, le four est certainement la solution la plus facile. De plus, la cuisson au four ne demande pas beaucoup de travail ! Il vous suffit de déposer votre poisson dans un plat ou sur une plaque de cuisson graissée, avec l’assaisonnement de votre choix. N’oubliez pas de préchauffer votre four. Laissez votre turbot au four pendant 30 minutes pour qu’il soit parfaitement cuit.

 

En revanche, pour un filet de turbot, 5 à 10 minutes seront amplement suffisantes. Piquez avec une fourchette pour vérifier la cuisson : la chair doit se détacher toute seule.

Cuisiner le turbot grillé au barbecue

Pour un goût plus soutenu, privilégiez une cuisson du turbot au barbecue ou au grill. Une fois le barbecue bien chaud, saisissez le poisson environ 8 minutes de chaque côté, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop près des braises.

Cuisiner le turbot vapeur

Le turbot se prête parfaitement à la cuisson vapeur. C’est une technique plus rapide que la cuisson à l’eau, et plus saine qu’au four ou à la poêle car l’ajout de matière grasse est inutile. La cuisson vapeur est rapide, ainsi la saveur naturelle du poisson est conservée. Si vous cuisez votre turbot trop longtemps, il risque de s’assécher.

 

Pour plus de goût, n’hésitez pas à poser votre filet de turbot sur un lit d’herbes aromatiques pendant la cuisson.

Accompagnement du turbot

Vous trouverez une infinité de recettes de turbot, avec des accompagnements variés. Il sera aussi délicieux avec des légumes qu’avec des pommes de terre, du riz ou une purée. Il est également possible de l’accompagner de fruits de mer qui se marient très bien avec le turbot.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Comment choisir une carafe à vin ?

Pour bien choisir une carafe à vin, il est nécessaire de comprendre ses caractéristiques et les besoin

21/06/2021
Lire la suite
Bières

Journée mondiale de la bière

La journée internationale de la bière, ça se passe chaque premier vendredi d’août !

15/07/2021
Lire la suite
Partager cette page :