Que boire avec des crudités ?

Vins
30 mars 2020

Salades, carottes, concombres, tomates, betteraves, avocat, endives, céleri… légumes croquants ou salade composée, les crudités sont présents dans nos assiettes dès le printemps ! Les amateurs de vin savent qu’il est compliqué d’associer vin et légumes, mais c’est loin d’être impossible. Découvrez nos accords mets et vin avec des crudités.

Quel vin choisir avec des crudités ?

Pour une salade composée ou un assortiment de légumes, nous vous conseillons de déguster un vin blanc sec, frais et aromatique pour accompagner la vivacité des crudités. Pourquoi pas du côté de la Vallée de la Loire avec un Saumur, un Entre-Deux-Mers de Bordeaux ou un Chablis de Bourgogne ? En été, vous pouvez également choisir un rosé Côtes de Provence bien frais, aux arômes fruités.

Quel vin choisir avec de l’avocat ?

Généralement consommé cru, en guacamole ou avec des crevettes et de la mayonnaise, l’avocat prend une grande place dans nos assiettes ! L’avocat se marie bien avec un vin blanc jeune et aromatique, comme un Sancerre blanc aux arômes d’orange, de pomme et de miel. Une Clairette du Languedoc, avec ses notes d’agrumes, donne également un accord intéressant.

Quel vin choisir avec des carottes ?

Le goût sucré des carottes permet de s’orienter vers des vins rouges légers et fruités, comme ceux du Beaujolais ou des vins de Loire à base de pinot noir. Bien sûr, il est possible d’ouvrir un vin blanc fruité comme un Riesling ou un Pinot gris d’Alsace.

Quel vin choisir avec des concombres ?

Le concombre est un légume très frais, que l’on trempe souvent dans des sauces. Le mariage idéal ? Un vin blanc aussi frais que le concombre, comme un Bourgogne Aligoté aux arômes floraux ou un Muscadet du Val de Loire, plus fruité. Si vous préférez les vins rosés, pourquoi pas un Rosé de Loire ?

Quel vin choisir avec des tomates ?

La tomate est la star des crudités ! Crue, en salade, avec des échalotes, en tartare, avec de la mozzarella ou même en gaspacho… toutes les combinaisons sont possibles. Alors, quel vin déguster avec des tomates ? Un vin rosé ou un vin blanc, frais et aromatique pour contrebalancer l’acidité de la tomate. Des rosés de Corse ou de Provence seront parfaits, ou bien un Côtes du Rhône blanc.

Quel vin choisir avec des endives ?

L’amertume caractérise les endives, ce qui en fait des légumes difficiles à marier avec le vin. Si vous aimez la bière, n’hésitez pas : qui se ressemble s’assemble ! Côté vin, nous vous recommandons un vin blanc sec et fruité à base de Viognier ou un vin blanc légèrement sucré, à chercher du côté de Gaillac.

Évitez la vinaigrette

Si vous assaisonnez votre salade ou vos légumes, évitez à tout prix le vinaigre qui, forcément, se marie très mal avec le vin. Acide et aigre, il masquera les arômes du vin, qui paraîtra on ne peut plus fade. Choisissez plutôt des sauces douces voire un peu sucrée pour accompagner vos crudités. Une sauce au yaourt ou au miel, par exemple !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

6 recettes avec du caramel au beurre salé

Typique de la Bretagne, le caramel au beurre salé est très facile à faire, avec peu d’ing

30/03/2020
Lire la suite
Vins

A la découverte des vins de la Vallée du Rhône

Du sud de Lyon à Avignon, la Vallée du Rhône offre des vins variés du fait de la diversit

30/03/2020
Lire la suite
Partager cette page :