Comment cuire une côte de boeuf au barbecue ?

Gastronomie
21 juin 2021

Que serait un barbecue sans une bonne côte de boeuf ? C’est le moment d’apprendre toutes les astuces pour cuire à la perfection une côte de boeuf au BBQ ! Vous pensez connaître la méthode ? C’est pourtant plus compliqué qu’il n’y paraît...

Sortir la côte de boeuf

La première chose à faire : sortir la côte de boeuf du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. L’objectif est que votre viande reprenne une température ambiante pour éviter un choc thermique lorsqu’elle sera sur le barbecue. La transition froid/chaud risque de contracter la côte de boeuf, qui sera moins tendre et juteuse.

 

10 minutes avant la cuisson, sortez la viande de son emballage afin qu’elle respire.

Assaisonnement de la côte de boeuf

L’assaisonnement de la côte de boeuf ne fait pas l’unanimité : certains salent avant, d’autres après. Nous prenons le parti de vous conseiller de saler la pièce de viande avant la cuisson du fait de son épaisseur, pour qu’elle soit assaisonnée à coeur. Le sel sera emprisonné dans la croûte qui se forme à la surface de la viande, pour pénétrer les chairs au fur et à mesure de la cuisson.

 

Pensez également à verser un filet d’huile d’olive de chaque côté pour protéger la côte de boeuf. Vous pouvez également mettre des herbes aromatiques pour aromatiser la viande. En revanche, pas de poivre : cela risque de rendre votre côte de boeuf amère. Attendez la fin de la cuisson.

Cuisson de la côte de boeuf au BBQ

Au barbecue comme à la plancha ou à la poêle, il est nécessaire de marquer la côte de bœuf de chaque côté. Une chaleur vive est donc recommandée.

 

L’épaisseur de la pièce de viande fait varier les temps de cuisson, mais en général il faut compter 8 à 10 minutes pour une cuisson bleue, 12 à 13 minutes pour une viande saignante et 18 à 20 minutes pour une cuisson à point.

Récapitulatif des cuissons de la côte de boeuf au barbecue

Cuisson de la côte de boeuf (1kg)

Barbecue charbon ou plancha

Barbecue à gaz ou four à 180°C

Bleu

4 à 5 minutes de chaque côté

10 à 12 minutes

Saignant

6 à 7 minutes de chaque côté

12 à 14 minutes

A point

9 à 10 minutes de chaque côté

16 à 18 minutes

Vérifier la cuisson de la côte de boeuf

N’utilisez pas de fourchette pour vérifier la cuisson de votre côte de boeuf ! Vous avez le choix entre des pinces ou des baguettes en bois, mais ne piquez jamais la viande. Sinon, elle sera complètement sèche.

 

Pour vérifier la cuisson, utilisez votre main. Voici la technique : ouvrez votre main gauche, paume vers vous, et tâtez la partie charnue sous le pouce. C’est la même “texture” que la viande bleue. Pour la texture de la viande saignante, il faut tâter après avoir joint le pouce et l’index. Enfin, pour la viande à point, reliez le majeur et le pouce. Tâtez ensuite votre côte de boeuf pour vérifier le stade de la cuisson !

Avant de servir la côte de boeuf

Ne servez jamais une côte de boeuf à peine sortie du barbecue. Comme toute viande, elle demande un temps de repos après cuisson, autant de temps qu’elle a cuit. Posez-la sur une planche en bois, couverte d’une feuille d’aluminium et d’un torchon pour conserver la chaleur. Le jus va ainsi se répartir dans tout le morceau de boeuf.

 

Vous n’avez plus qu’à ajouter un peu de fleur de sel, un peu de poivre, découper la côte de boeuf et la servir : bon appétit !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Qu'est-ce que le vin de paille ?

Le vin de paille, qui contrairement à son nom n’est pas élaboré à base de paille, est un vin liquoreux

28/05/2021
Lire la suite
Gastronomie

3 recettes originales à base d'huîtres

Les huîtres, tout le monde connaît.

21/06/2021
Lire la suite
Partager cette page :