Les bienfaits du thé

11 juillet 2019

Thé noir, thé vert, thé blanc, thé pu-erh, rooibos, thé jaune, thé oolong… il existe de nombreuses variétés de thés, et autant de bienfaits pour votre santé. Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde : quels sont ses bénéfices ?

 

Le thé protège contre les maladies

Le thé est riche en polyphénols et en flavonoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes. Ces antioxydants contribuent à renforcer vos défenses immunitaires et à protéger votre organisme de nombreuses maladies et pathologies : maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, vieillissement cérébral (Alzheimer), stress oxydatif ou encore certains cancers (estomac, oesophage…).

On vous conseille de boire du thé blanc et du thé vert, les variétés qui contiennent le plus d’antioxydants.

 

Le thé stimule la concentration

Bon pour le corps et bon pour l’esprit ! Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine (ou théine), mais en plus petite quantité. Boire du thé stimule donc votre système nerveux et votre concentration, mais sans vous exciter et sur une durée plus longue que le café. On compte 6 à 8h de stimulation pour le thé, contre 2 à 3h pour le café. Le thé améliore également la mémoire.

 

Le thé aide à maigrir

Pourquoi faire un régime quand on peut boire du thé ? Le thé favorise la perte de poids, en déstockant les graisses autour de l’abdomen grâce à la caféine et les catéchines. De plus, c’est une boisson pauvre en calories (0,4 calories pour 100 ml de thé) : idéal pour remplacer des boissons plus caloriques lorsque l’on surveille sa prise de poids.

Bien sûr, du sport et une alimentation équilibrée sont nécessaires pour réellement perdre du poids : boire du thé ne suffit pas !

 

Le thé réduit le mauvais cholestérol

Boire du thé régulièrement permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, tout en faisant augmenter le bon cholestérol, grâce à ses antioxydants (polyphénols et théaflavines) qui diminuent l’absorption des graisses. Choisissez un thé riche en polyphénols et en catéchines, comme le thé pu-erh.

 

Le thé réduit les douleurs articulaires

Le thé vert en particulier permet de réduire les douleurs et inflammations articulaires, grâce au manganèse, à l’EGG et aux polyphénols présents dans ses feuilles. Ces antioxydants diminuent la fréquence de vos douleurs et leur intensité.

 

Le thé soulage les jambes lourdes

Riche en catéchines et en ginkgolides, le thé apaise les jambes lourdes et protège les parois des vaisseaux sanguins. Ce sont notamment les ginkgolides qui combattent cet effet “jambes lourdes”, en dilatant les vaisseaux sanguins et ainsi, facilitant la circulation.

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