Dans quel ordre déguster les produits du Salon Vins & Gastronomie ?

04 mars 2020

Dans quel ordre déguster les produits du Salon Vins & Gastronomie ?

Avant de vous jeter sur le premier stand de vin venu, prenez le temps de la réflexion. Par quel type de vin vaut-il mieux commencer ? Un vin blanc sec sera t-il bon après un Bordeaux rouge ? Quand déguster le champagne ? En commençant par un shot de vodka, serez-vous toujours en état de goûter un Château Yquem ? On fait le point sur l’ordre de dégustation des produits du Salon Vins et Gastronomie, pour préparer votre visite !

Vin et spiritueux

Champagne

Nous vous conseillons de commencer votre voyage gustatif par le champagne. Pourquoi ce choix ? L’acidité et la fraîcheur du champagne sont parfaits pour débuter une dégustation, car cela permet d’éveiller les papilles, sans les écraser comme le ferait un vin tannique. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de déguster le champagne en apéritif, et non pas en dessert.

Vin blanc sec et vin rosé

Ensuite, vous pouvez passer au vin blanc sec et au vin rosé. L’idée est de respecter un ordre de puissance, et ces deux vins sont parmi les plus légers et acides. Leurs arômes de fleurs et de fruits sont plus fins que ceux des vins rouges, il vaut donc mieux avoir un palais neutre pour les détecter. Après un vin rouge corsé, vous risqueriez de les trouver bien fades.

Vin rouge

Après les vins blancs et rosés légers, vous pouvez goûter des vins rouges, légers et fruités d’abord, comme ceux que l’on trouve dans le Beaujolais. Augmentez la puissance petit à petit, pour finir avec des vins rouges de Bordeaux ou de Bourgogne, puissants et tanniques.

Vin blanc moelleux et liquoreux

Après la dégustation de vin rouge, repassez aux vins blancs, mais cette fois moelleux et liquoreux. En effet, les vins blancs sucrés peuvent saturer le palais, il est donc conseillé de finir votre dégustation sur des vins liquoreux et moelleux. Comme pour un repas, on termine sur une note sucrée !

Spiritueux

Une fois que vous avez goûté tous les vins du salon Vins et Gastronomie (en recrachant bien évidemment), il est l’heure de passer aux spiritueux : liqueur, cognac, saké, eau de vie, whisky, vodka, cocktails… Nous vous conseillons de finir par les spiritueux, car l’alcool fort anesthésie le palais. Même en recrachant vos verres, vous risquez de ne plus être en capacité de déceler les arômes d’un Châteauneuf-du-Pape !

Bière

Pour les bières, c’est un peu particulier. Vous pouvez les déguster en début de salon, ou après vos dégustations de vin, avant les spiritueux. La plupart des bières ont un taux d’alcool faible, ça ne risque donc pas de saturer votre palais. On vous conseille tout de même de boire un verre d’eau avant de passer à une autre dégustation, pour vous débarrasser des tanins et des arômes.

Gastronomie

Concernant la partie Gastronomie du salon, il n’y a pas vraiment d’ordre à respecter pour goûter les produits. Vous pouvez suivre les étapes d’un repas : charcuterie, pâtés et rillettes d’abord ; plats cuisinés ensuite, fromages, desserts et mignardises pour finir. Essayez de déguster les produits selon leur puissance, comme pour le vin : commencez par du saucisson pour finir par du chorizo extra-fort, par exemple.

Fromage

Pour la dégustation du fromage, le parcours gustatif doit être progressif. En premier, les fromages les plus doux, puis de plus en plus corsé. Voici l’ordre que nous vous proposons, selon les types de fromage :

 

  1. Pâtes fraîches : chèvre, mozzarella, fromage frais ;
  2. Pâtes molles à croûte fleurie : brie, camembert, chaource ;
  3. Pâtes pressées cuites : beaufort, comté, abondance ;
  4. Pâtes molles à croûte lavée : munster, maroilles, mont d’or ;
  5. Pâtes persillées : roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola.

.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Charcuterie : 12 produits à goûter absolument

Comment parler de gastronomie sans évoquer la charcuterie ?

27/02/2020
Lire la suite
Gastronomie

14 aliments à consommer bio

Fruits, légumes, mais aussi céréales, viande et produits laitiers : quels sont les alimen

26/03/2020
Lire la suite
Partager cette page :