Journée de la Raclette : les meilleurs aliments pour une raclette

Gastronomie
17 novembre 2020

Savez-vous que le 13 décembre, c’est la journée mondiale de la raclette ? Hé oui, ce plat d’hiver réconfortant et incontournable a sa propre journée ! L’excuse parfaite pour prévoir une raclette ce jour-là… Pour cette occasion, nous vous présentons les meilleurs aliments à choisir pour une raclette party parfaite, que vous soyez seul ou à plusieurs !

Quels aliments pour une raclette ?

Quel fromage à raclette choisir ?

Le premier aliment auquel penser, c’est bien sûr le fromage ! On utilise majoritairement de la raclette de Savoie nature qui fond très facilement, mais les puristes préféreront peut-être le raclette, un fromage suisse produit dans le Valais, un peu plus corsé que son homonyme savoyard. On vous conseille également la raclette fumée au bois de hêtre, à la pâte onctueuse et parfumée.

 

Bien sûr, d’autres fromages sont délicieux et tout aussi fondants pour une raclette ! On pense par exemple au morbier, au chèvre cendré, au maroilles, au livarot, au reblochon, au mont d’or ou encore au cheddar guinness. N’hésitez pas à tester pour trouver vos fromages favoris !

 

>> Pour trouver le bon vin, lisez notre article Quels sont les meilleurs accords vins et fromages ?

Quelles pommes de terre avec une raclette ?

Il est indispensable de bien choisir ses pommes de terre pour faire une raclette. Elles doivent être fermes pour garder leur tenue après la cuisson, tout en étant fondantes. Privilégiez des pommes de terre à chair ferme telles que la Charlotte, l’Amandine, la Ratte, la Pompadour ou la Chérie. Évitez surtout les variétés de pommes de terre à purée ou à frites, dont la chair sera trop farineuse !

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ?

Concernant la viande, nous vous recommandons de choisir de la charcuterie et de la viande séchée : avec du fromage fondu, le mariage sera parfait ! Prévoyez un plateau de charcuterie avec différents types de charcuterie, pour faire le bonheur de tous. Jambon blanc ou fumé, viande des grisons, bacon, chorizo, rosette, bresaola, coppa, lardons fumés, andouille…

 

>> Pour vous inspirer, découvrez 12 charcuteries à goûter absolument

Quels légumes avec une raclette ?

Les patates, la charcuterie...cela peut être un peu lourd, pourquoi ne pas ajouter quelques légumes pour rendre la raclette plus légère ? De cette façon, elle conviendra aussi aux végétariens !

 

Vous pouvez parfaitement faire rôtir quelques légumes au four ou directement sur votre appareil à raclette. Champignon de Paris, oignons, poivrons, tomates, carottes, brocolis… avec du fromage fondu, c’est aussi délicieux qu’une tranche de jambon.

 

N’hésitez pas à accompagner votre raclette d’une assiette de salade avec une vinaigrette, des cornichons ou des oignons rouges vinaigrés.

Les doses d’aliments par personne pour une raclette

Combien de fromage par personne ?

En général, il est recommandé d’acheter entre 150 et 200 grammes de fromage à raclette par personne ; plutôt 200 grammes si vous mangez beaucoup. S’il vous reste du fromage après votre raclette party, vous pourrez l’utiliser dans d’autres recettes ou sur des croque-monsieur.

Combien de pommes de terre par personne ?

Selon leur taille, 3 ou 4 pommes de terre devraient suffire par personne. On compte environ 400 grammes.

Combien de charcuterie par personne ?

Pour la charcuterie, comptez comme le fromage : 150 à 200 grammes de charcuterie par personne, mais n’hésitez pas à en prendre un peu plus au cas où !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

4 recettes d’hiver sans gluten

Vous souffrez de la maladie coeliaque ou vous avez du mal à digérer les aliments à base de gluten ?

17/11/2020
Lire la suite
Gastronomie

3 recettes faciles de bûches roulées de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez 3 recettes faciles de bûches de Noël !

17/11/2020
Lire la suite
Partager cette page :