Quels vins choisir pour la Saint-Valentin ?

Vins
04 février 2021

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux ! Pourquoi ne pas sortir le grand jeu à votre moitié en dégustant un vin d’exception ? Découvrez la sélection vins du Salon Vins et Gastronomie pour la Saint-Valentin ! 

Les vins cités proviennent des producteurs présents dans nos salons. 

Les vins rouges pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, quoi de mieux que les vins rouges du Beaujolais ? D’après la revue du Vin de France, c’est “le plus sensuel des vignobles”. Pour déclarer sa flamme, on pense évidemment à l’appellation Saint-Amour ! Elle donne des vins rouges fins et équilibrés et dégage des arômes de kirsch, d’épices et de réséda. Nous vous recommandons notre exposant Christophe Terrier qui produit plusieurs vins de cette appellation faite pour la Saint-Valentin. 

Les amateurs de vin rouge peuvent également se diriger vers le Sud-Ouest, avec la cuvée “Désirs de Labarthe”, un vin rouge bio de Gaillac du domaine de Labarthe. Sa robe rouge grenat révèle des arômes de fruits rouges et de réglisse, un bonheur pour les papilles ! 

Du côté des vignerons de Sigoulès, toujours dans le Sud-Ouest, deux cuvées ont retenu notre attention : “Ose…!” pour les grands timides qui veulent faire leur déclaration, et “Le Vin NU” pour ceux qui ne le sont pas du tout.

Les vins blancs pour la Saint-Valentin

En apéritif ou pour accompagner un repas de poisson ou de fruits de mer, les vins blancs sont un choix parfait pour la Saint-Valentin. 

A Bordeaux, on pense au vin blanc sec “Belle de Blaye” du Château Haut Grelot, aux notes minérales et boisées et une grande puissance aromatique. De plus, un compliment est toujours bon à prendre ! 

Si vous aimez les vins blancs liquoreux, nous vous conseillons la cuvée “Aimée”, un Coteaux du Layon Faye du domaine des Noëls. Des notes de fruits exotiques, de coing et d’acacia appellent à la dégustation de ce vin aux couleurs dorées, idéal avec du foie gras ou du canard. 

Les vins rosés pour la Saint-Valentin

Avec leur couleur rose, les vins rosés sont parfaits pour fêter la Saint-Valentin en couple. 

Retournons rapidement dans le Beaujolais, au Domaine de Champ Fleury pour son sublime vin rosé au nom évocateur : “Conter Fleurette”, un vin effervescent issu du cépage Gamay à la belle robe rose framboise ! Un vin charmeur et fruité qui s’accorde à merveille avec les desserts fruités. 

Dans le Languedoc-Roussillon, le vin rosé “Les amoureux du Sud” des vignerons de Caramany est le vin par excellence de la Saint-Valentin. Sa robe rose pâle contraste avec son nez intense aux arômes de fruits rouges. 

Les champagnes pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin mais également pour n’importe quelle fête, le champagne fait toujours son effet ! N’oubliez pas de le servir dans une délicate coupe en cristal. 

Pour un premier rendez-vous, pourquoi ne pas sortir le grand jeu avec le champagne brut rosé “Le Séducteur” de Sabine Godmé ? Son nom suggestif laissera deviner vos intentions et ses arômes de framboise et de cassis séduiront à coup sûr votre invité. 

Vous avez envie de surprendre votre moitié ? Misez sur les étiquettes personnalisées des champagnes Veuve Lanaud ! Pour ne rien gâcher, ces champagnes de cette maison vieille de plus d’un siècle sont d’une grande qualité et proposent une grande diversité de bouteilles. Un cadeau idéal, surtout avec un message tel que “Veux-tu m’épouser ?”. 

Vous souhaitez découvrir davantage de vins ? Rendez-vous sur notre page Exposants pour contacter vos producteurs de vins favoris pour la Saint-Valentin !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

3 recettes faciles de bûches roulées de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez 3 recettes faciles de bûches de Noël !

17/11/2020
Lire la suite

Comment faire des crêpes vegan ?

 

04/02/2021
Lire la suite
Partager cette page :