Comment choisir une carafe à vin ?

Vins
21 juin 2021

Pour bien choisir une carafe à vin, il est nécessaire de comprendre ses caractéristiques et les besoins de chaque vin. Un vin de 2 ans ne se carafe pas de la même façon qu’un vin de 15 ans. Lors du choix de votre carafe à décanter, pensez à la contenance, à la matière, au design et au type de vins que vous souhaitez aérer.

Pourquoi carafer un vin ?

Avant d’envisager l’achat d’une carafe à décanter, il faut d’abord comprendre son utilité. Le vin est une boisson qui a besoin d’air pour exprimer pleinement ses arômes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le laisser s’aérer dans une carafe avant de le déguster.

 

La carafe à vin a deux fonctions : aérer le vin et séparer les dépôts du vin. Dans ce dernier cas, on parle de décantage, d’où l’appellation carafe à décanter. Certaines carafes à décanter ont également un rôle d’aérateur.

 

C’est un accessoire indispensable pour les amateurs de vin, tant pour ses fonctionnalités que pour son design qui met en valeur le vin lors du service.

Quelle taille de carafe à vin choisir ?

La taille de la carafe à vin est primordiale pour bien la choisir. Pour décanter ou aérer une bouteille de vin (75 cl), une carafe d’un litre minimum est indispensable. Les amateurs de magnums devront choisir une carafe à décanter avec une capacité plus importante.

Quelle matière choisir pour une carafe à vin ?

Le matériau de la carafe est également très important pour faire son choix. En général, les carafes à vin sont soit en verre, soit en cristal. La différence entre ces deux matériaux est grande : la carafe à vin en verre est peu résistante mais abordable, tandis que la carafe à vin en cristal est plus élégante mais plus chère.

 

Le verre est un matériau très poreux, il absorbe donc facilement les goûts et les parfums. C’est un léger défaut pour une carafe à décanter, ce qui ne l’empêche pas de faire son travail. En revanche, les carafes en cristal permettent une aération optimale du vin, avec une porosité minime.

Quel design choisir pour une carafe à vin ?

Certes, la carafe à décanter est utile pour aérer ou décanter le vin. Mais c’est également un superbe objet de décoration et de service ! Le design entre donc en compte au moment d’acheter une carafe à vin.

 

Le modèle de base contient une base plate avec un grand diamètre et un long col. D’autres carafes ont une forme particulière, semblable à un fer à cheval. Il existe un grand nombre de modèles de décanteurs, à choisir selon vos goûts et vos besoins.

Quelle carafe pour quel type de vin ?

Carafe pour les vins jeunes

Les vins jeunes ont besoin d’être aérés pour libérer leur potentiel et leurs arômes. Choisissez une carafe classique, large en bas avec un goulot évasé. Le but est de faciliter le processus d'oxygénation.

Carafe pour les vins vieux

Les vins vieux ont moins besoin d’aération que les vins jeunes, car ils ont déjà vieilli en bouteille. Une oxygénation trop importante peut même les gâcher. En revanche, il peut être nécessaire de décanter le vin afin d’évacuer les dépôts accumulés au cours du temps. Ils se déposeront au fond de la carafe.

 

Dans ce cas-là, privilégiez une carafe à vin canard, du fait de son ouverture étroite en forme de canard. N’hésitez pas à recouvrir la carafe pour éviter l’entrée en contact de l’air avec le vin.

Carafe à vin rouge

En général, ce sont les vins rouges qui sont aérés. Tous les modèles de décanteurs sont donc adaptés au vin rouge. C’est plutôt l’âge qui va avoir un impact sur le choix de la carafe à vin.

Carafe à vin blanc

Il n’est pas forcément nécessaire de carafer un vin blanc. Nous le conseillons s’il est jeune et corsé, comme un vin blanc de Bourgogne. Le carafage permet d’éliminer les mauvaises odeurs résiduelles.

 

Il existe des carafes spécialement conçues pour accueillir du vin blanc. Elles possèdent une tige réfrigérante afin de rafraîchir le vin lors de son aération.

Carafe à champagne

On entend rarement parler de carafe à champagne, pourtant il s’agit bien de vin ! Si les vieux champagnes n’ont pas besoin d’être aérés, c’est envisageable pour les jeunes champagnes afin de libérer leurs arômes et effacer leur caractère oxydatif. Veillez à ne pas perdre les bulles présentes dans le champagne en faisant preuve de délicatesse au moment du carafage.

 

Si vous souhaitez carafer votre champagne, utilisez une carafe de forme allongée et munie d’un bouchon pour ne pas perdre l’effervescence du champagne.

Carafe à spiritueux

Les spiritueux ne nécessitent pas d’aération, l’usage de la carafe est donc purement esthétique. Qui n’a jamais conservé de whisky dans une carafe en cristal ? Cependant, le spiritueux ne doit pas être conservé trop longtemps dans une carafe, au risque de voir ses qualités gustatives disparaître.

Quel est le prix d’une carafe à vin ?

Le prix d’une carafe à vin varie beaucoup d’un modèle à un autre. Le prix dépend du type de carafe, de sa capacité, de son matériau mais aussi de sa marque. Une carafe à vin de supermarché ne coûtera pas le même prix qu’une carafe à vin Peugeot ou une carafe à vin Cartier.

 

Les carafes à décanter d’entrée de gamme coûtent généralement entre 20€ et 40€. Certaines peuvent dépasser la centaine d’euros, voire plus pour les carafes haut de gamme. Le prix dépendra de vos besoins et de la qualité que vous recherchez.

Vos questions sur les carafes à vin

Comment nettoyer une carafe à vin ?

L’entretien de votre carafe à décanter est primordial pour assurer la bonne oxygénation de vos vins. Elle doit être parfaitement propre et sèche.

 

Il est impossible de mettre votre carafe à vin au lave-vaisselle, ni d’utiliser des produits agressifs. Vous devez nettoyer votre carafe après chaque utilisation pour éliminer aisément les traces de vin. Sans un nettoyage régulier, les odeurs et les couleurs risquent de s’incruster dans la matière de la carafe à décanter.

 

Pour nettoyer votre carafe à vin sans utiliser de détergents, préparez une solution à base d’eau et de vinaigre, ou d’eau et de citron. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dent pour atteindre les zones difficiles d’accès. Vous pouvez ensuite nettoyer facilement l’intérieur de la carafe.

 

Pensez à bien rincer votre carafe à décanter et à la sécher correctement pour éviter que l’humidité ne s’accumule.

Quel est le meilleur moment pour verser le vin dans le décanteur ?

Le temps d’aération du vin varie selon son âge et sa couleur. Les vins jeunes devront être aérés entre 2 et 4h, tandis que les vins âgés reposeront moins longtemps, environ 1h.

 

Vous pensiez le contraire ? Les vins d’un certain âge ont besoin d’un temps de repos moins important puisqu’ils ont déjà eu le temps de vieillir en bouteille. Certains peuvent même être dégustés sans décantation. Les vins jeunes ont besoin d’aération pour accélérer le processus de vieillissement et libérer tous leurs arômes.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

3 recettes originales à base d'huîtres

Les huîtres, tout le monde connaît.

21/06/2021
Lire la suite
Gastronomie

Comment cuisiner le turbot ?

Le turbot est un poisson plat en forme de losange, surnommé “le prince des mers”.

13/07/2021
Lire la suite
Partager cette page :