A la découverte des vins de la Vallée du Rhône

Vins
30 mars 2020

Du sud de Lyon à Avignon, la Vallée du Rhône offre des vins variés du fait de la diversité de ses vignobles et de ses cépages. Vin rouge, blanc et rosé : tous les types de vins sont représentés, de la meilleure façon. Découvrez les cépages, les vignobles et les appellations de la vallée rhodanienne.

Les cépages de la Vallée du Rhône

Le vignoble de la Vallée du Rhône recèle une grande diversité de cépages : 27 en tout ! 81% des vins produits dans ce terroir sont des vins rouges.

 

Dans les cépages blancs, on retrouve le Grenache blanc, le Muscat blanc, la Marsanne, le Viognier, l’Ugni blanc ou la Roussanne. Ils donnent des vins blancs aromatiques et gras.

 

Les cépages rouges utilisés dans la Vallée du Rhône se composent de Carignan, de Cinsault, de Marselan, de Grenache gris et noir, de Mourvèdre ou de Syrah. Ces vins rouges sont fruités et gourmands, très colorés.

 

Les vins mono-cépages sont plutôt rares dans la Vallée du Rhône, mais les appellations Côte-Rôtie et Condrieu en produisent. On leur préfère des vins d’assemblage, qui utilisent plusieurs cépages.

Les vignobles de la Vallée du Rhône

Les vignobles de la vallée rhodanienne, ce sont 250 km, de Vienne à Avignon en longeant le Rhône. C’est le second vignoble le plus étendu de France, après le vignoble bordelais. On peut le séparer en deux parties : la partie Nord, appelée Rhône Septentrionale, et la partie Sud, Rhône Méridionale. En effet, les reliefs et sols sont très différents sur ces deux parties et donnent des vins aux profils variés.

 

Le vignoble septentrional est planté en coteaux abrupts, avec des sols argileux et granitiques ; alors que le vignoble méridional présente des paysages variés, essentiellement plats et ensoleillés et des sols sableux, argileux ou calcaires.

Les appellations de la Vallée du Rhône

La vallée rhodanienne compte 28 appellations, dont deux appellations régionales bien connues : Côtes du Rhône, produit dans le sud du territoire et composé de vins rouges, blancs et rosés ; et Côtes du Rhône Villages qui couvre des villages du Gard, du Vaucluse et de la Drôme. Découvrez quelques appellations majeures de la Vallée du Rhône :

Les appellations du Rhône Septentrional

  • ChâteauGrillet : détenu par un unique producteur, cette appellation de vins blancs nécessite plusieurs années de garde pour offrir un nectar unique, issu du viognier.
  • Condrieu : près de la Côte Rôtie, cette appellation fait naître des vins blancs aromatiques et frais, à déguster jeunes.
  • Côte Rôtie : l’appellation produit des vins rouges sur la rive droite du Rhône. Ces vins sont de grande qualité, aromatiques et fins.
  • CrozesHermitage : c’est la plus grande appellation, située sur la rive gauche du Rhône. Elle produit des vins rouges de moyenne garde.
  • Hermitage : considéré comme un des meilleurs crus de France, ces vins rouges sont parfaits à garder durant des années. Les vins blancs doivent également vieillir quelques années.
  • SaintJoseph : également présent sur la rive droite du Rhône, l’appellation SaintJoseph produit des vins rouges et blancs de grande qualité.

Les appellations du Rhône Méridional

  • Beaumes de Venise : réputée pour ses vins blancs doux, elle produit également des vins rouges minéraux.
  • Châteauneufdu-Pape : l’appellation couvre 5 communes et des sols très variés ; les vins rouges sont de qualité exceptionnelle, à laisser maturer en cave.
  • Gigondas : assez méconnu, cette appellation fait naître des vins rouges de longue garde, très aromatiques.
  • Lirac : elle aussi produit des vins rosés semblables aux Tavel, mais également des vins rouges fins et des vins blancs.
  • Tavel : cette appellation est dédiée au vin rosé, sur la rive droite. Ces vins rosés sont assez corsés et aromatiques.
  • Vinsobres : l’appellation produit des vins riches et amples, tout en conservant des prix raisonnables.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Que boire avec des crudités ?

Salades, carottes, concombres, tomates, betteraves, avocat, endives, céleri… légumes croq

30/03/2020
Lire la suite
Gastronomie

Comment se procurer des paniers de produits locaux ?

Depuis le début du confinement, les consommateurs craignent de se rendre dans les superma

24/04/2020
Lire la suite
Partager cette page :