Journée mondiale du vin rouge

Vins
17 août 2021

A l’occasion de la journée mondiale du vin rouge, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le choix d’un bon vin rouge, léger ou puissant, selon vos goûts !

La journée mondiale du vin rouge

La journée mondiale du vin rouge est une journée de fête qui se tient le 28 août, chaque année. L’occasion idéale pour célébrer cette délicieuse boisson - à consommer avec modération ! Assurez-vous d’être prêt pour la fêter comme il se doit en choisissant les meilleurs vins rouges.

Comment choisir un bon vin rouge ?

Choisir son vin rouge n’est pas toujours simple. Comment reconnaître un vin rouge de qualité ? Faut-il le choisir léger, puissant ? De quelle année ? De quelle région ? A quel prix ?

 

Un bon vin rouge va essentiellement dépendre de vos préférences. Si vous n’aimez pas les vins tanniques, les grands vins de Bordeaux vous laisseront indifférent malgré leur réputation. De la même façon, si les vins légers vous déplaisent, il est possible que les vins du Beaujolais ne vous conviennent pas. Pour aiguiser votre palais et mieux connaître vos goûts, il est essentiel de goûter des vins rouges variés. Un bon vin rouge, c’est avant tout un vin qui vous plaît !

Les cépages du vin rouge

Il existe un grand nombre de cépages pouvant entrer dans la composition d’un vin rouge. Leur expression varie selon le terroir, ainsi les cépages donnent une grande variété de vins. Faisons le point sur les cépages rouges les plus célèbres !

Pinot noir

Le Pinot noir, cépage originaire de Bourgogne, est un vin rouge avec une belle acidité. Il donne parfois l’impression de déguster une boisson pétillante. Si vous appréciez son acidité, vous aimerez également le Grenache, encore plus acide. Le Pinot noir possède un bon équilibre entre tanins et acidité.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge très populaire dans le monde entier, grâce à ses saveurs riches et épicées. Vin rouge très puissant, il s’accorde à merveille avec la viande rouge. Si les vins contenant du Cabernet Sauvignon vous plaisent, essayez également le Chianti, le Rioja et le Merlot, aux qualités similaires.

 

Syrah

Si vous aimez les vins à base de Syrah, c’est que vous êtes amateur de vins rouges corsés, puissants et bien structurés. Le Syrah, originaire du Rhône, offre des arômes intenses de chocolat, de tabac et de prune. Vous devriez également aimer le Malbec.

Merlot

Un autre cépage rouge populaire en France : le Merlot. Il est très accessible pour les novices qui dégustent pour la première fois du vin rouge. Il a une saveur fruitée et est facile à boire. Il n’est pas trop puissant sans être non plus trop léger : un compromis parfait pour apprendre à déguster le vin rouge.

 

>> En savoir plus :  Les 5 principaux cépages rouges

Goûtez les vins rouges

La meilleure façon de savoir si un vin rouge est bon, c’est de le goûter. Profitez de nos Salons Vins & Gastronomie dans toute la France pour déguster une grande variété de vins rouges et mieux connaître vos goûts. Les vignerons exposants vous proposeront leurs meilleures cuvées et vous donneront des conseils pour déguster leurs vins et sentir leurs arômes. Impossible de repartir les mains vides !

 

Attention, il est important de suivre un parcours gustatif pour déguster les vins. Un ordre est à respecter, au risque de saturer votre palais et ne plus pouvoir différencier les types de vins. Découvrez l’ordre à suivre dans notre article : Dans quel ordre déguster les produits du Salon Vins et Gastronomie ?

 

 

Les Salons Vins & Gastronomie proches de chez vous

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Bières

Journée mondiale de la bière

La journée internationale de la bière, ça se passe chaque premier vendredi d’août !

15/07/2021
Lire la suite
Vins

Foire aux vins ou Salon Vins et Gastronomie : quelles différences ?

Vous hésitez entre les traditionnelles foires aux vins d’automne et les Salons Vins et Gastronomie ?

20/08/2021
Lire la suite
Partager cette page :