Comment bien choisir son verre à vin ?

Vins
20 février 2019

Il existe une large gamme de verres à vin, de toutes les formes, tailles, matières voire couleurs. Mais tous les verres ne sont pas adaptés à tous les vins ! Pour bien déguster un vin, il convient d’utiliser un verre qui lui correspond et le met en valeur. On vous aide à bien choisir vos verres à vin.

Le rôle du verre à vin

Le choix de votre verre à vin ne doit pas être pris à la légère, d’autant plus lors de dégustations. On considère 3 étapes de dégustation, et le verre à vin joue un rôle dans chacune d’elles : l’analyse visuelle, l’analyse olfactive et l’analyse gustative.

Lorsque vous découvrez le vin, le contenant modifie votre perception : par sa forme, son volume, sa propreté, sa transparence… Voir le verre à vin vous donne déjà une idée de ce que vous allez boire. D’ailleurs, certains oenologues ou amateurs de vins réalisent des dégustations à l’aveugle, avec des verres à vin noirs et opaques, afin de ne pas fausser leur perception du goût.

Pour sentir le vin, un bon verre est essentiel. Les arômes du vin étant volatiles, la forme du verre est très importante pour favoriser leur diffusion. L’oxygène permet au vin de s’ouvrir (c’est d’ailleurs pour cela qu’on met le vin en carafe), et donc de mieux sentir les arômes.

La forme du verre joue également un rôle lorsque l’on goûte le vin : selon la forme du buvant du verre, le vin n’atteint pas les mêmes zones de la langue. Les capteurs de votre langue vous permettent donc de percevoir le sucré, l’acidité ou l’amertume du vin.

Quelle est la forme idéale pour un verre à vin ?

Nous savons à présent que le choix du verre à vin a des conséquences lors de la dégustation, notamment lors de l’analyse olfactive. On peut mettre en relation la diffusion des arômes du vin avec le diamètre du verre et le diamètre de l’ouverture. Pour bien aérer le vin, il faut choisir un verre avec un diamètre d’ouverture plus petit que le diamètre du verre, pour que les arômes se concentrent vers l’ouverture.

En résumé, retenez que l’ouverture doit être plus petite que le contenant.

Ainsi, pour bien sentir les arômes, on vous conseille un verre à vin de forme tulipe. Par exemple, le verre à vin INAO est un verre de forme tulipe, généralement utilisé lors de dégustations. Il existe également des verres tulipes à plus grande capacité, qui aéreront d’autant plus votre vin.

Lors de nos salons Vins & Gastronomie, nous proposons des verres à vin INAO aux participants, afin qu’ils puissent déguster tous types de vins dans les meilleures conditions.

 

Cet article vous a plu ?

Vous souhaitez découvrir nos salons Vins et Gastronomie ?

Rejoignez la communauté et soyez informé du prochain événement près de chez vous :

J'adhèrE

 

Vous souhaitez exposer ?

Renseignez vous dès maintenant pour être présent à nos prochains salons

J'EXPOSE

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

5 idées reçues sur le vin bio

Les idées reçues sur le vin bio sont légions : bonnes ou mauvaises, le vin bio fait parler de lui ! Coûte t-il réellement plus cher ? A t-il un goût spécial ? Est-il meilleur pour la santé ? Nous déconstruisons 5 idées reçues sur le vin bio.
25/01/2019
Lire la suite
Vins

Les femmes qui marquent l'histoire du vin

Comme la Veuve Clicquot à son époque, certaines femmes sont en train de révolutionner le monde du vin. De plus en plus présentes dans ce secteur, elles restent pourtant trop souvent sur la touche.

20/02/2019
Lire la suite
Partager cette page :