Comment utiliser les restes de vin ?

25 avril 2019

Vous avez ouvert un peu trop de bouteilles de vin pour votre repas ? Ou vos invités vous ont quitté sans terminer la bouteille entamée ? Ce n’est pas un problème : il existe de multiples façon d’utiliser les restes de vin ! Découvrez nos 5 astuces pour utiliser vos fonds de bouteilles.

1. Les restes de vin en cuisine

La première utilisation des fonds de bouteilles de vin, c’est bien sûr en cuisine. De nombreuses recettes, salées et sucrées, nécessitent du vin : coq au vin, civet, boeuf bourguignon, oeufs en meurette, daube, lapin à la moutarde, moules marinières, fondue savoyarde, risotto, poisson poché, sauté de veau, sauté de porc, fraises au vin rouge, poires au vin… veillez bien à accorder votre vin au type de plat que vous réalisez. Il est également possible d’utiliser votre vin pour faire une sauce, pour une marinade ou pour déglacer des oignons. S’il vous reste un peu de vin, n’hésitez donc pas à l’utiliser pour agrémenter vos plats !

2. Les restes de vin pour du vinaigre

Avec vos restes de vin, vous pouvez faire votre propre vinaigre de vin maison. Il suffit de verser votre fond de vin rouge dans un vinaigrier, et le laisser reposer pendant plusieurs semaines. Il sera parfait pour réaliser vos futures vinaigrettes !

3. Les restes de vin en glaçons

Même le vin peut se congeler ! Pour ne pas gaspiller et pouvoir utiliser votre reste de vin dans vos futurs plats, soupes ou sauces, il vous suffit de congeler votre vin sous forme de glaçons. L’astuce prend quelques secondes à faire, et vous évitera d’acheter une bouteille de vin spécialement pour la cuisine. Dès que vous en aurez besoin, vous n’aurez qu’à ajouter votre glaçon de vin à la recette.

4. Les restes de vin en confiture

La confiture de vin rouge se marie particulièrement bien avec les plateaux de fromage. Pour la préparer, la recette est la même que pour une confiture classique : du vin rouge, du sucre et une gousse de vanille dans une casserole. Un délice !

5. Les restes de vin comme attrape-mouches

Ce n’est pas l’utilisation la plus chic, mais les mouches qui traînent dans votre maison ne résisteront pas à l’appel du vin. Laissez un fond de vin dans un verre à un endroit stratégique (dans votre cuisine ou dans votre salle à manger) : vous n’aurez plus un seul insecte !

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Quelles épices pour quels plats ?

Vous avez envie d’apporter plus de parfums à votre cuisine et de rehausser le goût de vos plats ? On vous laisse découvrir les principales épices, avec leurs meilleures associations.
25/04/2019
Lire la suite

Les 5 bienfaits de l'huile d'olive

Utilisée majoritairement pour la cuisine et la cuisson, l’huile d’olive possède de nombreux bienfaits. Son très bon profil nutritionnel en fait un ingrédient miracle, qui vous protégera contre le mauvais cholestérol, les problèmes cardiaques et même certains cancers.
22/05/2019
Lire la suite
Partager cette page :