9 légumes anciens et oubliés qui reviennent à la mode

Gastronomie
25 août 2020

Depuis quelques années, des légumes anciens et oubliés reviennent sur les étals des marchés. Les consommateurs les aiment pour leur goût prononcé et leurs formes parfois atypiques ! Fortement consommés en temps de guerre, ces légumes ont souvent été oubliés volontairement par nos aînés. Aujourd’hui, c’est le moment de les redécouvrir !

Courge butternut

La courge butternut fait partie de la famille des cucurbitacées comme la citrouille. De couleur orangée, elle a une forme très allongée et se prépare volontiers en soupe ou en velouté. Elle est délicieuse avec du lait de coco ou des épices !

Panais

Semblable à une carotte blanche, le panais est un légume racine à la saveur légèrement sucrée. On peut le consommer cru ou cuit, en soupe, en purée ou en poêlée. Plein de fibres insolubles et de vitamines C, il contient également des antioxydants.

Topinambour

Très connu, le topinambour est originaire d’Amérique du Nord mais un peu trop consommé pendant la guerre. Pourtant, c’est un légume racine savoureux aux nombreux bienfaits, délicieux en purée. Il est peu calorique et riche en fibres, en fer, en phosphore, en potassium et en vitamines B1 et B5.

Rutabaga

De la même famille que le navet et le radis, le rutabaga peut être consommé de n’importe quelle façon : cru, cuit, à la vapeur, en frites, en soupe, en gratin, en purée… de préférence avec des épices. C’est une grande source de vitamine C, de magnésium, de calcium, de phosphore, de potassium et de fibres. Un légume racine idéal pour l’hiver !

Chou-rave

Le chou-rave se marie parfaitement avec des pommes de terre et des carottes, en ragoût ou en soupe. On peut aussi le déguster cru ou en salade pour profiter de tous ses bienfaits. Excellent pour la santé, il est riche en fibres, en vitamines C et B9 et en potassium. On lui confère même des vertus aphrodisiaques !

Navet boule d’or

Le navet boule d’or est très différent du navet commun : il possède une chair fondante et un goût fin et sucré, à déguster en potage, en gratin ou en poêlée. Ses fanes sont également comestibles. Comme tous les légumes racines, il est riche en oligo-éléments et en minéraux : cuivre, fer, zinc, magnésium, potassium...

Cardon

Cousin de l’artichaut, le cardon est un légume d’hiver un peu amer mais riche en minéraux, en vitamines B et C et en fibres. Il est cultivé pour ses côtes, à consommer sautées, frites, en gratin ou en omelette. On l’utilise également pour préparer des confitures !

Radis blanc ou Daikon

Le radis blanc, ou radis Daikon, est un légume racine très populaire au Japon. Il ressemble plus à une carotte qu’à un radis. Cru ou cuit, on le sert généralement en accompagnement de plats lourds car il facilite la digestion grâce à ses fibres.

Vitelotte

La vitelotte est une variété de pomme de terre à la peau noire et à la chair violette, très originale. Elle se déguste volontiers en chips ou en frites, car elle absorbe très peu de graisses. C’est un concentré d’énergie et de vitamines, riche en antioxydants.

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