Accords mets et vin de Pâques : que boire avec du chocolat ?

Vins
30 mars 2020

La fête de Pâques approche, et avec elle son lot de traditions cacaotées : œufs colorés, lapins en chocolat et autres cloches enrubannées. Et pendant que les enfants sont à la chasse dans le jardin, nous proposons aux adultes de s'essayer à quelques accords vins & chocolats. Découvrez l’accord idéal pour chaque type de chocolat, avec les conseils de la blogueuse vin Dalkia Loves Wine !

Accord vin et chocolat noir

Saviez-vous que la fève de cacao contient également des tanins ? Et oui, lorsqu'on dit que le chocolat est antioxydant (comme le vin), c'est dû à la présence de tanins en plus grandes quantités que dans les autres espèces végétales. Or... Qui se ressemble... S'accorde ! Vous l'avez deviné, l'accord idéal avec un chocolat noir très cacaoté est un vin rouge tout aussi tannique tel qu’un Cornas de la Vallée du Rhône, un Madiran du Sud Ouest, un Pic Saint Loup du Languedoc. L'amertume du chocolat répondra aux tanins du vin.

Si vous souhaitez un assemblage un peu plus gourmand, les vins doux naturels font des merveilles : le Pineau rouge des Charentes, le Banyuls, le Porto, le Rasteau... Ces vins ont la particularité de présenter des arômes de fruits rouges et de caramel qui vont arrondir l'amertume du cacao.

Accord vin et chocolat au lait

Le chocolat au lait n'est pas particulièrement intéressant à accorder avec du vin rouge. Il présente une forte teneur en sucre et une douceur intrinsèque qui renforcent le côté amer et la sensation d'astringence de votre vin. Pas le top : mieux vaut privilégier les vins blancs. Dans l'idéal, choisissez des vins à l'aromatique puissante, comme les grands blancs d'Alsace (Gewurztraminer, Pinot blanc...). Lorsqu'il présente des inclusions type noisettes, amandes et autres fruits secs, votre chocolat au lait sera sublimé par un vin blanc de bourgogne, fruité et vanillé.

Accord vin et chocolat blanc

C'est le plus difficile à accorder ! En effet, le chocolat blanc n'est pas à proprement parler du chocolat car il est majoritairement constitué de beurre de cacao, de sucre et de poudre de lait. En dégustation, le chocolat blanc laisse un film gras en bouche. Du coup, pour encore mieux apprécier la bouchée d'après, l'idéal est de "rincer" le palais. Pour cela, rien de mieux qu'une fine bulle ! À chercher du côté de la Champagne si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi regarder d’autres régions : Loire, Sud-Ouest, Alsace... Le principal critère de choix devra être de ne pas opter pour une bulle trop acide. La douceur du chocolat blanc ne supporterait pas une acidité trop vive ! Mieux vaut s'orienter vers des vins pétillants qui auront une certaine sucrosité, comme les demi secs, ou qui présenteront une jolie rondeur, comme les vieux champagnes.

Pas fan de bulles ? Les vins blancs floraux et aromatiques feront merveille (à choisir sec ou légèrement sucrés selon votre goût). Là encore, l'Alsace regorge de pépites !

 

N'hésitez pas à partager vos idées d’accords vins et chocolat ! Il vous est bien sûr possible de tenter des accords différents (j’ai par exemple entendu parler d’associations chocolat et chartreuse), le principal étant de se faire plaisir.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Vins étrangers : 3 pays à découvrir

On vous parle souvent de vins français, mais quid des vins étrangers ?

26/03/2020
Lire la suite
Gastronomie

6 recettes avec du caramel au beurre salé

Typique de la Bretagne, le caramel au beurre salé est très facile à faire, avec peu d’ing

30/03/2020
Lire la suite
Partager cette page :