Quel vin offrir pour une naissance ?

Vins
23 septembre 2020

Saviez-vous que chaque année, la France connaît un pic de naissance autour du 23 septembre ? Coïncidence ? Pas vraiment, si vous remontez le temps, vous vous rendrez compte que cela remonte à une date de conception… Au 1er janvier ! Du coup, en prévision de ces heureuses naissances, un cadeau de circonstance est d’offrir du vin. Voici quelques astuces pour bien choisir votre cadeau de naissance, avec la blogueuse vin & oenotourisme Dalkia Loves Wine.

Du vin à boire quand ?

La première question à laquelle il vous faudra répondre, c’est : quand souhaitez-vous que vos bouteilles cadeaux soient bues ? En effet, la date de consommation présumée est ce qui va le plus orienter votre choix puisqu’il vous faudra choisir un vin qui tienne assez longtemps. La garde d’un vin est déterminée par différents facteurs, mais en général plus le vin sera tannique et/ou acide et/ou sucré, et plus il sera amené à durer. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque que vos cadeaux s’altèrent avec le temps, une autre option existe. En effet, sachez que les vignerons sont de grands sentimentaux qui adorent nommer leurs meilleures cuvées du prénom de leurs enfants. Dès lors, en cherchant un peu, je suis sûre que vous arriverez à trouver un vin qui portera le prénom du futur bébé : coup gagnant pour sûr !

Moins de 10 ans de garde

Si vous souhaitez que les parents profitent de vos bouteilles au plus tôt, vous pouvez partir sur des vins à consommer sur leur jeunesse. Les champagnes peuvent être une option festive particulièrement appréciable ! Les cuvées principales des maisons sont le plus souvent des bruts non millésimés : ils ne sont pas issus d’une unique année de récolte. Néanmoins, lorsque les maisons font le choix de millésimer une année, il s’agit en général de champagnes très qualitatifs, et aptes à supporter plusieurs années en cave. Du coup, si vous n’êtes pas très sûr de vous quant à la date d’ouverture, les champagnes millésimés peuvent être une option particulièrement intéressante : vifs  et pétillants sur la jeunesse, ronds et gourmands après quelques années en cave.

Plus de 10 ans de garde

S’il s’agit de vins en prévision d’une consommation à la majorité de l’enfant, votre choix devra s’orienter vers des vins ayant une excellente garde. Dès lors, il vous faudra privilégier les tannins (= vins rouges). Bordeaux fait bien évidemment partie des vignobles les plus renommés en ce qui concerne les vins de gardes. Même si la majeure partie du vignoble s’oriente vers des vins plus gourmands, davantage en phase avec les souhaits des consommateurs actuels, sachez que la plupart des Cru Classés continuent à produire des vins capable de supporter de longues années de cave. Côté Rhône, les appellations de prestige telle que Côte Rôtie ou Cornas sont issues de la Syrah, un cépage rouge qui vieillit très bien.

 

Si vous n’êtes absolument pas vin rouge, sachez que les vins blancs moelleux peuvent se garder des dizaines d’années. Certains Sauternes peuvent se boire jusqu’à cent ans après !

Attention néanmoins, la couleur évolue avec le temps et se noircit : c’est un processus normal qui n’altère pas les arômes du vin, juste son aspect. Sauternes, Monbazillac, Vouvray sont des appellations de renom vers lesquelles vous pouvez vous tourner sans hésitation.

 

J’espère que ces recommandations pourront vous aider, mais n’hésitez pas à discuter directement avec un vigneron, il sera à même de vous préciser lesquelles de ses cuvées s’exprimeront le mieux avec l’âge !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Grenache Day : tout savoir sur le Grenache noir

A l’occasion du Grenache Day qui se tient chaque 18 septembre, nous vous invitons à découvrir ce cépag

25/08/2020
Lire la suite
Gastronomie

5 recettes de cocktails pour Halloween

Envie de surprendre vos invités avec de délicieux cocktails effrayants pour votre soirée d’Halloween ?

24/09/2020
Lire la suite
Partager cette page :