Quelles épices pour quels plats ?

Gastronomie
25 avril 2019

Vous avez envie d’apporter plus de parfums à votre cuisine et de rehausser le goût de vos plats ? Il existe de nombreuses épices qui s’adaptent à tous types de plats. On vous laisse découvrir les principales épices, avec leurs meilleures associations.

Badiane

La badiane, ou anis étoilé, est facilement reconnaissable à sa forme d’étoile. La badiane est souvent utilisée pour agrémenter les desserts (biscuits, gâteaux, fruits poêlés, crème anglaise), mais c’est également un exhausteur d’arômes pour la viande. Elle se marie très bien avec du poulet rôti, du rôti de porc ou du rôti de veau.

Baies roses

Les baies roses n’ont pas qu’une fonction décorative : elles sont idéales pour rehausser des poissons, des fruits de mer, du foie gras et des salades composées.

Epices Cajun

Ce mélange d’épices rouges est généralement composé de piment de cayenne, de cumin, de poivre, de thym et de paprika. On les conseille pour des grillades, mais aussi des sauces, des marinades, dans du ragoût ou du riz.

Cannelle

La cannelle est l’épice incontournable pour les fruits cuits : pommes, poires, prunes, abricots, mangues… La cannelle en bâtons peut être infusée dans du thé, du lait ou de la crème pour des desserts. Outre les desserts, elle s’associe bien dans les tajines de poulet et de poisson. Côté boissons, elle parfume agréablement le vin chaud et la sangria.

Cardamome

La cardamome est une épice souvent utilisée dans la cuisine indienne et pour des plats à base de riz. Comme la cannelle, elle entre dans la composition du vin chaud.

Carvi

Semblable au cumin, le carvi est originaire d’Asie et peut s’utiliser en feuilles ou en graines. Les feuilles de carvi sont idéales pour les soupes, les sauces et les salades. Les graines de carvi se marient plutôt avec les viandes comme le porc, l’agneau, le canard, les saucisses. Elles s’utilisent également dans la choucroute et pour agrémenter certains fromages comme le Munster.

Coriandre

Les graines de coriandre sont très utilisées dans les plats orientaux comme les tajines. Elles parfument également les volailles, les poissons grillés, les marinades et les farces.

Cumin

Le cumin fait partie des épices les plus couramment utilisées, et parfume la cuisine tex-mex, mexicaine, indienne ou encore orientale… en effet, le cumin fait partie des épices qui composent le raz el hanout. Marié à un couscous ou un tajine, c’est un régal !

Curcuma

Légèrement épicé, le curcuma se marie à merveille avec les volailles, les poissons, les légumes en sauce et dans les soupes. Il peut même s’utiliser en dessert, dans des compotes ou des crèmes brûlées.

Fenugrec

Le fenugrec, un peu amer, accompagne très bien les plats mijotés et les ragoûts de légumes. Il se marie avec tous types de poissons, viandes et légumes. C’est un indispensable pour les chutneys et le curry indien !

Fève Tonka

La fève tonka s’utilise râpée, généralement dans les desserts fruités ou à base de chocolat. Elle s’associe à merveille avec la pomme, la framboise, la poire, l’abricot ou la pêche. Peu répandue pour les plats salés, elle peut néanmoins apporter la surprise avec certains crustacés, comme les langoustes grillées.

Gingembre

Le gingembre a autant de succès en cuisine sucrée que salée ! Pour vos desserts, il sera parfait pour des cakes, des confitures et des compotes de pommes. Pour la cuisine salée, il aromatisera vos plats à base de poulet, de dinde, de canard, de porc, de crevettes, de poisson et même les sushis ! Le gingembre est également souvent utilisé dans les marinades de soja.

Graines de Moutarde

Les graines de moutarde sont parfaites pour agrémenter des filets de maquereau, des rôtis de porc, des lapins en sauce ou des poulets rôtis. Avec un peu de crème, cela fait une sauce moutarde délicieuse pour accompagner une viande blanche.

Muscade

La noix de muscade est l’épice phare du hachis parmentier, des purées, des soufflés, de la tartiflette et de la sauce béchamel. En cuisine sucrée, elle aromatise le pain d’épices et les cakes.

Paprika

Le paprika, légèrement relevé, accompagne à merveille les grillades, toutes les viandes et volailles, les oeufs, les poissons et les crustacés. Il rehausse aussi les sauces, notamment la sauce tomate.

Safran

Le safran est une épice essentielle pour la paëlla, et donne au riz sa belle couleur jaune. Il parfume également les poissons en court-bouillon, les pâtisseries et les confitures.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

5 idées de planches apéro

Le retour des beaux jours signe le retour des apéritifs et des planches à partager ! Il en existe de toutes sortes, on vous donne 5 idées de planches apéro !
25/04/2019
Lire la suite
Vins

Comment utiliser les restes de vin ?

Vous avez ouvert un peu trop de bouteilles de vin pour votre repas ? Ce n’est pas un problème : il existe de multiples façon d’utiliser les restes de vin ! Découvrez nos 5 astuces pour utiliser vos fonds de bouteilles.
25/04/2019
Lire la suite
Partager cette page :