Accords mets et vins de fête

Vins
26 novembre 2018

Lors des repas de fête comme Noël ou le 1er de l’an, c’est l’occasion de réaliser de beaux accords mets et vins. Si vous êtes novice, vous pouvez vous contenter du classique champagne en apéritif, vin blanc en entrée, vin rouge tannique pour le plat principal et vin liquoreux au dessert. Pour d’autres associations, on vous donne nos conseils !

Entrée et apéritif : choisir le bon vin

Généralement, on retrouve quatre mets pour l’apéritif et les entrées de menus de fêtes : le foie gras, le saumon fumé, les fruits de mer ou les crustacés. Vous avez peut-être même choisi de consommer plusieurs d’entre eux ! Si c’est le cas, on vous conseille de choisir un champagne, qui conviendra parfaitement à ces quatre entrées.

Vous avez décidé d’être raisonnable ?

Pour les huîtres, un vin blanc type Sancerre ou Muscadet, pour épouser la saveur iodée des huîtres, froides comme chaudes. Choisissez un Sauvignon pour accompagner votre plateau de fruits de mer.

Pour des langoustines, un vin blanc classique comme un Chablis sera idéal. Le homard exigera un vin blanc issu du cépage chardonnay, plutôt un vin de Bourgogne.

Le saumon fumé se mariera à merveille avec un vin blanc frais et léger, pour compenser le goût fort du saumon. Un Sauvignon de la Loire sera un bon choix !

Concernant le foie gras, on vous conseille un vin d’Alsace comme le Riesling pour un foie gras poêlé, ou un grand champagne s’il est servi sur des toasts ou du pain grillé.

Quel vin boire lors du plat principal ?

Pour le plat principal, on consomme traditionnellement de la volaille, parfois farcie. Du gibier type sanglier ou chevreuil peut également s’envisager. Ces mets se marient avec de grands vins rouges, de Bordeaux ou du Rhône pour le gibier, et de Bourgogne pour la volaille.

Pour la volaille farcie, nous vous recommandons des appellations délicates : Beaune, Corton, Volnay ou Clos des Lambrays.

Un Cornas, un Bandol, un Côte Rôtie ou un Côtes du Rhône seront parfaits pour du gibier en rôti ou en civet.

Quel vin choisir pour le dessert ?

D’abord, parlons des fromages : un vin blanc sec est préférable à un vin rouge tannique, qui fait généralement ressortir l’amertume du fromage. Il est cependant possible d’y associer un vin rouge fruité !

Pour les desserts et les bûches, on vous conseille un champagne liquoreux ou un vin blanc doux et moelleux comme le Rivesaltes ou le Gaillac.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Connaissez-vous tout sur le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est un des vins les plus attendus dans le monde : le troisième jeudi du mois de novembre, on célèbre l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Découvrez l’histoire de ce vin unique et intense.

25/10/2018
Lire la suite
Vins

Comment bien choisir un vin à offrir pour les fêtes ?

Le vin  et les fêtes de fin d’année sont synonymes de gaieté, de convivialité et de plaisir. Pourquoi ne pas déposer sous le sapin le vin idéal pour vos proches ?

26/11/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales