Foire aux vins ou Salon Vins et Gastronomie : quelles différences ?

Vins
20 août 2021

Vous hésitez entre les traditionnelles foires aux vins d’automne et les Salons Vins et Gastronomie ? On vous présente les deux rendez-vous et leurs principales différences pour vous aider à les départager !

Qu’est-ce que le Salon Vins et Gastronomie ?

Les Salons Vins et Gastronomie sont les rendez-vous annuels du monde de l’artisanat gastronomique et viticoles. Ils réunissent chaque année une sélection fine et riche de producteurs et d’artisans pour combler les attentes des visiteurs épicuriens et avides de découvertes. Les salons Vins et Gastronomie s’appuient sur les tendances fortes de l'œnologie et de la gastronomie : l’oenotourisme, les produits locaux et le bio.

 

Plus qu’un événement, les salons ont également vocation à créer du lien entre les exposants et les visiteurs. La rencontre avec le producteur est certainement la promesse phare des salons. Les producteurs ont une occasion unique de faire découvrir et déguster leurs produits et de raconter leurs histoires.

 

Organisés pour certains depuis une trentaine d’années, les salons Vins et Gastronomie sont de véritables rendez-vous pour les amateurs de vins et de gastronomie. Rendez-vous à Angers, Annecy-Le-Vieux, Biarritz, Brest, Caen, Chartres, Cherbourg, Colmar, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Limoges, Metz, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Vertou. 

Qu’est-ce qu’une foire aux vins ?

Les foires aux vins sont également des rendez-vous annuels pour les amateurs de vins. Ce sont des opérations commerciales traditionnellement organisées par les acteurs de la grande distribution, au mois de septembre. Les sites e-commerce et les cavistes font désormais leurs foires aux vins pour concurrencer la grande distribution.

 

Les foires les plus importantes ont tout de même lieu dans les supermarchés : on pense forcément à la foire aux vins de Carrefour, la foire aux vins de Leclerc, la foire aux vins de Lidl, d’Auchan, d’Intermarché ou encore de Super U ! La première foire aux vins a d’ailleurs été imaginée par Leclerc. Elles sont aujourd’hui incontournables en France pour les adeptes de vins à la recherche de bonnes affaires.

Les différences entre foire aux vins et Salon Vins et Gastronomie

La rencontre avec le producteur

La principale différence entre le Salon Vins et Gastronomie et la Foire aux vins, c’est la rencontre avec les producteurs. Lors des Salons Vins et Gastronomie, les producteurs sont présents sur leurs stands et sont ravis de raconter l’histoire de leurs produits et de répondre aux questions des visiteurs. Un véritable lien de confiance se crée.

 

Dans une Foire aux vins, les visiteurs ne rencontrent pas les producteurs. Il peut y avoir un ou plusieurs oenologues pour les conseiller dans leur choix de vins, mais l’expérience s’arrête là.

La dégustation sur place

Pour faire votre choix, quoi de mieux que déguster les produits et les vins sur place ? Tous les stands du Salon Vins et Gastronomie proposent des dégustations. Attention, mieux vaut faire vos dégustations dans l’ordre pour ne pas saturer vos papilles !

 

Dans les foires aux vins, des dégustations gratuites sont parfois proposées la veille de l’opération, mais réservées à des clients privilégiés. Durant la foire aux vins, les dégustations ne sont généralement pas possibles.

La présence de produits gastronomiques

C’est une différence majeure : si vous souhaitez découvrir des produits gastronomiques comme des fromages, de la charcuterie, des fruits de mer, des conserves ou des friandises, c’est bien dans les Salons Vins et Gastronomie qu’il faut vous rendre. Comme leur nom l’indique, les foires aux vins sont consacrées...aux vins !

Les prix direct producteur

Au Salon Vins et Gastronomie, vous bénéficiez des prix des producteurs, sans aucune marge prise par le salon. Contrairement aux foires aux vins qui ont lieu dans des supermarchés, il n’y a aucun intermédiaire entre le producteur et le visiteur !

La convivialité

Enfin, la convivialité est davantage présente dans les Salons Vins et Gastronomie que dans les foires aux vins. La foire aux vins est principalement une opération commerciale pour les supermarchés, alors que le Salon Vins et Gastronomie tient davantage de l’expérience, de la rencontre, de la découverte.

 

 

Découvrez les salons Vins et Gastronomie à venir

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Journée mondiale du vin rouge

A l’occasion de la journée mondiale du vin rouge, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le choix

17/08/2021
Lire la suite
Vins

Journée internationale du vin de Porto

A l’occasion de la journée internationale du vin de Porto le 10 septembre, revenons sur la conception

20/08/2021
Lire la suite
Partager cette page :