La bière : origines et fabrication

Bières
25 janvier 2019

Les origines de la bière sont très lointaines : déjà appréciée en Mésopotamie, elle a traversé les époques pour s’installer durablement dans notre culture. Retrouvez le Village Bières au Salon Vins & Gastronomie de Biarritz, du 1 au 4 février 2019.

 

Histoire et origines de la bière

  • La bière est une boisson très ancienne : déjà en 31003000 avant J.C, on trouve le symbole de la bière sur une tablette mésopotamienne.
  • En Egypte antique, la bière était même considérée comme une boisson divine. La légende dit que le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d’orge mélangée à de l’eau sacrée du Nil, créant ainsi le breuvage. A l’origine, la bière était préparée par les femmes égyptiennes.
  • Dans la Grèce antique, la bière était reconnue pour ses vertus médicinales, mais le vin lui était préféré.
  • Les Gaulois consommaient énormément de cervoise, et ont inventé le tonneau permettant de contrôler sa fermentation et son stockage. Cette bière était aromatisée avec du miel, des épices ou des plantes.
  • C’est au MoyenÂge que le houblon entre dans les ingrédients de la bière. Ce sont les moines qui fabriquent la bière, principalement chez les peuples anglosaxons. Les Germains lui donneront son nom actuel, “Bier”.
  • En France, en 1489, la fabrication de la bière est réglementée. Elle ne doit être fabriquée que par des maîtres brasseurs, avec comme ingrédients de l’eau, du houblon et du grain.
  • La révolution industrielle marque un tournant dans la production de bière. Pasteur, en 1854, s’intéresse à la fermentation et découvre l’existence de microorganismes dans la levure. Cette découverte permet de maîtriser le processus de fermentation et d’améliorer les conditions sanitaires. La bière, jusqu’alors fragile et instable, peut être conservée et exportée dans toute l’Europe.

Les ingrédients de la bière

Les ingrédients de la bière n’ont pas changé depuis 1489 : elle est composée à 98% d’eau, de céréales maltées, du houblon et des levures. Certains brasseurs y ajoutent du sucre, du miel, des épices, des fruits secs… Il existe aujourd’hui d’innombrables variétés de bières, qui conviennent à tous les goûts et à tous les palais !

Concernant les différentes couleurs de bière, tout dépend du malt :

  • pour la bière blonde, le malt utilisé est très pâle et donne une bière très mousseuse, fruitée et peu amère.
  • pour la bière ambrée et la bière rousse, le malt est légèrement torréfié et offre des arômes de noisette ou de réglisse.
  • pour la bière brune, le malt est très torréfié et possède un goût de sucre caramélisé ou de houblon.

La fabrication de la bière aujourd’hui

De nos jours, le goût de la bière est beaucoup plus doux qu’autrefois. La distribution se fait aux quatre coins du monde, et possède des goûts variés. La plupart de ses étapes de fabrication sont automatisées tout en conservant une bonne qualité.

Le Nord de la France et l’Alsace sont les régions les plus propices à la culture du houblon : en 2016, les producteurs français de ces régions ont récolté plus de 700 tonnes de houblon. 75% de sa production est exportée.

Vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs de bières ? Réservez vos places pour le Salon Vins & Gastronomie de Biarritz et découvrez notre Village Bières.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Wine Calling : cultiver la liberté | Ode aux vins naturels

Ce film de Bruno Sauvard défend avec vigueur les vignerons ayant décidé de miser sur une viticulture naturelle, en nous faisant découvrir le quotidien des vignerons du Roussillon.
16/01/2019
Lire la suite
Gastronomie

Réussir ses crêpes : 5 astuces pour la Chandeleur

La Chandeleur approche : c’est le moment de découvrir nos 5 astuces pour être certain de déguster de délicieuses crêpes, moelleuses et légères. Vous n’avez plus d’excuses pour rater vos crêpes !
25/01/2019
Lire la suite
Partager cette page :