Journée internationale du vin de Porto

Vins
20 août 2021

A l’occasion de la journée internationale du vin de Porto le 10 septembre, revenons sur la conception de ce vin, son origine, ses cépages et les différents types de vins de Porto qui existent.

La journée du vin de Porto

La journée internationale du vin de Porto se tient chaque année, le 10 septembre ! La célébration de cette journée a commencé le 10 septembre 1756, lorsque le gouvernement du Marquis de Pombal a établi, réglementé et délimité la première région viticole du monde : la région du Haut-Douro. La Compagnie générale d’agriculture des vignobles du Haut-Douro est également créée.

 

Aujourd’hui, c’est l’Institut des vins de Porto et du Douro qui célèbre chaque année la journée du vin de Porto depuis 2014. C’est un hommage à ce vin, mais aussi à la région du Douro et aux producteurs. Un grand succès qui prend la forme de plusieurs événements : Sunset Party, masterclass, dégustations, conférences et dîners dans les caves de Porto, dans les restaurants et dans les bars de la région.

Vin de Porto : son origine

200 ans avant J.C, on produisait déjà du vin au Portugal. La vallée du Douro est un des premiers vignobles de la zone européenne. Ce n’est donc pas étonnant que les vins portugais et le Porto soient aussi réputés dans le monde !

 

Mais comment est-il né ?

 

Tout a commencé au 14ème siècle. Le Portugal et le Royaume-Uni signent le traité de Windsor, qui rapproche les 2 pays. Les échanges commerciaux sont accentués et de nombreux marchands anglais s’installent au Portugal. Au 17ème siècle, un nouveau traité commercial offre des privilèges et des droits de douanes préférentiels aux marchands anglais installés au Portugal.

 

Au 18ème siècle, un marchand anglais s’aperçoit que le vin portugais expédié vers l’Angleterre supporte mal le voyage en bateau. Il décide alors d’ajouter un peu d’eau-de-vie dans le vin avant le voyage. C’est de cette façon que le Porto est né ! L’ajout d’eau-de-vie au vin portugais stoppe sa fermentation naturelle et lui supprime toute acidité, en conservant ses sucres. C’est ce qui donne au vin de Porto son goût si spécial.

 

Le succès est immédiat : les Portugais décident d’en augmenter la production, mais au détriment de la qualité. C’est pour cette raison que le gouvernement, en 1756, délimite une zone de production du vin de Porto et adopte des mesures afin d’en assurer la qualité. Le Douro devient ainsi la 1ère AOC au monde !

Qu’est-ce que le vin de Porto ?

Le vin de Porto est un vin fortifié. Il subit une opération de mutage, c’est-à-dire l’ajout d’eau-de-vie ou d’alcool alimentaire au vin durant sa fermentation. Cela permet de conserver son sucre et de lui conférer son goût si unique et complexe.

 

L’opération de mutage a toutefois rencontré quelques opposants, notamment le baron Forrester. Ce dernier a mené une guerre contre le mutage jusqu’en 1862, année de sa mort. Ensuite, le mutage du vin de Porto est devenu systématique et en a fait le vin d’excellence que l’on connaît de nos jours.

Les cépages du vin de Porto

80 cépages sont autorisés pour produire du vin de Porto ! Néanmoins, 6 cépages principaux sont utilisés : le Tempranillo, le Touriga Nacional, le Touriga Francesca, le Tinta Cao, le Tinta Barroca et le Tinta Amarela.

 

>> Découvrez le Porto, buvez Taylor : Visite de la maison Taylor au Portugal

Les différents types de vins de Porto

Les Porto rouges

Parmi les Porto rouges, on trouve différents types de vins.

Porto Vintage

Les Porto Vintage sont considérés comme les vins de Porto les plus nobles et les plus appréciés. Ils sont issus d’une cueillette unique et de raisins classés dans la plus haute catégorie. Ils font également l’objet d’une approbation par l’Institut des Vins du Douro et Porto.

 

Les vins de Porto Vintage sont embouteillés après 2 ans et poursuivent encore leur vieillissement 2 ans en bouteille. S’ils peuvent être bus jeunes, nous vous conseillons d’attendre 10 ans minimum avant de les déguster. Les Porto Vintage représentent seulement 3% de la production.

Porto LBV ou Late Bottled Vintage

Les Porto Late Bottled Vintage, ou Porto LBV, sont également issus d’une seule récolte de raisins. L’assemblage des cépages est néanmoins différent des Porto Vintage et le vieillissement en foudre dure entre 4 et 6 ans. Le Porto LBV est ainsi moins puissant qu’un Vintage, mais tout aussi agréable à déguster. Il peut être consommé dès sa mise en bouteille.

Porto Ruby

L’appellation Porto Ruby désigne des vins courants. Ce sont des assemblages de vins de différentes années, avec 3 à 5 ans de vieillissement en foudre. Il s’agit, pour certaines maisons, de l’assemblage des raisins restants une fois qu’elles ont produit les Porto Vintage et LBV.

 

Privilégiez donc davantage les “Ruby Reserve", les “Vintage Character” ou les “Finest Reserve” qui désignent des assemblages sélectionnés. Ils seront de meilleure qualité.

Porto Tawny

Les Porto Tawny ont vieilli au moins 5 ans dans des barriques de chêne. Ces vins se sont oxydés au contact de l’air et du bois. Parmi les Tawny, on trouve plusieurs classes :

 

→ Les Tawny désignent des vins de Porto vieillis 5 à 6 ans ;

→ Les Tawny Reserve ont vieillis de 7 à 8 ans ;

→ Les Tawny 10, 20, 30 et plus de 40 ans résultent d’un assemblage d’années. L’âge du vin est l’âge moyen des vins qui le composent. Par exemple, un vin de 8 ans et un vin de 12 ans donnent un Tawny 10 ans ;

→ Les Tawny Colheita désignent des vins de Porto millésimés.

Les Porto blancs

Le vin de Porto blanc a été inventé au début du 20ème siècle, afin de concurrencer les Xérès. Il s’agit simplement de l’utilisation de raisins blancs et pas de raisins rouges, comme pour le vin blanc. On trouve des Porto blancs doux et des Porto blancs secs voire extra-secs, contrairement au Porto rouge qui ne peut être que doux.

 

Le Porto blanc est surtout bu à l’apéritif, parfois avec de la glace et de la limonade pour lui apporter plus de fraîcheur.    

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Foire aux vins ou Salon Vins et Gastronomie : quelles différences ?

Vous hésitez entre les traditionnelles foires aux vins d’automne et les Salons Vins et Gastronomie ?

20/08/2021
Lire la suite
Gastronomie

La liste complète des champignons comestibles

Très appréciés en plat, en accompagnement ou en sauce, les champignons font partie intégrante de la cu

20/08/2021
Lire la suite
Partager cette page :