Cité du Vin : la technologie au service du vin

27 août 2019

Au coeur de Bordeaux se dessine un édifice unique : la Cité du Vin, immense musée consacré à la vigne et au vin. Résolument moderne, la visite est marquée par la technologie, pour comprendre de façon ludique et immersive le monde du vin.

A la découverte de la Cité du Vin

Quand on entre dans la Cité du Vin de Bordeaux, on est tout de suite happés par la majesté et la modernité du bâtiment. 8 étages consacrés au vin dans tous ses états, du parcours permanent aux expositions, en passant par les ateliers de dégustation.

Parcours permanent

Le parcours permanent de la Cité du Vin est composé de 6 univers : Les vignobles du monde, Au coeur des civilisations, De la vigne au vin, Les imaginaires du vin, Le vin et vous et Bordeaux - évidemment ! Au total, ce sont 19 activités entièrement numériques que vous pouvez découvrir dans le parcours permanent. Tables tactiles, vidéos, films, jeux, tout s’anime sous vos yeux en connectant simplement votre compagnon de visite aux différentes activités.

Si vous souhaitez tout voir, n’hésitez pas à consacrer au moins quatre heures à votre visite. Si votre temps est limité, une autre solution s’offre à vous : choisir un parcours thématique, qui passe par plusieurs univers selon un thème précis. Il y a par exemple le parcours junior, faire le vin, les essentiels ou plein les yeux.

Nos coups de coeur :

-       La Table des terroirs, où l’on écoute des vignerons de 10 régions du monde (France, Georgie, Argentine, Espagne, Etats-Unis, etc) nous raconter leur vision de la viticulture et leurs méthodes, grâce à une table tactile.

-       Le Buffet des 5 sens est certainement l’attraction phare de la Cité du Vin : ce parcours olfactif nous fait sentir différentes odeurs et arômes du vin, comme le cuir, le bonbon, le café, les épices, les fruits rouges, les agrumes, la réglisse…

-       Tout un art de vivre, une animation qui nous permet de nous asseoir à des tables d’experts (Franck Ferrand, Hélène Darroze) afin d’en apprendre plus sur le service du vin à travers les âges.

-       Le banquet des hommes illustres est une vidéo théâtrale durant laquelle on assiste à la rencontre entre des personnages historiques amateurs de vin : Colette, Voltaire, Napoléon, Churchill, Mozart, Hitchcock… avec l’oeil avisé de Pierre Arditi !

-       Si vous aimez les bateaux, À Bord ! est une animation qui vous enchantera. A bord d’un navire, vous embarquez pour une aventure au fil des siècles auprès des marchands de vins - et même de Bacchus !

Dégustation de vin au Belvédère

Après votre visite, vous pouvez profiter d’une dégustation de vin au Belvédère, avec une vue imprenable sur Bordeaux. Vous n’avez droit qu’à un verre, alors choisissez bien : rouge, rosé, blanc ? vin français ou étranger ?

 

Argentine, terre de contrastes à la Cité du Vin

 

Jusqu’au 17 novembre 2019, nous vous conseillons de visiter la nouvelle exposition temporaire de la Cité du Vin : “Argentine, terre de contrastes”. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les vignobles argentins et leurs singularités ! L’Argentine est, par essence, un pays viticole. Grâce à la diversité des sols, de l’altitude et des conditions climatiques, de nombreux styles de vin sont créés. Voici ce que nous avons appris sur les différentes régions viticoles d’Argentine :

A Córdoba, ce sont les immigrants italiens qui ont apporté la connaissance du vin au 19ème siècle. La production viticole se concentre à Colón, à Traslasierra et à Colonia Caroya.

Le Norte produit des vins puissants et tanniques, grâce à un climat subtropical et une altitude extrême (à partir de 1700 mètres !).

Berceau du Malbec, Cuyo est la principale région viticole de l’Argentine. C’est à Mendoza que vous pouvez participer à la Fête des Vendanges en mars : une tradition ancrée !

Malgré l’interdiction de cultiver qui a sévi durant des années dans le Litoral, la région produit aujourd’hui des vins rouges et blancs élégants, notamment dans la province d’Entre Rios.

Faire du vin ne semblait pas évident en Patagonia, avec ses montagnes et ses glaciers imposants. Pourtant, la région parvient à concevoir des vins frais et uniques, tout comme le paysage argentin.

Si vous êtes de passage à Bordeaux, la Cité du Vin est une visite à ajouter à votre programme, sans hésiter !

Ces articles peuvent vous intéresser !

5 recettes de grillades originales

La saison des barbecues et des grillades bat son plein ! Comment se renouveler et surprendre vos invités ? Découvrez nos 5 idées de grillades originales et savoureuses.
11/07/2019
Lire la suite

Le Marathon du Médoc 2019

Qui n’a jamais entendu parler du Marathon du Médoc ? Connue internationalement, cette course dans la région du Médoc a lieu le 7 septembre 2019. Vous êtes déjà inscrits ? Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout sur le Marathon du Médoc !
27/08/2019
Lire la suite
Partager cette page :