Connaissez-vous tout sur le Beaujolais Nouveau ?

Vins
25 octobre 2018

Le Beaujolais Nouveau est un des vins les plus attendus dans le monde : le troisième jeudi du mois de novembre, on célèbre l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Découvrez l’histoire de ce vin unique et intense.

 

Le Beaujolais Nouveau : son histoire

En 1951, l’union viticole du Beaujolais se voit autoriser la commercialisation des vins issus des vendanges de l’année : c’est la naissance de l’appellation “Beaujolais Nouveau”. Elle peut être commercialisée avant le 15 décembre, ce qui était jusqu’alors interdit. Chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’arrivée du Beaujolais Nouveau est célébré dans le monde entier.

Le Beaujolais Nouveau est issu du cépage gamay noir à jus blanc et offre des arômes de fruits rouges et de fleurs. Il est produit dans le vignoble du Beaujolais, au nord de Lyon et au sud de Macon. Ces vins restent peu de temps en macération et sont vendus deux mois seulement après leur récolte. Les Beaujolais Nouveaux ne font pas l’unanimité auprès des consommateurs, mais ils représentent un tiers de la production totale du Beaujolais : 55 millions de bouteilles de vin par an.

Le Beaujolais Nouveau se déguste idéalement avec de la charcuterie lyonnaise (rosette, saucisson à la pistache) et des fromages régionaux comme le Saint Marcellin ou le Saint Félicien.

 

3 idées reçues sur le Beaujolais Nouveau

Ce vin unique est en proie à de nombreuses idées reçues : nous en déconstruisons trois d’entre elles !

  • Le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin industriel : L’idée reçue de “vin industriel” vient du fait qu’ils soient commercialisés le même jour, mais les Beaujolais Nouveaux sont produits de façon artisanale. La date des vendanges varie chaque année, tout comme le temps de fabrication, mais la date de sortie du Beaujolais Nouveau ne change pas.
  • Le Beaujolais Nouveau n’a pas un goût de banane : On entend souvent dire que le Beaujolais Nouveau possède un goût de banane. Par le passé, certains vignerons utilisaient une technique qui donnait cette saveur aux vins nouveaux, mais ce n’est plus le cas de nos jours. Les Beaujolais Nouveaux expriment bien le fruité du raisin.
  • Le Beaujolais Nouveau n’a pas besoin d’être bu tout de suite : Ce vin se conserve aisément entre 8 et 12 mois, contrairement à ce que l’on peut croire. Boire le Beaujolais Nouveau dès sa sortie permet de participer à la ferveur de la fête annuelle et de goûter à des Beaujolais intenses, mais il se conserve sans problème.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Le chocolat, c’est bon pour la santé : 5 bienfaits du chocolat

Le chocolat est à l’honneur pour le salon Vins & Gastronomie d’Angers, du 24 au 26 novembre.

25/10/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales