Bien choisir les vins pour son mariage

27 mars 2019

Tout semble prêt : vous avez choisi le lieu de la réception, votre traiteur, la robe et le costume, la décoration de la salle… mais vous avez oublié le plus important : le vin ! Cela peut couler de source avec le choix du traiteur, mais la sélection des vins n’est pas forcément évidente. On vous aide à bien choisir les vins pour votre mariage !

 

Comment fixer les quantités de vin pour son mariage ?

Tout d’abord, il faut définir la quantité de vin nécessaire selon le nombre d’invités, leur goût pour le vin, votre menu, s’il y a un vin d’honneur, etc. Cela vous permettra également de déterminer le budget à consacrer au vin.

Quelques questions essentielles à vous poser :

  • à quels moments faudra-t-il du vin ? vin d’honneur, cocktail, entrée, plat, dessert ?
  • quel est votre menu ? aurez-vous besoin de vin blanc, de vin rouge, de champagne, de crémant ?
  • combien avez-vous d’invités adultes ? aiment-ils boire du vin ?
  • ont-ils la possibilité de dormir sur place, près de la salle ou doivent-ils faire de la route ?

En général, les sommeliers conseillent 1 bouteille pour 3-4 personnes pour le vin d’honneur, 1 bouteille de vin blanc pour 3-4 personnes, 1 bouteille de vin rouge pour 2-3 personnes, et 1 bouteille pour 5 lors du dessert. Vous pouvez prévoir quelques bouteilles de plus : si elles ne sont pas ouvertes, elles seront bues pour une autre occasion !

 

Comment choisir les vins pour son mariage ?

Notre premier conseil pour bien choisir vos vins, c’est de le faire en ayant connaissance de votre menu de mariage. L’idéal serait même de pouvoir goûter des vins en même temps que vos plats. Cela permet d’établir des accords mets et vins pour l’entrée, le plat principal et le dessert. En effet, les vins seront très différents si votre menu comporte des plats épicés ou des plats autour de la mer. N’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur ou votre caviste qui vous conseilleront selon votre menu.

Concernant les types de vins, un vin blanc, un vin rouge et un champagne suffisent généralement. Il est inutile de choisir trop de vins et trop de références, au risque de ne plus vous souvenir de votre mariage !

Si vous avez opté pour un menu de mariage classique, on vous invite à sélectionner un vin blanc pour l’entrée, plutôt sec pour des fruits de mer et moelleux pour du foie gras ; un vin rouge pour le plat principal (ou vin blanc sec pour du poisson) ; et du champagne ou du vin blanc liquoreux pour le dessert. Le champagne est souvent choisi pour le vin d’honneur ou l’apéritif, mais vous pouvez aussi opter pour un vin blanc sucré ou des cocktails, surtout en été.

Le choix des vins dépend bien sûr de vos préférences. C’est votre journée, alors faites-vous plaisir !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Filet mignon : 3 recettes originales

Le filet mignon de porc fait partie des mets les plus appréciés en France. Nous avons trouvé pour vous 3 recettes originales de filet mignon, qui séduiront à coup sûr vos invités !

20/02/2019
Lire la suite

Comment conserver du vin ?

Voici les conditions de conservation idéales du vin : dans une cave enterrée, humide, avec un sol en terre battue, dont la température est constamment à 12 degrés. Si vous ne possédez pas une telle cave à vins, il existe des alternatives pour bien conserver son vin, même en appartement !
27/03/2019
Lire la suite
Partager cette page :