Bière ou vin ?

Vins
21 septembre 2018

Depuis des décennies, en France, c’est le vin qui domine dans la consommation d’alcool des Français, malgré un intérêt croissant pour la bière. La boisson houblonnée possède pourtant de nombreuses qualités...plus encore que le vin ? Et vous, préférez-vous la bière à l’indétrônable vin ?

Des variétés de bière à l’infini

Bien qu’il existe de multiples cépages et autant de processus de vinification dans le monde entier, il existe également une très large variété de saveurs de bières : brune, blonde, blanche, ambrée, rousse, aux fruits rouges, à la rose, à la banane…Tous les goûts sont possibles ! Chaque brasseur peut créer de nouvelles recettes et il est même possible de créer facilement ses propres bières chez soi.

Des effets plus doux que ceux du vin

Le degré d’alcool présent dans la bière est moindre que celui du vin (en général entre 12 et 16 degrés, contre 2 à 5 pour la bière). Boire de la bière peut donc être euphorisant, mais il est difficile d’avoir mal à la tête le lendemain après quelques verres de bière.

De plus, la bière est une boisson désaltérante : elle est composée à plus de 90% d’eau ! Pour concevoir un litre de bière, il faut entre 5 et 10 litres d’eau. Si vous avez soif, la bière vous désaltère donc presque autant qu’un verre d’eau.

Contrairement aux idées reçues, la bière ne fait pas grossir : elle stimule certes l’appétit, mais aucune étude n’a réellement mis en évidence un lien entre la prise de poids et la consommation de bière. Il s’avère que c’est une boisson relativement peu calorique, avec 40 kcal pour 10 cl. Le vin, quant à lui, est à 55 kcal.

Des accords mets et bières

Si les accords mets et vins sont plus connus, les accords mets et bières n’en sont pas moins intéressants ! Le propriétaire de la brasserie belge John Martin, Antony Martin, a déclaré : « Il est très naturel d’associer plutôt de la bière que du vin avec des mets pour procurer de nouvelles sensations gustatives. Nous-mêmes, avons réalisé pas moins de six livrets de recettes associant gastronomie et bières spéciales, et nous savons que les bières se marient harmonieusement avec les poissons, les crustacés la volaille, les pâtes, les fruits et légumes… De plus, la première raison d’être de notre lancement de bouteilles 0,75 cl est bien sûr l’association entre gastronomie et bière ! ». Et si vous essayiez la bière plutôt que le vin lors de votre prochain repas ?

Malgré cet article, votre coeur balance toujours entre la bière et le vin ? Pas de problème : à l’occasion des salons Vins et Gastronomie de Rennes et de Nantes, vous pourrez visiter nos “Village Bière” ! Vous y découvrirez toutes sortes de bières, tout en appréciant également les bouteilles de vin. Qui a dit qu’il fallait choisir ?

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

6 astuces pour réussir sa visite au salon Vins et Gastronomie

Les salons Vins et Gastronomie de l’automne 2018 démarrent dès octobre ! Afin de faciliter votre visite, nous vous dévoilons six astuces qui vous permettront de réussir votre parcours parmi nos nombreux exposants.
21/09/2018
Lire la suite
Vins

Découvrez le porto, buvez Taylor ! Visite de la maison Taylor au Portugal

En voyage au Portugal, il est difficile de ne pas se laisser tenter par le breuvage local : le porto, un des plus célèbres vins d’Europe.
21/09/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales