Les meilleures garnitures de galettes bretonnes

Gastronomie
30 mars 2021

Viande, poisson, fromage, oeufs, légumes… tout peut servir de garniture dans une galette bretonne ! Que vous soyez amateur de galette complète ou de crêpes salées plus originales, vous trouverez votre bonheur parmi les meilleures garnitures de galettes bretonnes.

Comment faire la pâte à galette bretonne au blé noir ?

Pour garnir une galette bretonne, il faut d’abord commencer par faire une pâte à crêpe salée, avec de la farine de blé noir (aussi appelée farine de sarrasin). Voici notre recette de la galette bretonne !

 

Ingrédients de la pâte (pour 10 galettes) :

 

- 330 g de farine de blé noir

- 10 g de gros sel

- 75 cl d’eau

- 1 oeuf

Préparation :

1. Dans un saladier, mélangez la farine de blé noir avec le sel. Versez l’eau doucement en mélangeant énergiquement avec un fouet, jusqu’à obtenir une pâte fluide et épaisse.

2. Ajoutez un œuf pour apporter une belle coloration à votre pâte et mélangez.

3. Laissez reposer la pâte 2 heures au frigo, en la recouvrant d’un torchon.

4. Graissez la crêpière (ou le bilig) avec du beurre ou du saindoux et mettez-la sur feu doux ou moyen.

5. Une fois le beurre fondu, versez une louche de pâte et étalez-la sur toute la surface.

6. Faites cuire les 2 faces, 1 à 2 minutes chacune. Retournez la galette avec une spatule. Ensuite, vous pourrez la garnir !

Les garnitures pour galettes bretonnes

La galette bretonne complète

Commençons par la garniture phare de la galette bretonne : la galette complète ! Elle se compose tout simplement d’une tranche de jambon blanc, de fromage râpé et d’un oeuf miroir.

 

Les ingrédients doivent être disposés dans la galette, directement sur la crêpière. Salez, poivrez, pliez et servez ! Le jaune d’oeuf se dépose sur la galette bretonne pliée.

La galette saucisse

Comment parler de garniture de galette bretonne sans évoquer la galette saucisse ? Si vous êtes un supporter rennais, vous connaissez déjà ce plat emblématique.

 

Il s’agit d’une crêpe roulée avec de la saucisse de porc bretonne, saupoudrée de sel de Guérande et de poivre. C’est tout ! Une galette simple mais efficace, surtout les soirs de match.

La galette fromagère

La galette bretonne fromagère plaira aux amateurs de fromage et aux végétariens. Vous pouvez la garnir avec vos fromages préférés, mais nous vous recommandons ce mélange : emmental râpé, fromage de chèvre et roquefort ! N’hésitez pas à ajouter un peu de crème fraîche. Avant de servir, attendez que les trois fromages soient bien fondus.

 

>> Pour vous inspirer : 10 fromages français à connaître

La galette St-Jacques et fondue de poireaux

Si vous aimez les noix de saint jacques, vous allez adorer la galette bretonne à la St-Jacques, avec de la fondue de poireaux ! Commencez par nettoyer vos poireaux et à les couper en petits tronçons. Faites fondre du beurre dans une poêle et ajoutez vos poireaux.

 

Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants et ajoutez de la crème fraîche, du sel et du poivre. Du côté des noix de St Jacques, il faudra les saisir une minute de chaque côté dans une poêle avec un peu de beurre. Vous n’aurez qu’à déposer le tout sur votre galette !

La galette forestière

Amoureux des champignons, laissez-vous tenter par la galette de blé noir forestière. Dans une poêle, préparez une poêlée de champignons avec des champignons de Paris et des champignons des bois selon vos préférences (pleurotes, cèpes, girolles…). N’hésitez pas à ajouter un oignon émincé, de l’ail, du persil et de la crème fraîche ! Avec un œuf miroir, vous allez vous régaler.

La galette à l’Andouille de Guéméné

La galette à l’Andouille de Guéméné pourrait se suffire à elle-même, comme la galette saucisse. Si vous ne connaissez pas cette andouille, c’est une charcuterie au goût fumé, spécialité du Morbihan. Coupez-la en tranches pour garnir votre galette de sarrasin. Vous pouvez accompagner l’Andouille de Guéméné de crème fraîche, d’oignons émincés, de fondue de poireaux ou d’emmental râpé.

La galette norvégienne

La Bretagne et la Norvège n’ont pas grand chose en commun, mais la galette norvégienne rassemble les deux pays ! Garnissez votre crêpe au blé noir de tranches de saumon, d’une petite pomme de terre cuite, de crème fraîche, de ciboulette et d’emmental râpé. Cette galette de la mer est un délice !

La galette chèvre chaud, miel et noix

Vous n’avez pas eu assez de fromage avec la galette fromagère ? Si vous aimez les mélanges sucré-salé, vous allez adorer cette galette mixant chèvre, emmental râpé, miel et noix. Ne soyez pas avare en rondelles de chèvre ! Le miel et le fromage de chèvre se marient parfaitement ensemble et les noix apportent un croquant appréciable dans la galette bretonne.

La galette raclette

Pour vous réchauffer un soir d’hiver, la galette raclette est de mise. Réconfortante, elle se compose de pommes de terre, de lardons, de fromage à raclette et de crème fraîche.

 

Tout comme une raclette, il vous faudra faire cuire les pommes de terre en amont. Faites également revenir vos lardons à la poêle afin qu’ils soient bien dorés. Dans votre galette, vous pourrez disposer tous vos ingrédients et terminer par 2 ou 3 tranches de fromage à raclette.

Comment plier la galette bretonne ?

Une fois que vous avez garni votre galette bretonne, il ne vous reste plus qu’à la plier avant de la déguster. Oui, mais comment ? Plier une crêpe au blé noir n’est pas très compliqué, il existe même plusieurs pliages pour la rendre plus jolie !

 

Le pliage classique, c’est évidemment le pliage en chausson. Il vous suffit d’étaler votre garniture au milieu de la galette et de rabattre les 4 côtés, afin que la garniture soit visible au centre.

 

Si vous recherchez la méthode la plus simple, le pliage en journal sera parfait : vous n’avez qu’à plier la crêpe en deux pour la servir !

 

Une autre méthode très simple, parfaite pour la galette saucisse : roulez votre crêpe salée en un gros boudin bien serré avant de manger votre galette bretonne.

 

Enfin, pour une présentation plus élégante, n’hésitez pas à opter pour un pliage en triangle. Étalez votre garniture dans la crêpe, pliez les côtés gauche et droit puis rabattez la base de la galette. Vous obtiendrez un joli triangle !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Journée mondiale du Malbec : tout savoir sur le Malbec

Le 17 avril, c’est la journée mondiale du Malbec ! Si vous aimez les vins rouges du Sud-Ouest, vous avez déjà certainement dégusté du Malbec, cépage principal des vins de Cahors. Il est aussi très réputé en Argentine, désormais premier pays producteur de Malbec.
30/03/2021
Lire la suite
Partager cette page :