7 novembre : Journée internationale du Merlot

Vins
10 novembre 2020

A l’occasion de la journée internationale du Merlot qui a lieu chaque 7 novembre, nous vous invitons à découvrir ce cépage noir présent partout dans le monde et notamment à Bordeaux, dans le Libournais.

Qu’est-ce que le Merlot ?

Le Merlot est un cépage noir très populaire : avec ses 115 000 hectares, c’est le premier cépage planté en France, devant l’Ugni Blanc et le Grenache. C’est plus du double du Cabernet Sauvignon, qui l’accompagne souvent dans les assemblages. Le Merlot produit majoritairement des vins rouges. On le cultive particulièrement dans le Bordelais, sur des sols argilo-calcaires où il recouvre 58% du vignoble. Le célèbre Château Petrus lui fait honneur : ce vin est composé à 95% de Merlot !

 

En France, on trouve également le Merlot dans le Languedoc et dans le Sud-Ouest. Au niveau international, le Merlot fait partie des principaux cépages rouges cultivés. On le trouve en Suisse italienne, en Italie, en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie, en Slovénie, en Moldavie, aux États-Unis, au Canada, en Argentine, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

 

Quant à l’origine du Merlot, elle est peu connue : on retrouve des traces de ce cépage au 18ème siècle. Son nom viendrait des merles, qui apprécient particulièrement ses grains noirs.

A quoi ressemble le Merlot ?

Le Merlot possède des grains très noirs, ronds et de taille moyenne. C’est un cépage précoce et robuste, mais sensible aux gelées printanières et au mildiou. Il résiste cependant très bien aux maladies comme l’oïdium et la flavescence dorée.

Quels sont les vins contenant du Merlot ?

→ Présent dans toutes les appellations de Bordeaux mais particulièrement : Fronsac, Listrac Médoc, Pomerol, Saint-Émilion et Saint-Estèphe

→ Bergerac

→ Cabardès

→ Cahors

→ Côtes de Buzet

→ Côtes de Duras

→ Côtes de la Malepère

→ Côtes du Marmandais

→ Haut-Poitou

→ Limoux

→ Pécharmant

 

>> En savoir plus sur les vins de Bordeaux

Les arômes du Merlot

Le Merlot offre des arômes de fruits rouges et noirs : prune, framboise et cerise noire. On lui trouve parfois aussi des parfums de figue, de cassis, de pruneau, de girofle, de réglisse et de cannelle. La robe du Merlot est dense et rouge foncée.

 

Il donne des vins rouges souples, ronds et fruités, de plus en plus complexes en vieillissant. C’est un vin peu tannique, qui peut se boire jeune. Pour découvrir tout son potentiel, nous vous conseillons néanmoins d’attendre une ou deux décennies pour le déguster.

 

Son taux de sucre élevé permet un mariage parfait avec le Cabernet Sauvignon en assemblage, car ce dernier est plus acide et permet d’équilibrer la richesse en alcool. Le Merlot apporte un côté fruité et soyeux.

Les accords mets et Merlot

Les vins issus du cépage Merlot accompagnent de nombreux plats.

 

Les merlots jeunes et fruités font des merveilles avec de la charcuterie, des pizzas, des légumes grillés, des crustacés ou des viandes blanches rôties.

 

Les merlots de quelques années, plus tanniques, s'accordent davantage avec des plats italiens, des poissons braisés, des viandes rouges grillées et des fromages à pâtes cuites.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Les médailles dans le vin

Si vous achetez du

28/10/2020
Lire la suite
Vins

Comment constituer une cave à vin ?

Vous commencez à avoir quelques vins en réserve et vous voulez les conserver dans les règles de l’art,

10/11/2020
Lire la suite
Partager cette page :