L'essentiel sur le Cabernet Sauvignon

22 mai 2019

Vous connaissez certainement le Cabernet Sauvignon, le célèbre cépage originaire de Bordeaux et planté à travers le monde. Souvent associé au Merlot, il entre dans la composition des plus grands vins. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Cabernet Sauvignon.

 

Les origines du Cabernet Sauvignon

Commençons d’abord par l’histoire du Cabernet Sauvignon : on pourrait penser que sa popularité est due à son ancienneté, pourtant c’est un cépage créé récemment par rapport aux autres cépages existants. C’est au XVIIème siècle qu’a lieu sa naissance, un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Le but des vignerons français était de créer un cépage résistant aux maladies et aux gelées, grâce à des baies à la peau plus épaisse et dure.

 

Régions du Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon fait partie des cépages les plus plantés dans le monde, mais il est originaire de Bordeaux. Dans le Médoc notamment, il compose ces grandes appellations : Pauillac, Margaux, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Julien et Saint-Estèphe.

On le trouve également dans d’autres régions françaises. Dans la vallée de la Loire, il complète le Cabernet Franc pour les appellations Saumur, Anjou, Chinon et Cabernet-d’Anjou. Le Cabernet Sauvignon est également très utilisé en Languedoc et en Provence.

Dans le monde, on le retrouve dans de nombreux pays : Californie, Chine, Italie, Australie, Afrique du Sud, Roumanie, Espagne, Chili… Très apprécié à l’étranger, le cépage donne des vins plus puissants qu’en France.

Si en France, on ne vinifie jamais le Cabernet Sauvignon pur, d’autres pays apprécient les cuvées 100% Cabernet Sauvignon. Ainsi, le Merlot (de 5 à 50%) fait généralement partie de l’assemblage pour les vins français.

 

Arômes du Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage généralement cultivé sur des sols sablo-graveleux, qui révèlent ses meilleurs arômes. Peu sensible aux maladies de la vigne (comme le botrytis) grâce à sa peau épaisse, le Cabernet Sauvignon résiste aussi au mauvais temps, aux gelées et à la pourriture. De ce fait, sa maturité est plus tardive que d’autres cépages comme le Merlot.

Ce cépage produit des vins puissants et complexes, mais peu intéressants lorsqu’ils sont jeunes. Il est conseillé d’attendre 10 à 20 ans pour les consommer et profiter de leurs richesses aromatiques.

Le Cabernet Sauvignon offre de délicats arômes de framboises, de violettes et de fruits noirs. Jeune, on retrouve également des notes légèrement épicées. En vieillissant, il conservera ses arômes fruités mais développera des arômes d’épices, de cèdre, de cigare et même de mine de crayon.

 

Accords Mets et Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon se marie à merveille aux plats puissants, comme la viande rouge, les gibiers, le canard ou la côte de boeuf. Misez sur des plats en sauce pour un accord parfait.

 

L’essentiel sur le Cabernet Sauvignon par la RVF

https://www.dailymotion.com/video/x32hvzg

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Les 5 bienfaits de l'huile d'olive

Utilisée majoritairement pour la cuisine et la cuisson, l’huile d’olive possède de nombreux bienfaits. Son très bon profil nutritionnel en fait un ingrédient miracle, qui vous protégera contre le mauvais cholestérol, les problèmes cardiaques et même certains cancers.
22/05/2019
Lire la suite

Les étapes de la dégustation du vin

La dégustation est un art qui fait appel à tous vos sens, et qui nécessite l’apprentissage d’un vocabulaire et d’un savoir-faire spécifique. Découvrez les étapes à suivre pour apprécier pleinement votre verre de vin.
22/05/2019
Lire la suite
Partager cette page :