Comment bien servir une bière ?

Bières
25 mai 2020

Pour déguster correctement une bière, il faut apprendre à bien la servir ! A quelle température la servir ? Quel verre utiliser ? Comment la faire mousser ? Nous répondons à toutes ces questions pour faire de vous un expert du service de bière !

Comment la faire mousser ?

Une bière bien servie se voit d’abord à sa quantité de mousse ! Il en faut suffisamment, mais pas trop : généralement, la bière idéale a une mousse de 2 à 4 cm.

 

Comment maîtriser la mousse de sa bière ? Il vaut mieux éviter les verres en plastique : les chopes en verre sont une valeur sûre. Surtout, avant de servir, rincez votre verre à l’eau froide. Les impuretés peuvent retenir la mousse. Un verre bien propre vous aidera donc à avoir la dose parfaite de mousse !

Quelle température pour une bière ?

Comme pour le vin, la bière se boit à une température précise pour une bonne dégustation ! La température idéale dépend de la couleur de la bière. Les bières blondes ou blanches se dégustent généralement entre 6 et 8°C, tandis que les bières brunes et ambrées se servent plutôt à 9 ou 10°C. Les bières aromatisées peuvent se boire très fraîches, à 3°C seulement !

 

La température de service peut aussi dépendre de la fermentation : les bières à fermentation basse comme les Pils se boivent entre 2 et 3°C, et les bières à fermentation haute comme les Stouts, les Trappistes ou les Ales préfèreront une température entre 6 et 8°C.

 

En tout cas, évitez de boire votre bière trop chaude : son goût amer ressortira davantage. Au contraire, une bière trop fraîche perdra ses arômes. C’est tout un calcul !

Quel verre pour servir ?

Même si l’on pense tout de suite à la traditionnelle chope pour servir une bière, on trouve d’autres formes de verres à bière ! On en dénombre 6 types :

 

  • le verre tulipe, avec une forme ballon à bords évasés, un verre de base adapté à tous les types de bières ;
  • le verre calice, un verre haut à forme évasée, idéal pour les trappistes et les bières d’abbaye ;
  • le verre flûte, avec des bords droits, adapté aux bières fruités, aux bières pétillantes, aux lagers blondes, aux Lambics et aux Pils ;
  • le verre ballon pour les Ales, les Barley Wine et les bières mûries en barrique ;
  • le verre à Weizen, haut et fin pour apprécier les arômes subtils des bières de froment allemandes ou belges ;
  • la chope, au verre épais et avec une anse pour ne pas réchauffer la bière : elle est également adaptée à tous les types de bière !

Comment remplir le verre à bière ?

Pour éviter d’avoir trop de mousse, il faut incliner votre verre dans un angle de 45 degrés par rapport au jet : cela permet de contrôler la mousse. Redressez doucement votre verre à partir du tiers de la capacité du verre ou de la chope.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Algues : comment les cuisiner ?

Si les algues sont particulièrement consommées dans les pays asiatiques, en France, nous

25/05/2020
Lire la suite
Gastronomie

Comment faire son pain à la maison ?

Avec le confinement, plusieurs foyers se sont essayé à la fabrication de pain maison, sou

25/05/2020
Lire la suite
Partager cette page :