Les bienfaits du chocolat

Gastronomie
25 octobre 2018

Le chocolat noir, blanc ou au lait est à l’honneur lors des salons Vins et Gastronomie. C’est l’occasion de se faire plaisir sans culpabiliser, puisqu'il possède de nombreux bienfaits ! Aucune excuse pour ne pas aller à la rencontre des chocolatiers et des artisans du salon.

 

Le chocolat contre les problèmes cardiaques et cardiovasculaires

En consommant 6 grammes de chocolat noir par jour, soit 2 carrés, vous diminuez votre pression artérielle, ce qui prévient les troubles cardiaques. En effet, le chocolat noir améliore la circulation sanguine et le bon fonctionnement des artères. L’antioxydant polyphénol, fortement présent dans l'aliment, serait à l’origine de ce bienfait.

Il limite également l’apparition de maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes qui améliorent la coagulation. Une consommation régulière de chocolat noir contribue ainsi à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et le risque d’AVC de 48%.

Le chocolat pour les sportifs

Vous êtes sportif et vous souhaitez booster vos performances ? 40 grammes de chocolat noir par jour vous y aidera ! C'est possible grâce à l'épicatéchine, un flavonoïde présent dans l'aliment, qui réduit la consommation d'oxygène et dilate les vaisseaux sanguins.

La production d'oxyde nitrique grâce aux flavonoïdes favorise l'apport en oxygène au niveau des muscles, ce qui augmente les performances sportives. Plus le chocolat noir est fort en cacao, plus vous bénéficierez des effets de l'épicatéchine.

Le chocolat contre la constipation

Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il agit contre la constipation. Grâce aux fibres présentes dans le cacao, le transit intestinal est stimulé et limite la constipation. Par exemple, 100g de chocolat noir à 70% de cacao présente 15 grammes de fibres : c’est plus que la courgette ! Entre le chocolat et la courgette, le choix est vite fait...non ?

Le chocolat contre le stress et l’anxiété

Le cacao est une source de magnésium exceptionnelle. Pour 100 grammes, le chocolat noir renferme 112 mg de magnésium et le chocolat au lait, 60 mg. Le magnésium permet de combattre l’anxiété, le stress et la fatigue. Il agit également contre la dépression, puisqu’il contient des acides aminés qui transmettent de la sérotonine à l’organisme. C’est un neurotransmetteur qui apporte une sensation d’apaisement et de bien-être. La dégustation de chocolat favorise aussi la sécrétion d’endorphines : faites-vous plaisir !

Le chocolat pour la concentration et la mémoire

Votre chocolat contient au moins 60% de cacao ? Alors il améliore votre concentration et votre vigilance, grâce à sa teneur en théanine ! La théanine est également présente dans le thé vert.

De même pour la mémoire : les flavonoïdes accentuent l'afflux de sang dans l'hippocampe, associé aux capacités de mémorisation. Le chocolat noir, ride en antioxydants, permet ainsi de freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge. Bien sûr, la seule consommation de chocolat ne suffit pas : en effet, il faudrait manger 3 tablettes de chocolat noir par jour pour avoir un apport suffisant d'antioxydants !

On vous déconseille d'en manger autant, au risque de voir apparaître des problèmes de santé (en plus d'une indigestion certaine). Parmi les autres aliments riches en antioxydants, on peut citer l'artichaut, les haricots secs, les mûres, les framboises ou les noix de pécan.

Le chocolat contre le cholestérol

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chocolat n’est pas mauvais pour le cholestérol. Au contraire, le cacao protège l’organisme contre le mauvais cholestérol qui peut boucher les artères. Ce sont les flavonoïdes présents qui diminuent la concentration de mauvais cholestérol, et augmentent la production de bon cholestérol. De plus, la vitamine B3 permet de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat contre l’insomnie

Le manque de sommeil peut parfois être dû à une carence en magnésium, ce qui donne une bonne raison de déguster un carré de chocolat noir pour rétablir une dose correcte de magnésium dans le corps. En effet, il contient 84 g pour 100 g de magnésium. En revanche, évitez d'en consommer le soir car il pourrait vous empêcher de dormir !

Le chocolat contre les rides

Parmi les aliments "anti-âge", on retrouve le chocolat noir en bonne position, grâce aux antioxydants qu'il contient. dans le beurre de cacao. Les flavonoïdes combattent le stress oxydatif en agissant sur les cellules. Une consommation raisonnable entraîne donc une meilleure fermeté cutanée, en particulier au niveau du visage et du cou. D'ailleurs, le secteur de la cosmétique l'a bien compris en créant des soins anti-âge chocolatés. Malheureusement, le chocolat blanc ou le chocolat au lait ne possèdent pas ces vertus, car leur teneur en cacao est bien plus faible !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Foie gras : 3 recettes à l’approche des fêtes

Le foie gras est le met incontournable des fêtes de fin d’année !

25/10/2018
Lire la suite
Vins

Connaissez-vous tout sur le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est un des vins les plus attendus dans le monde : le troisième jeudi du mois de novembre, on célèbre l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Découvrez l’histoire de ce vin unique et intense.

25/10/2018
Lire la suite
Partager cette page :