3 mars : la journée du vin chaud

Vins
23 février 2021

La période de Noël et les fêtes de fin d’année sont loin derrière nous maintenant. Même si 2021 est déjà bien entamé, rien ne nous empêche de profiter des petits plaisirs de l’hiver jusqu’au bout ! Après une dure journée, vous ne seriez pas contre un verre de vin chaud au coin de la cheminée, ou bien blotti sous un plaid ? À l’occasion de la journée du vin chaud qui a lieu le 3 mars, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette boisson emblématique de l’hiver, et si cela a éveillé vos sens vous aurez le droit à une recette !

Qui a créé le vin chaud ?

Les origines du vin chaud semblent remonter à l’époque de l’Empire romain et de leurs fastueux banquets. Il portait alors le nom de « Conditum Paradoxum » et avait le pouvoir de faciliter la digestion après les excès. La recette, qui consistait à faire chauffer du vin en y ajoutant du miel, des épices et quelques dattes, permettait de conserver le breuvage plus longtemps. Peu à peu, le vin chaud s’est démocratisé en Europe et de nouvelles épices comme le clou de girofle ou la cannelle y ont été ajoutées. 

Le vin chaud est aujourd’hui le symbole réconfortant de l’hiver et on le retrouve traditionnellement sur les marchés de Noël, attirant les gastronomes avec ses effluves épicées et gourmandes. Il a même sa propre célébration le 3 mars, où l’on fête la journée du vin chaud chaque année !

Quel est le vin idéal pour faire du vin chaud ?

Il est préférable d’éviter les vins très tanniques comme le Malbec ou le Mourvèdre, qui laisseront probablement une sensation râpeuse à la dégustation. Pour faire honneur à cette journée du vin chaud, l’idéal serait d’utiliser un vin rouge, jeune et fruité, comme un Gamay ou un Merlot par exemple. Les vins blancs moelleux et liquoreux comme les Gewurztraminer ou les Pinot Gris sont également parfaits. Douceur et saveur garanties !

Est-ce que le vin chaud se conserve ?

Vous pouvez tout à fait conserver votre vin chaud maison quelques jours au réfrigérateur. Il vous suffira de le réchauffer au moment de la dégustation, sans le faire bouillir.

Que manger avec du vin chaud ?

Le vin chaud se marie à merveille avec le gâteau au chocolat, les biscuits à la cannelle ou les marrons chauds. Vous apprécierez également ses notes épicées avec une tranche de brioche aux raisins ou un petit pain au lait !

Est-ce que le vin chaud contient de l’alcool ?

Oui ! Pour préparer un bon vin chaud, il faut le faire chauffer et non le faire bouillir. Avec ce procédé, il y a finalement très peu d’alcool qui s’évapore. Mais il existe aussi des recettes sans alcool à base de jus de raisin pour fêter cette journée du vin chaud !

Recette pour la journée du vin chaud

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 litre de vin rouge ou blanc

  • 350g de sucre

  • ½ orange

  • 2 zestes de citron, 2 zestes d’orange (bio de préférence)

  • 2 clous de girofle

  • 1 petite c à c de cannelle

Préparation :

  1. Coupez la moitié d’orange en quartiers de 5mm environ.

  2. Dans une casserole, versez le vin rouge ou blanc, le sucre, les zestes et les épices.

  3. Chauffez le mélange pendant 10-15 min à feu doux, en veillant à ne pas le faire bouillir.

  4. Une fois votre vin chaud prêt, il vous reste à le filtrer avant de le servir.

Vous pouvez ajouter des rondelles d’orange au moment de la dégustation !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Le vin protège de la Covid-19 : vrai ou faux ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement médicamenteux contre la covid-19 si ce n’est le vaccin, mais en tant que fine bouche, on ne peut que se poser cette question : le vin protège de la Covid-19, vrai ou faux ?
09/02/2021
Lire la suite
Gastronomie

Les aliments riches en vitamines pour être en forme

Quels aliments contiennent quelles vitamines ? Voici un petit guide pour bien s'y retrouver.
23/02/2021
Lire la suite
Partager cette page :