Meilleures bières : de quelles régions viennent-elles ?

25 juin 2019

8ème producteur européen de bière, 3ème pays européen en nombre de brasseries… une chose est sûre, les Français aiment la bière ! On compte même plus de 10 000 références de bières françaises. Comment être certain de boire les meilleures bières ? En 2018, le France Bière Challenge a révélé le top 5 des régions : on vous laisse découvrir le classement !

Bières d’Ile de France

C’est en Île de France que la croissance est la plus forte : la région passe de 7 médailles seulement en 2018, à 23 médailles cette année ! La brasserie Gallia a été récompensée 5 fois, et la micro-brasserie Bacotte 3 fois. Par ailleurs, elles étaient également finalistes pour le prix Fermentis de la révélation de l’année.

Quelques bières à découvrir : la Corde Sensible et la Session IPA de la brasserie Gallia ; la Mousse de Bleau brune bio de la micro-brasserie Bacotte ; la Française de L’Instant et l’Umann de la micro-brasserie Mappiness.

 

Bières d’Auvergne Rhône Alpes

En 2018, la région Auvergne Rhône Alpes s’est hissée en haut du classement en récoltant 20 médailles pour ses bières. Cette année, ce sont 22 bières qui ont été récompensées ! On retient particulièrement la Brasserie Stéphanoise de Saint-Etienne, qui a reçu 4 médailles. Leur “Ebariole Fumée” s’est hissée jusqu’en finale du prix Fermentis !

Quelques bières à découvrir : l’Ebariole Fumée et la Quinarelle Ambrée de la Brasserie Stéphanoise ; La Rousse de la Brasserie du Mont Blanc et la King Porridge de la Brasserie du Galibier.

 

Bières d’Occitanie

De 8 médailles en 2018, la région Occitanie est passée à 11 médailles en 2019 : une belle victoire, surtout pour la brasserie Cap d’Ona, dont la “Barley Wine Mystère” a été couronnée par le prix Fermentis de la révélation de l’année !

Quelques bières à découvrir : la Barley Wine Mystère et la Wood Aged IPA Brune de la brasserie Cap d’Ona ; la Meduz Printemps de la brasserie artisanale Meduz ; la Rouge Gorge des Brasseurs de l’Adour et la Minha Selva de la brasserie Margot.

 

Bières des Hauts-de-France

Si en 2018, les Hauts de France ont rapporté 14 médailles, cette année ce sont seulement 9 bières qui ont reçu un prix, bien que la région soit considérée comme la plus grande région brassicole de France. Cela reste un beau score, surtout pour la Brasserie du Pavé mise à l’honneur avec ses bières récompensées 5 fois !

Quelques bières à découvrir : la PVL L’Ambrée et PVL La Triple de la Brasserie du Pavé ; la Ch’ti Triple de la brasserie Castelain ; la KOVSH de la Petite Brasserie Picarde et la Sour Ale TPB de International Beers and Beverages.

 

Bières d’Alsace-Lorraine

En 2018, l’Alsace-Lorraine ne faisait pas partie du top 5 régional. La région s’est rattrapée cette année avec 9 médailles, dont 5 pour la brasserie Meteor, finaliste du prix Fermentis avec sa Wendelinus blonde. La brasserie Meteor est une des plus anciennes brasseries de la région, créée en 1640.

Quelques bières à découvrir : la Wendelinus blonde, la Wendelinus Rossa, la Meteor Pils de la brasserie Meteor et la Duchesse de Lorraine des Brasseurs de Lorraine.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Quels vins choisir en été ?

L’été est synonyme de soleil, de détente, de piques-niques, de barbecues… mais aussi de vins gourmands et rafraîchissants !
25/06/2019
Lire la suite

6 méthodes pour servir votre vin frais

L’été est la saison propice aux vins rosés et aux vins blancs, à servir frais de préférence !
25/06/2019
Lire la suite
Partager cette page :