Le vin protège de la Covid-19 : vrai ou faux ?

Vins
09 février 2021

Alors que l’épidémie de covid-19 sévit encore dans le monde, on se prend à rêver d’un remède miracle qui nous permettrait de retrouver une vie normale, ou du moins notre vie telle qu’elle était avant. Et si le vin avait ce pouvoir ? À ce jour, il n’existe pas de traitement médicamenteux contre la covid-19 si ce n’est le vaccin, mais en tant que fine bouche, on ne peut que se poser cette question : le vin protège de la Covid-19, vrai ou faux ?

Les polyphénols du vin bloquent le virus de la covid-19

Vrai !

 

Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Caroline du Nord et relayée par Vitisphere [site internet français destiné aux professionnels du vin et de la vigne] laisse penser que des composés du vin seraient en mesure de bloquer une enzyme clé du virus. On sait que les polyphénols du raisin, que l’on retrouve également dans le thé vert ou le cacao, ont de nombreux intérêts pour la santé. Soyons gourmands, mais restons tout de même prudents en continuant de respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur. Ce n’est pas non plus une raison pour vider votre cave à vin en une soirée !

Une bouteille de vin équivaut un test covid-19

Pas tout à fait !

 

Jean-Christophe Mauro, propriétaire d’une exploitation viticole bio située en Gironde, propose une cuvée baptisée « Test Covid ». Une blague qui résonne comme un pied de nez à l’épidémie de covid-19. En effet, le mode d’emploi présent sur l’étiquette nous explique que si on arrive à sentir et à goûter le vin, c’est que le test est négatif ! En effet, la perte du goût et de l’odorat fait partie des symptômes du virus. Cette bouteille de vin ne protège donc pas de la covid-19, mais elle a le mérite de nous faire sourire.

Le vin est un geste barrière contre la covid-19

Vrai !

 

Car au mois de juin 2020, l’État a autorisé les professionnels de l’hygiène, de la pharmacie et des cosmétiques à utiliser des distillats viticoles pour augmenter la production de gel hydroalcoolique. Voilà comment le vin se transforme en véritable geste barrière face à l’épidémie de covid-19 ! En effet, l’alcool issu de la distillation du vin français a servi à fabriquer plusieurs millions de litres de gel hydroalcoolique. Une option pour utiliser les litres de vin invendus à cause de la crise sanitaire, mais qui brise le cœur des viticulteurs.

 

On peut rétablir ses sens après avoir attrapé la covid-19

Plutôt vrai.

 

Le monde viticole n’est pas préservé de l’impact du covid-19. Parmi les symptômes de la covid-19 qui ont été répertoriés, on retrouve l’anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie (perte du goût) : voilà de quoi terroriser tous les amateurs et techniciens du vin ! Pour y remédier, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin a imaginé un kit de rééducation qui favorise la récupération des sens altérés à cause de la covid-19. Pas de remède donc, mais au moins de quoi rassurer les étudiants ou les professionnels du vin qui utilisent leur nez comme instrument de travail !

 

 

Depuis les travaux de recherches menés par l’Université de Caroline du Nord, l’Université de médecine de Taïwan affirme à son tour que les tanins du vin ont la capacité d’inhiber l’activité de deux enzymes clés de la covid-19. Les chercheurs ont l’espoir d’améliorer leurs résultats afin de développer un traitement pharmaceutique. En attendant, l’idée n’est pas de se mettre à consommer du vin à outrance, en se disant que nous sommes protégés de la covid-19 ! Cependant, il peut être intéressant de consommer des aliments et des boissons riches en tanins, comme la banane, le thé ou certains légumes, afin de renforcer son immunité.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Comment faire des crêpes vegan ?

 

04/02/2021
Lire la suite
Vins

3 mars : la journée du vin chaud

Après une dure journée, vous ne seriez pas contre un verre de vin chaud blotti sous un plaid ? À l’occasion de la journée du vin chaud , découvrez l’histoire de cette boisson et une de ses recettes !
23/02/2021
Lire la suite
Partager cette page :