Vins de fêtes : que servir à vos invités ?

Vins
21 novembre 2019

Les fêtes sont l’occasion parfaite pour proposer à vos invités des vins dont ils se souviendront longtemps. Le format peut bien sûr jouer, puisqu’un Jéroboam (3 litres) donne tout de suite une dimension exceptionnelle à la soirée ! La blogueuse vin Dalkia Loves Wine vous propose quelques idées de vin de prestige pour magnifier vos soirées.

Vins blancs légers

L’idéal pour débuter votre soirée est de choisir un vin plutôt léger, pour mettre vos convives en appétit. Les Grands Crus d’Alsace sont particulièrement indiqués : souvent faiblement alcoolisés mais avec une belle aromatique sur les fruits frais et les fleurs, ils feront office d’agréable mise en bouche. Attention à bien choisir des vins secs ! En effet, les vins alsaciens ont la particularité de pouvoir être soit sec, soit sucré (riesling, gewurztraminer…). N’hésitez pas à bien lire l’étiquette de la bouteille de vin pour être certain de votre achat. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir plutôt qu’avoir une mauvaise surprise.

Les vins blancs de Loire peuvent aussi être une excellente option. Les appellations comme Sancerre sont des valeurs sûres pour les fêtes.

Vins blancs complexes

Pour des vins blancs plus puissants, tournez-vous vers la Bourgogne. La région regorge d’appellations magnifiques. Les appellations régionales sont les plus accessibles (Bourgogne), suivies des appellations communales (Bourgogne Village : Chablis, Pommard…), puis des appellations Premier Cru et enfin Grand Cru. Attention néanmoins, les prix montent très vite sur la Bourgogne !

Dans le Rhône, on vous conseille d’essayer l’appellation Condrieu, très réputée, qui ne produit que du blanc. Elle propose des vins issus du cépage viognier, gras et aromatique (fleurs blanches, miel).

Vins rouges complexes

La soirée peut continuer avec des vins rouges généreux, qu’il vous est possible de sélectionner du côté de Bordeaux. La rive droite de la Garonne (Saint Emilion, Pomerol) propose des vins fruités, là où la rive gauche a fait des vins de garde sa spécialité (Margaux, Pauillac, St Estèphe). Il est tout à fait opportun de proposer des vieux millésimes pour les fêtes de fin d’année. Il faut néanmoins bien choisir son année car elles ne vieillissent pas toutes aussi bien. Des calendriers existent et attribuent une notation à chaque millésime selon son potentiel de garde. Un bon moyen mnémotechnique : les années en 9 (1989, 1999, 2009…) font toujours partie des meilleures de chaque décennie !

Si vous n’êtes pas très Bordeaux, vous pourrez apprécier la puissance de la Syrah Rhodanienne en Côte Rôtie, ou la chaleur des vins du Sud avec les Bandol rouges.

Champagne !

Les bulles sont incontournables pour fêter dignement la fin d’année ! Vous pouvez choisir une maison iconique ou bien opter pour un petit champagne de vigneron. La seconde nécessite davantage de recherche mais sera souvent synonyme de bon rapport qualité prix. Le must ? Dénicher un champagne bio, pour prendre de l’avance sur les bonnes résolutions.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

6 astuces pour cuisiner les champignons

Champignons de Paris, pleurotes, girolles, cèpes, bolets, amanites, shiitaké, champignons noirs… les différentes espèces de champignons peuvent se cuisiner de nombreuses façons !
22/10/2019
Lire la suite
Gastronomie

3 recettes faciles pour Noël

Vous voulez fêter Noël dignement mais sans passer un temps fou en cuisine ?

21/11/2019
Lire la suite
Partager cette page :