Que boire avec des tapas ?

Vins
30 juin 2020

Vous faites une soirée tapas et vous ne savez pas quoi boire comme vin ? Le mieux, c’est d’associer votre vin à chacun de vos mets ! Sinon, pour l’ensemble du repas, pariez sur un vin blanc, idéal pour contrebalancer le sel et le gras de la plupart des tapas. Un vin blanc sec puissant du Sud de la France sera parfait pour accompagner tous vos tapas.

Patatas bravas

Les patatas bravas, l’incontournable des soirées tapas ! Ce sont de délicieuses pommes de terre accompagnées d’une sauce piquante à la tomate ou aux poivrons. Évitez les vins rouges corsés au risque d’avoir la bouche en feu avec la sauce piquante des patatas bravas. Nous vous recommandons de choisir un vin rouge peu tannique comme un Beaujolais ou un vin rouge jeune de Gaillac. Les vins blancs s’accordent également très bien aux patatas bravas : pourquoi pas un Saumur ou un Gaillac blanc ?

Manchego

Le Manchego est un fromage de brebis espagnol, produit uniquement à Castilla La Mancha. Il possède un goût légèrement piquant, acide et salé. En tapas, on le fait généralement mariner avec de l’huile d’olive et du cumin. Il faut donc un vin blanc ample et vif pour l’accompagner : un Chardonnay de Bourgogne, un Sancerre, un Jurançon ou un Corbières.

Albondigas

Les albondigas sont des boulettes de viande (généralement de boeuf ou de porc) accompagnées d’une sauce à la tomate et aux herbes. Un plat simple et délicieux qui s’accordera parfaitement avec un vin rouge plutôt jeune, aux arômes fruités, comme un Côtes du Roussillon, un Coteaux du Languedoc ou un Brulhois. 

Croquetas de pescado

Les croquettes sont très prisées pour les soirées tapas, et on en trouve pour tous les goûts ! Les croquetas de pescado, typiques de l’Espagne, sont faciles à réaliser avec le poisson émietté de votre choix. Avec le poisson, on vous conseille un vin blanc aromatique et vif de Gaillac, de Graves ou un Grenache blanc du Roussillon. Tous trois se marient bien avec les notes iodées du poisson et la friture des croquettes.

Chorizo al vino

Pour faire du chorizo al vino, choisissez un chorizo fort et du vin rouge, puis faites-les cuire ensemble. Que boire avec ce chorizo ? On est tentés de choisir du vin rouge, et c’est possible s’il est peu tannique et jeune, pour contrebalancer le gras de la charcuterie. Un vin rouge de la Vallée de la Loire ou du Beaujolais sera idéal. Sinon, le chorizo fait des merveilles avec le vin rosé qui fait ressortir sa saveur épicée. Misez sur un rosé puissant, comme un Côtes du Rhône ou un Clairet de Bordeaux. Si vous voulez un vin espagnol, un Rioja ou un Ribera del Duero devrait bien se marier avec le chorizo al vino.

Tortilla de patatas

Tapas emblématique, la tortilla de patatas est une omelette de pommes de terre typiquement espagnole. Le vin blanc s’associe remarquablement à la tortilla, lorsqu’il est jeune et légèrement gras, pour ne pas s’effacer face à sa consistance. Sélectionnez un Côtes du Rhône, un Côtes de Provence, un Patrimonio ou un Vina Esmeralda espagnol.

Un vin rosé puissant et frais sera également un bon partenaire à la tortilla de patatas pour lui apporter de l’équilibre : un Marsannay de Bourgogne, un Pic Saint Loup du Languedoc ou un rosé de Tavel seront parfaits.

Pinchitos

Les pinchitos, ou brochettes maures, sont des brochettes de porc ou de poulet servies en tapas. Elles sont marinées avec des épices andalouses, de l’ail et du vinaigre de vin. Un vin rouge fruité et légèrement tannique, de la Vallée de la Loire ou du Roussillon par exemple, se mariera parfaitement aux brochettes pour équilibrer leur côté gras.

Moules à l’escabèche

Comment oublier les moules à l’escabèche, ces moules à déguster froides, marinées dans de la sauce piquante ? Nous vous conseillons de les accorder avec un vin blanc léger comme un Côtes de Gascogne, un Collioure ou un Côtes du Roussillon, les meilleurs alliés des coquillages.

Gambas al pil pil

Particulièrement appréciées en Andalousie, les gambas al pil pil sont des gambas aromatisées à l’ail, au piment de cayenne, au vin blanc et au persil. De ce fait, laissez-vous tenter par un vin blanc sec et fruité qui mettra en valeur le goût iodé et épicé des gambas al pil pil ! Un Condrieu du Rhône, un Riesling d’Alsace, un Pouilly-Fumé, un Sancerre ou un Chardonnay devraient faire des merveilles avec ce plat de tapas.

Empanadas à la viande

Les empanadas, ou empanadillas pour une version plus petite, sont parfaits à déguster pendant une soirée tapas. On en trouve de toutes sortes, mais les meilleurs sont ceux à la viande, notamment les empanadas au boeuf haché, à la tomate et aux olives ! Avec ce type d’empanadas, orientez-vous vers des vins rouges jeunes et fruités : un Fitou du Languedoc, un Chinon ou un Bourgueil de Loire. Un Rioja Joven peut également être une bonne idée !

 

 

Accords tapas et vins avec nos exposants

 

Gaillac Blanc sec 2019 bio du Domaine Les Vignals

 

→ C’est un vin blanc sec ample et savoureux, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches : idéal pour accompagner les fruits de mer et les volailles. A déguster avec les moules à l’escabèche, les gambas al pil pil ou le manchego.

Capitelles 2019 sans sulfites ajoutés des Vignerons de Trémoine

→ Ce Côtes du Roussillon Villages est un vin rouge aromatique et agréable, à boire jeune. Il s’accorde parfaitement à la charcuterie catalane et aux grillades : à déguster avec les pinchitos, les albondigas, les empanadas à la viande ou le chorizo al vino.

Sancerre Blanc Cuvée Excellence 2017 de Patrick Noël

 

→ Ce Sancerre blanc aux notes fruitées et florales est ample et vif, à marier avec les gambas al pil pil, les croquetas de pescado et le manchego.

Les Amoureux du Sud IGP Côtes Catalane 2019 des Vignerons de Caramany

 

→ Ce vin rosé aux arômes de fruits rouges est frais et vif, idéal pour une soirée tapas ! Dégustez-le avec tous les tapas précités, surtout le chorizo al vino.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Pâtisseries bretonnes : 5 produits à déguster

En vacances en Bretagne, quoi de mieux que découvrir les pâtisseries typiques de la région ?

30/06/2020
Lire la suite
Gastronomie

Accords vins et fruits de mer

Les produits de la mer ont quasiment tous leur boissons de prédilection !

30/06/2020
Lire la suite
Partager cette page :