Vins étrangers : 3 pays à découvrir

Vins
26 mars 2020

On vous parle souvent de vins français, mais quid des vins étrangers ? Lors des salons vins et gastronomie, nous recevons des producteurs de vins des quatre coins du monde. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur 3 pays étrangers : la Moldavie, la Hongrie et la Grèce !

Moldavie

Ce petit pays en forme de grappe de raisin, près de la Roumanie, se fait de plus en plus connaître pour ses vins de tradition millénaire. Son climat continental, très favorable à la viticulture, permet de produire majoritairement des vins blancs (sur 70% de la surface viticole) et des vins rouges. Comme en France, la Moldavie est séparée en plusieurs terroirs : Bălți au Nord, Codru au Centre, Purcari au Sud-Est et Cahul au Sud.

 

Le Château Purcari, exposant au salon vins et gastronomie, est le plus ancien domaine vinicole de Moldavie (1827), et produit des vins renommés. Comme son nom l’indique, il se situe dans le village de Purcari, dans le Sud-Est de la Moldavie : une région semblable à Bordeaux, par le sol et le climat. Le château est le fournisseur officiel de la famille royale britannique et de la famille royale de Roumanie, depuis de nombreuses années. Des cépages français y sont cultivés, comme le Chardonnay, le Sauvignon blanc, le Malbec, le Merlot, le Pinot noir et le Cabernet Sauvignon ; mais également des cépages autochtones tels que le Feteasca Neagră et le Rara Neagră.

Hongrie

La Hongrie est un petit territoire, mais qui compte 22 régions viticoles et des vins au goût unique. Le pays possède de nombreux cépages autochtones (Furmint, Kabar, Zéta, Hárslevelű, Kadarka, Kekfrankos ou Sárgamuskotály), tout en développant des variétés internationales comme le Merlot, le Chardonnay ou le Cabernet Franc.

 

La Hongrie produit un vin doux bien particulier : le Tokaji, produit dans le Tokaj, une région volcanique au nord du pays. Le Tokaj bénéficie d’un microclimat favorable au développement de la pourriture noble, ce qui donne des vins blancs sucrés grâce à un savoir-faire bien gardé. Il existe également du Tokaji sec, vendangé avant l’apparition de la pourriture noble : complexe et frais, il se conserve longtemps.

 

Pendant les salons vins et gastronomie, vous pouvez déguster des vins de Hongrie et du Tokaji auprès de notre exposant Hungaria.

Grèce

Avec ses 106 000 hectares de vignobles, la Grèce est considéré comme un petit producteur, mais aux vins reconnus internationalement. La quasi-totalité des îles grecques, dont la Crète, produisent du vin ; certains depuis la Préhistoire. C’est dans le Péloponnèse qu’on trouve le plus de vignes et des vins blancs et rouges comme le Patras, le Néméa et le Mantinia. Des vins de liqueur comme le Muscat de Patras sont également produits en nombre.

 

Outre les vins grecs, un autre breuvage est réputé : l’ouzo, une boisson alcoolisée anisée typique. C’est sur l’île de Lesbos que l’ouzo se développe, grâce à la grande qualité de son anis. L’ouzo peut se boire pur ou coupé à l’eau, généralement accompagné de mezzés.

 

Notre exposant Ilios, Gastronomie de Grèce vous fera déguster plusieurs boissons grecques réputées : du vin bio de Mytilène (Lesbos) ; du retsina, un vin blanc aromatisé à la résine de pin ; et bien sûr de l’ouzo.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

14 aliments à consommer bio

Fruits, légumes, mais aussi céréales, viande et produits laitiers : quels sont les alimen

26/03/2020
Lire la suite
Vins

Accords mets et vin de Pâques : que boire avec du chocolat ?

La fête de Pâques approche, et avec elle son lot de traditions cacaoté

30/03/2020
Lire la suite
Partager cette page :