Charcuterie : 12 produits à goûter absolument

Gastronomie
27 février 2020

Comment parler de gastronomie sans évoquer la charcuterie ? Qu’elle soit française, italienne ou espagnole, la charcuterie rassemble et offre des saveurs incroyables ! Profitez des salons vins et gastronomie pour déguster de nouveaux produits.

 

 

Andouille

Spécialité française, l’andouille se compose généralement de viande, d’estomac et de tripes de porc, avec du sel, du poivre, des aromates et des épices. La plupart sont fumées. Il existe de nombreuses variantes dans nos régions : on trouve par exemple l’andouille du Val d’Ajol, l’andouille de Guéméné, l’andouille de Vannes, l’andouille de Vire, etc.

 

Aux salons vins et gastronomie, vous pouvez déguster les andouilles du Val d’Ajol auprès de notre exposant Au Fumoir Vosgien. Elle contient de la viande maigre de porc, de l’estomac de porc, d’épices et arrosé de vin blanc ; elle est ensuite fumée au bois de hêtre.

Pour les andouilles de Bretagne, la Charcuterie du Pont Romain vous fera goûter ses andouilles de Guéméné, andouilles de Vannes et andouillons.

Coppa

A base de faux-filet de porc, la coppa est une charcuterie d’origine italienne. Le faux-filet est mis en sel puis aromatisé avec du vin et des épices. La coppa est ensuite fumée et affinée pendant plusieurs mois.

 

Pour goûter de la coppa artisanale corse, rendez-vous au stand d’A Casa Corsa, où vous trouverez de la coppa en provenance de San Lorenzo, un petit village de la Castagniccia.

Fuet

L’apéritif est le moment parfait pour déguster un fuet ! Très fin et allongé, le fuet se découpe en petites tranches. Réalisé avec de la viande extra maigre de porc ibérique, c’est une des charcuteries les moins grasses.  Son goût est intense, voire même légèrement sucré. On peut le consommer nature ou aromatisé : Etxe Peio propose des versions de fuet aux herbes et au poivre lors de nos salons vins et gastronomie.

Gandoyau

Charcuterie de la gastronomie vosgienne, le gandoyau est un cousin de l’andouille du Val d’Ajol. Le gandoyau contient 60% de viande maigre de porc et 40% d’estomac de porc, avec du vin blanc d’Alsace. Cette spécialité peut se consommer froide à l’apéritif ou en salade, ou chaude avec du fromage fondu. Découvrez le gandoyau avec Au Fumoir Vosgien, pendant les salons !

Jambon et saucisson de Coche

Connaissez-vous la coche ? C’est une truie qui a déjà eu des petits. Après avoir mis bas, elle grossit (autour de 250 kg !) et donne une chair plus tendre et savoureuse. Notre exposant Spécialiste du Taureau et de la Coche propose notamment du jambon de coche, massé à la fleur de sel de camargue, et du saucisson de coche, sans conservateurs ni colorants. Le jambon de coche est généralement séché 18 mois, pour un goût exceptionnel.

Langouille

Composée de langues de porc assaisonnées et enveloppées dans un boyau de boeuf, la langouille est un met particulier, à la croisée de l’andouille et de la langue de porc. Fumée au bois de hêtre et cuite dans un bouillon, la langouille possède des saveurs exceptionnelles. Si vous n’en avez jamais goûté, laissez-vous tenter lors de nos salons au stand de la Charcuterie du Pont Romain.

Lomo

Présent sur tous les plateaux de charcuterie au Pays Basque, le lomo est une institution ! C’est une viande qui provient de la longe de porc, afin de produire une charcuterie peu calorique. Mariné et frotté au piment d’espelette AOP puis séché, le lomo se déguste en fines tranches pendant l’apéritif. Il peut également se servir cuit, en tranches épaisses. A retrouver sur le stand d’Etxe Peio !

Lonzo

Le lonzo se prépare avec des filets de porc de la race corse, le “Porcu Nustrale” qui est élevé en montagne. Il est mis en sel, aromatisé et séché. Le lonzo est affiné en cave pendant au moins 5 mois, afin de développer des arômes de noisette. C’est une charcuterie maigre, semblable au jambon. Vous êtes curieux ? A Casa Corsa vous permet de déguster du lonzo artisanal durant les salons.

