Les 8 bienfaits de l’huile d’olive

Gastronomie
22 mai 2019

Dans les régions méditerranéennes, l’huile d’olive fait partie intégrante de la culture. Utilisée majoritairement pour la cuisine et la cuisson, cette huile possède de nombreux bienfaits. Son très bon profil nutritionnel en fait un ingrédient miracle, qui vous protégera contre le mauvais cholestérol, les problèmes cardiaques et même certains cancers.

Perdre du poids

Une étude menée par Peter Schieberle, un scientifique de l’université de Vienne et de Munich, a révélé que l’huile d’olive, additionnée à 500 grammes de yaourt, augmentait le taux de sérotonine dans le corps. Cela provoque une sensation de satiété que n’apportent pas d’autres matières grasses et huiles végétales. D’après cette étude, le groupe de volontaires ayant consommé de l’huile d’olive pendant trois mois a perdu du poids. Elle possèderait donc, consommée de cette façon, des vertus amincissantes.

 

Cependant, il est déconseillé d’en abuser et de dépasser les 2 cuillères à soupe par jour.

Réduire les effets de l’âge

Le vieillissement du corps provient du processus d’oxydation provoqué par les radicaux libres. Lorsqu’on est jeune, le corps lutte seul contre cette oxydation en produisant des antioxydants, mais leur production diminue quand nous vieillissons, ce qui crée notamment des rides.

 

Les huiles d’olive vierges, grâce à la présence d’antioxydants naturels, comblent la production d’antioxydants de notre corps et permettent de lutter contre le vieillissement et les rides. Par ailleurs, les oméga 9 stimulent l’activité des cellules, ce qui a également un effet anti-âge sur le corps.

Soulager les douleurs et les inflammations

Les phénols qui composent l’huile d’olive possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Consommer de l’huile d’olive peut ainsi vous soulager en stoppant la croissance et la prolifération des marqueurs de l’inflammation.

 

En massage externe, elle peut également réduire les douleurs articulaires et musculaires grâce à ses principes actifs calmants.

Réduire le risque de maladie cardiaque

L’huile d’olive ne contient ni glucides, ni cholestérol, et 70% d’acides gras mono-insaturés. Avec une telle composition, elle réduit le risque de problèmes cardiaques et cardiovasculaires, en éliminant le mauvais cholestérol dans le sang.

 

On vous conseille la variété huile d’olive extra vierge, qui contient le plus d’acide oléique et de polyphénols antioxydants.

 

En l’associant à un régime méditerranéen équilibré, vous pouvez donc réduire vos risques d’infarctus et de durcissement des artères. Il est recommandé d’en consommer 2 cuillères à soupe par jour.

Prévenir le risque de cancer

Une étude médicale de l’université d’Oxford a mis en lumière le rôle de l’huile d’olive dans la prévention des cancers de l’intestin, du côlon et du rectum, en protégeant le corps humain contre la croissance du cancer.

 

Une autre étude menée par le Dr Tejal Patel suggère également que l’huile d’olive pourrait prévenir le cancer du sein, grâce à l’hydroxytyrosol présent dans cette huile.

 

L’effet “anti-cancer” de l’huile d’olive serait dû à la présence d’acide oléique, d’antioxydants, de polyphénols, de flavonoïdes et de squalènes.

Lutter contre le diabète

Le diabète de type 2, ou diabète sucré, fait partie des causes de décès les plus courantes. Suivre un régime riche en huile d’olive (comme le régime méditerranéen) permet de prévenir voire de retarder l’apparition de cette maladie, en augmentant son bon cholestérol, sa résistance à l’insuline et en régulant son niveau de sucre. L’huile d’olive permettrait également de réduire les graisses du foie, grâce à ses graisses mono-insaturées.

Réduire la pression artérielle

Il a été constaté une relation entre l’alimentation et la pression artérielle. La consommation régulière d’huile d’olive aide à réduire la pression artérielle maximale (systolique) et la pression artérielle minimale (diastolique).

 

Cette réduction de la pression artérielle proviendrait des effets vasodilatateurs du régime méditérranéen, très riche en polyphénols. Les polyphénols présents dans l’huile d’olive permettent ainsi la diminution de la pression artérielle.

Préserver la mémoire et les capacités cognitives

Le régime méditerranéen et l’huile d’olive préservent la mémoire et les capacités d’apprentissage, selon l'étude de 2019 du professeur Domenico Pratico. Ses recherches ont confirmé que la consommation régulière d’huile d’olive extra vierge protégeait la mémoire, du fait de la réduction de la formation des plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau.

 

En plus de préserver la mémoire, l’huile d’olive a un rôle dans le processus d’autophagie, un mécanisme par lequel les cellules éliminent les débris intracellulaires et les toxines, dont 2 marqueurs associés à la démence. C’est donc un allié de taille pour éviter le déclin cognitif et potentiellement la maladie d’Alzheimer !

 

>> Cet article peut vous intéresser : comment cuisiner et conserver l’olive ?

Vos questions sur l’huile d’olive

Comment choisir son huile d’olive ?

Dans le commerce, on trouve de nombreuses huiles d’olive. Pour profiter de leurs bienfaits, nous vous recommandons de choisir des huiles d’olive vierges ou des huiles d’olive vierge extra. Elles doivent être 100% naturelles et sans aucun traitement thermique ou chimique : privilégiez la pression à froid.

Huile d’olive fruité vert, noir ou mûr ?

Vous avez peut-être déjà vu cette mention sur l’étiquette de votre bouteille d’huile. Elle indique tout simplement le degré de maturité des olives à la récolte.

 

  • Les huiles “fruité vert” indique que l’olive est récoltée verte ;
  • Les huiles “fruité mûr” indique que l’olive est récoltée plus tardivement ;
  • Les huiles “fruité noir” indique que les olives noires ont légèrement fermentées.

Faut-il choisir une huile d'olive AOP ?

Le label AOP (Appellation d’origine protégée) garantit une provenance géographique délimitée et un cahier des charges strict sur les conditions de récolte et de production.

 

Il n’est pas obligatoire de choisir une huile d’olive AOP pour profiter de ses bienfaits. Mais si vous recherchez une huile typée, avec un lien garanti entre le produit et son terroir, nous vous recommandons de choisir une huile d’olive AOP.

 

 

On vous invite également à lire notre article sur les 8 bienfaits du miel, un autre ingrédient miracle qui peut vous aider au quotidien !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Comment utiliser les restes de vin ?

Vous avez ouvert un peu trop de bouteilles de vin pour votre repas ? Ce n’est pas un problème : il existe de multiples façon d’utiliser les restes de vin ! Découvrez nos 5 astuces pour utiliser vos fonds de bouteilles.
25/04/2019
Lire la suite
Vins

L'essentiel sur le Cabernet Sauvignon

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Cabernet Sauvignon. , le célèbre cépage originaire de Bordeaux et planté à travers le monde.
22/05/2019
Lire la suite
Partager cette page :