Découvrez le porto, buvez Taylor ! Visite de la maison Taylor au Portugal

Vins
21 septembre 2018

En voyage au Portugal, il est difficile de ne pas se laisser tenter par le breuvage local : le porto, un des plus célèbres vins d’Europe. La maison Taylor est une référence incontournable pour les amateurs de vins de porto, et ce depuis plus de trois siècles. C’est sur les rives du Douro que la maison Taylor nous ouvre la porte de ses chais pour une visite fabuleuse.

L’histoire de la maison Taylor

C’est en 1692 que l’épopée Taylor débute : c’est l’une des plus anciennes maisons fondatrices du porto. Job Bearsley, un marchand anglais, s’installe à Viana do Costelo pour vendre du vin “red Portugal”. Ce vin léger n’était cependant pas au goût des consommateurs anglais. Le fils de Job Bearsley, Peter, s’est alors aventuré dans les terres, près de la rivière Douro, afin de créer des vins corsés et puissants : le porto était né.

En 1814, Joseph Taylor est nommé associé de l’entreprise et donne son nom à la maison. A ce jour, ce sont Adrian et Natasha Bridge qui tiennent les rênes de la maison Taylor. Elle reste fidèle à ses objectifs initiaux, tout en s’adaptant à l’évolution du marché du porto et des vins.

foudre-taylors-vins-gastronomie.jpg

La visite des chais de Taylor

Il faut compter environ une heure pour visiter les chais de Taylor, sans compter la dégustation de porto à la fin du parcours. Aucune réservation n’est requise, à moins que vous ne désiriez une visite privée ou en groupe. Un audioguide est fourni afin d’effectuer la visite à votre rythme, au fil des onze pièces qui retracent l’épopée Taylor et leur différents crus encensés par les meilleurs dégustateurs et critiques.

futs-porto-taylors-vins-gastronomie.jpg

La visite débute par la cave où sont entreposées des centaines de fûts de porto, ainsi que le plus grand foudre utilisé par Taylor. Dans cette immense allée, on peut déjà sentir les effluves de porto tout en écoutant l’histoire de ce vin atypique. La pièce attenante à la cave fournit des explications sur le processus de vinification du porto, le cycle des vignes, les variétés de raisins et les conditions dans la région du Douro. La maison Taylor possède trois domaines : Quinta de Vargellas, Quinta de Terra Feita et Quinta do Junco. Ces propriétés viticoles sont garantes du style unique des Portos Vintage. La Quinta de Vargellas est reconnue comme l’une des plus belles propriétés viticoles du monde, et donne un Porto Vintage rarissime grâce à sa très vieille vigne, la Vinha Velha.

vinification-taylors-vins-gastronomie.jpg

En continuant la visite, nous découvrons une salle consacrée à l’élevage des différents types de porto. Les portos vieillis sous bois peuvent être vieillis en fûts (630 litres) ou en foudres (plus de 20 000 litres). Ils donnent les portos blancs, Ruby, Reserve, Tawny (de 10 à 40 ans d’âge), Colheita ou encore Late Bottled Vintage. Ils sont prêts à boire dès leur mise en bouteille. D’autres sont vieillis directement en bouteille : c’est le cas du Porto Vintage, qui est vieilli 22 mois en foudre avant son tirage. Il se bonifie en bouteille durant deux à trois décennies.

bouteilles-porto-taylors-vins-gastronomie.jpg

La visite s’achève sur l’histoire de la maison Taylor, de 1692 à aujourd’hui, et sur une pièce entièrement vouée au Porto Vintage qui fait la renommée de Taylor. Le Porto Vintage est un assemblage élaboré à l’issue d’une seule année jugée exceptionnelle. Il est mis en bouteille afin de maturer durant plusieurs décennies afin de délivrer tout son potentiel. Très convoité par les collectionneurs, c’est un vin qui doit être conservé couché, décanté et consommé le jour même de son ouverture.

vitrine-bouteilles-taylors-vins-gastronomie.jpg

Dégustation : porto rouge et porto blanc

La visite achevée, nous pouvons passer à la dégustation en extérieur. Deux verres de vin sont compris avec la visite, mais il est possible de goûter les autres vins de la maison Taylor, accompagnés d’amuses-bouche typiques. La sélection se compose de deux vins emblématiques : le Chip Dry et le Late Bottled Vintage de 2013.

degustation-porto-taylors-vins-gastronomie.jpgLe Chip Dry est le premier porto blanc sec, lancé en 1934. Il est élaboré à partir de cépages blancs traditionnels et sa cuvaison prolongée lui confère une finale sèche. Il offre des arômes de fruits frais et de noisette. Le Chip Dry est idéal en apéritif ou en cocktail, avec de l’eau gazeuse, des feuilles de menthe et un zeste de citron.

Le Late Bottled Vintage est une alternative au Vintage classique, prête à boire dès sa mise en bouteille. Le Porto LBV est mis en bouteille au bout de 4 à 6 ans d’élevage en foudre, soit deux ans plus tard que le Vintage classique. Il peut également se déguster plus longtemps, se conservant jusqu’à six semaines après ouverture. Sa robe rouge rubis révèle des arômes intenses et fruités de petites baies.

Vous souhaitez déguster du Porto Vintage mais sans voyager au Portugal ? Aux salons Vins & Gastronomie de Brest et de Rennes, vous pourrez découvrir notre exposant Redes do Indio, qui propose le Taylor’s Vintage Porto. Avis aux amateurs, aux collectionneurs et même aux curieux : après une dégustation, on vous garantit que vous repartirez avec (au moins) une bouteille !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Bière ou vin ?

Depuis des décennies, en France, c’est le vin qui domine dans la consommation d’alcool des Français, malgré un intérêt croissant pour la bière. La boisson houblonnée possède pourtant de nombreuses qualités...plus encore que le vin ? Et vous, préférez-vous la bière à l’indétrônable vin ?
21/09/2018
Lire la suite
Gastronomie

Foie gras : 3 recettes à l’approche des fêtes

Le foie gras est le met incontournable des fêtes de fin d’année !

25/10/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales