Les nouvelles tendances packaging du vin

Vins
26 novembre 2018

Pour les consommateurs, le packaging possède une grande importance, surtout lorsqu’il s’agit de vin à offrir ou pour recevoir des invités. Depuis quelques années, les éternelles bouteilles font place à de nouveaux emballages : BiB, canettes, tubes ou encore dosettes ! Tour d’horizon des nouvelles tendances packaging du vin.

 

Le vin en Bag in Box (BiB)

Le vin en Bag in Box (BiB) existe depuis de nombreuses années, mais sa progression de ventes est continue. Les BiB ont en effet plusieurs avantages : la durée de conversation est longue, ils sont moins chers que les bouteilles, le service est convivial et chacun peut mesurer sa consommation au cours du repas, sans être tenu de finir la bouteille ! Ce mode de consommation séduit les amateurs de vin : les BiB représentent 39% du vin vendu dans la grande distribution. Si à l’origine le BiB se situe dans le milieu de gamme de la grande distribution, la technologie est de plus en plus utilisée pour des vins de bonne qualité : de nombreux AOC sont désormais également conditionnés en BiB.

Contenu dans des poches (3, 5 ou 10 litres), le vin se conserve environ 6 semaines après ouverture du BiB. La poche est hermétique et se rétracte au fur et à mesure qu’elle se vide, sans entrée d’air.

 

Le vin en canette

canette-winestar-piquenique-salon-vins-gastronomie.JPGcanette-winestar-salon-vins-gastronomie.jpg

Présent depuis quelques années, le vin en canette se fait progressivement une place dans la distribution française. La canette est un contenant léger, compact, facilement stockable et 100% recyclable. Son format individuel permet à chacun de choisir son vin préféré, et est idéal pour les repas en extérieur.

L’innovation est attribuée à la marque française Winestar. Son but : révolutionner la consommation du vin, canette par canette. Elle se positionne sur un marché haut-de-gamme, avec des vins de grandes appellations françaises pour assurer une qualité premium aux consommateurs. Ses canettes de vin possèdent un revêtement spécifique, évitant au vin un goût de métal.

 

Le vin en tubes

tube-vin-wit-salon-vins-gastronomie.jpg

Vous pensiez qu’il n’y avait pas plus petit que les canettes ? Découvrez les tubes de vin de WIT France, un format mini parfait pour découvrir les vins avant de passer à un achat plus volumineux. Pratique pour les échantillons et la dégustation, ces tubes de vin novateurs ont su séduire de nombreux domaines français et étrangers, ainsi que leurs clients. Le FLACONWIT® est un tube en verre qui peut contenir 10 cl de vins ou de spiritueux, soit un format individuel. La qualité et la garde du vin sont la même que pour des bouteilles traditionnelles, grâce à une technologie innovante.

 

Le vin en machine

machine-dvine-salon-vins-gastronomie.jpgBoire du vin comme du café ? C’est désormais possible grâce à la société française 10-Vins, qui a élaboré la machine à vin D-Vine. Essentiellement vendue aux établissements CHR (Café - Hôtel - Restaurant), la D-Vine est également disponible pour les particuliers désireux de boire leur verre de vin différemment. Le concept vous intrigue ? De nombreux hôtels et restaurants proposent d’essayer la D-Vine dans toute la France, y compris dans le concept-store nantais de la marque.

Les flacons de 10cl à insérer dans la machine sont créés par la société WIT France. Pour des conditions de service parfaites, des puces sur les flacons indiquent à la machine à vin la température et le carafage du vin sélectionné.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Comment bien choisir un vin à offrir pour les fêtes ?

Le vin  et les fêtes de fin d’année sont synonymes de gaieté, de convivialité et de plaisir. Pourquoi ne pas déposer sous le sapin le vin idéal pour vos proches ?

26/11/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales