Comment bien choisir un vin à offrir pour les fêtes ?

Vins
26 novembre 2018

Le vin  et les fêtes de fin d’année sont synonymes de gaieté, de convivialité et de plaisir. Pourquoi ne pas déposer sous le sapin le vin idéal pour vos proches ? Vin rouge, vin blanc, vin rosé, champagne, vin sec ou moelleux, vin français classique ou encore vin étranger, les possibilités sont infinies pour faire plaisir à vos invités !

Les règles de base pour offrir du vin

Commençons par les règles essentielles pour bien choisir un vin à offrir.

Le premier critère sera celui du budget : inutile de se ruiner pour offrir une bonne bouteille de vin, il en existe dans toutes les gammes de prix ! Il est même possible de trouver de bons vins à 5€ : cela dépend du type de vin, de sa région de production et de son millésime. Par exemple, les vins de la Loire, du Languedoc, du Beaujolais ou de Bordeaux ont un très bon rapport qualité/prix.

Le second critère est le profil de la personne : est-ce un novice, un amateur, un grand connaisseur ? Selon son profil, certains vins seront plus adaptés que d’autres. Pour des novices, un vin blanc moelleux ou liquoreux est souvent plus facile à apprécier qu’un vin rouge tannique.

Le vin à offrir aux connaisseurs

Vous offrez du vin à un connaisseur ? Plusieurs choix s’offrent à vous : choisir une grande appellation, un nouveau domaine ou un vin de Garde.

Les connaisseurs aux goûts classiques préfèreront des vins français traditionnels, comme un Châteauneuf du Pape, un Hermitage, un Saint-Emilion ou encore un Côtes de Provence. S’ils sont ouverts aux nouveautés, vous pouvez leur faire découvrir de nouveaux domaines ou des domaines rares. Un vin étranger, comme du Porto ou des vins australiens ou argentins peuvent également faire leur effet ! Ce choix dépend également de votre niveau de connaissance en vin.

Pour les deux profils, des vins de Garde sont également une bonne idée de cadeau, s’ils ont une cave leur permettant de conserver le vin dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un oenologue ou un producteur pendant les Salons Vins & Gastronomie afin de choisir une bonne bouteille.

Le vin à offrir aux novices

Pour offrir du vin à des novices, commencez par vous assurer qu’ils aiment le vin. Si vous n’en êtes pas certain, préférez offrir un vin blanc, du champagne ou un vin liquoreux, aux goûts plus accessibles.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Accords mets et vins de fête

Lors des repas de fête comme Noël ou le 1er de l’an, c’est l’occasion de réaliser de beaux accords mets et vins.

26/11/2018
Lire la suite
Vins

Les nouvelles tendances packaging du vin

Pour les consommateurs, le packaging possède une grande importance, surtout lorsqu’il s’agit de vin à offrir ou pour recevoir des invités.

26/11/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales