Où et quand faire les vendanges ?

27 août 2019

La saison des vendanges est là : si vous n’avez pas de poste, il est encore temps d’en trouver un ! De nombreux saisonniers sont recrutés par les vignerons afin de récolter le raisin. Découvrez où, quand et comment faire les vendanges cette année !

Quand faire les vendanges ?

Les vendanges débutent généralement fin août, et s’achèvent en octobre. Néanmoins, selon les conditions climatiques, les vendanges peuvent démarrer plus tôt : renseignez-vous suffisamment tôt pour obtenir un poste et ne pas rater le départ !

Où faire les vendanges ?

Vous avez le choix ! La France compte de nombreux bassins viticoles : l’Aquitaine, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, l’Alsace-Lorraine, la Vallée de la Loire, le Languedoc et même la Corse.

Souvent, les vignobles sont éloignés des villes : certaines exploitations prennent donc en charge votre hébergement et vos repas, le temps du contrat.

Comment faire les vendanges ?

Pour faire les vendanges, il vous faut signer un “contrat vendanges” : c’est un contrat saisonnier qui dure moins d’un mois. Il est possible d’en cumuler plusieurs, mais sans dépasser 2 mois au total. Ce contrat est accessible dès 16 ans, même si peu d’exploitations viticoles embauchent des mineurs. Généralement, vous devrez travailler de 35h à 39h par semaine.

Les postes

-       Coupeur : cela consiste à couper les grappes de raisin et à les mettre dans une hotte. Ce travail physique est accessible aux débutants.

-       Porteur : le poste de porteur consiste à porter la hotte, remplie de kilos de raisins. C’est un travail plus difficile encore que celui de coupeur.

-       Tailleur : il est possible de tailler les vignes, mais seulement si vous avez une expérience agricole.

Les sites d’emploi

Pour trouver votre emploi de vendangeur, vous pouvez postuler sur différents sites.

-       Pôle Emploi : dans les régions viticoles, les exploitations mettent directement leurs annonces sur Pôle Emploi.

-       Vitijob : le site de référence pour les métiers de la vigne et du vin, qui propose également des offres de vendangeurs.

-       ANEFA : l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture propose des offres d’emploi saisonniers à l’occasion des vendanges.

-       Fédération de vignerons : elles peuvent servir d’intermédiaire avec les vignerons qui recherchent des saisonniers.

Les vendanges touristiques

Enfin : le 24 juillet 2019, le gouvernement a clarifié la notion de vendanges touristiques, afin qu’elles ne soient pas requalifiées en activité de travail mais restent dans le cadre d’une activité de découverte oenotouristique. Cette nouvelle mesure va permettre à davantage de domaines viticoles de proposer des activités immersives de vendanges touristiques, dans le but de faire découvrir le métier de vigneron aux touristes français et étrangers.

Le temps d’une journée, vous pourrez ainsi découvrir les techniques de vendange et la transformation du raisin en vin, et travailler une ou deux heures dans les vignes. Certains domaines proposent même une dégustation de vins à la fin de la journée !

Pays leader de l’oenotourisme, la France accueille 10 millions de visiteurs dans ses domaines viti et vinicoles.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Le Marathon du Médoc 2019

Qui n’a jamais entendu parler du Marathon du Médoc ? Connue internationalement, cette course dans la région du Médoc a lieu le 7 septembre 2019. Vous êtes déjà inscrits ? Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout sur le Marathon du Médoc !
27/08/2019
Lire la suite

3 recettes originales à base de chocolat

Le 1er octobre, c’est la Journée Mondiale du Chocolat !

20/09/2019
Lire la suite
Partager cette page :