Pata Negra Bellota

Reconnu mondialement, le Pata Negra Bellota est un jambon d’exception, au léger goût de noisette, grandement apprécié par les amateurs de jambon. Il est issu de porcs noirs de race ibérique, nourris au gland. Le Pata Negra Bellota vendu par Etxe Peio provient de Guijuelo, dans la province de Salamanque. Avec ce Pata Negra, nous vous recommandons un vin rouge basque pour un accord idéal !

Rosette

Charcuterie traditionnelle, la rosette est un type de saucisson sec, d’origine lyonnaise, à base de viande de porc et de bardière. Généralement d’une quarantaine de centimètres, c’est un saucisson long composé des parties nobles du porc : poitrine, épaule, longe, jambon. Niveau assaisonnement, la rosette contient du sel, des grains de poivre noir, de l’ail, du vin rouge, des ferments lactiques et parfois des épices comme la muscade ou le macis.

Saucisse et saucisson de taureau

Pendant les salons vins et gastronomie, nous avons plusieurs exposants qui proposent de la charcuterie à base de taureau : le Spécialiste du Taureau et de la Coche, et la boucherie-charcuterie Maeva. Tous deux permettent aux visiteurs de goûter de la saucisse et du saucisson de taureau. La saucisse de taureau est très peu grasse, goûteuse et se déguste en barbecue, au four ou même en potée !

Saucisson aromatisé

Le saucisson, tout le monde connaît ! Mais il existe de nombreuses variantes avec des saucissons aromatisés. Par exemple, notre exposant basque Etxe Peio présente du saucisson aux cèpes et du saucisson au piment d’espelette. La Charcuterie du Pont Romain conserve des arômes bien bretons : saucisson au chouchen et galette au cidre ! Le saucisson au chouchen est tout simplement mariné dans du chouchen, l’alcool de miel breton. La galette au cidre, c’est un saucisson sec en forme de galette mariné dans du cidre.

Saucisson corse de sanglier

Avez-vous déjà goûté du sanglier, et plus spécifiquement du saucisson de sanglier ? C’est la spécialité de notre exposant corse, A Casa Corsa. C’est une charcuterie à base de sanglier et de porc, car la viande de sanglier est très forte lorsqu’elle est consommée seule. Les saucisses sont légèrement fumées au feu de bois, et affinées pendant 3 mois. Un saucisson de sanglier au goût inimitable !

 

Retrouvez nos exposants en charcuterie

 

Salon de Metz

- A Casa Corsa

- Au Cochon Catalan

- Au Fumoir Vosgien

- Etxe Peio

- Ferme Carles

- Herbae Cochons Millésimés

- La Pause Catalane

- L’Art du Pâté Croûte

- Les Bouriettes Martel 56

- Queijaria Nacional

- Spécialiste du Taureau et de la Coche

Salon de Caen

- Maison Michel Guillemot

- Au Fumoir Vosgien

- Maison Guibert

- A Casa Corsa

- Terre d'Aubrac

- Charcuterie du Pont Romain

- La Pause Catalane

- Au Canard Gourmet

- Ferme Aguerria Foie Gras

- Maison Gastellou

- Spécialiste du Taureau et de la Coche

- Queijaria Nacional

- La Ferme Carles 

- La Ferme du Rey

Salon de Quimper

- Les Secs du Pontic

- Les Tartinades du Quercy

- La Pause Catalane

- La Toque Bretonne

- Au Fumoir Vosgien

- Ferme du Combot

- L' Aligot de L' Aubrac

- Maison Gastellou

- Etxe Peio

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Bourguignon végétarien aux carottes et aux champignons

Aujourd’hui, nous vous présentons une délicieuse recette de bourguignon végétarien créée

27/02/2020
Lire la suite

Dans quel ordre déguster les produits du Salon Vins & Gastronomie ?

04/03/2020
Lire la suite
Partager cette page :