6 astuces pour réussir sa visite au salon Vins et Gastronomie

Vins
21 septembre 2018

Les salons Vins et Gastronomie de l’automne 2018 démarrent dès octobre ! Afin de faciliter votre visite, nous vous dévoilons six astuces qui vous permettront de réussir votre parcours parmi nos nombreux exposants.

Réfléchissez à ce que vous voulez

Les dégustations à l’aveugle, c’est très sympathique ; mais le salon Vins et Gastronomie à l’aveugle, on vous le déconseille ! A moins d’avoir du temps à perdre, mieux vaut préparer sa visite. Premier conseil : procurez-vous le guide du salon afin de prendre le temps de choisir votre parcours. Découvrir en amont les exposants vous permet de repérer ce qui vous intéresse en priorité : champagne, vins de garde, bières, produits de fête, chocolat, produits régionaux...

catalogue-2018-couverture.PNG

Organisez votre parcours

Le salon Vins et Gastronomie est à la fois le paradis des gourmets et un véritable labyrinthe. A Brest, ce sont plus de 340 exposants qui sont présents au salon ! Il est aisé de s’y perdre… On vous conseille de repérer les numéros des stands qui vous intéressent en priorité, afin de définir un itinéraire stratégique pour éviter les allers-retours inutiles. En gagnant du temps, vous pourrez ensuite flâner dans le salon sans stress. 

Prenez votre temps pour bien choisir

Un billet vous autorise à retourner au salon autant de fois que vous le désirez : il dure entre trois et quatre jours selon la ville. Si vous avez du temps, nous vous préconisons de parcourir le salon en 2 étapes : d’abord, tester les produits, et ensuite finaliser vos achats. Si vous ne disposez que de quelques heures pour visiter le salon, dites-vous que les créneaux les plus agréables sont ceux où il y a le plus de monde : entre 11h et 14h et après 17h. Pour avoir le temps de discuter avec les producteurs, choisissez l’ouverture !

Participez aux animations

Si le salon Vins et Gastronomie vous permet de rencontrer des producteurs et vous procurer des produits inédits en bénéficiant de conseils, l’intérêt du salon réside également dans le grand nombre d’animations et ateliers proposés. Les animations sont gratuites, animées par des professionnels reconnus qui vous délivrent leurs enseignements. Une aubaine si les ateliers de cuisine ou les dégustations de vin vous passionnent !

Animations.jpg

Dégustez avec modération

Les producteurs proposent de très beaux produits, et il est tentant de tout goûter. N’hésitez pas à goûter puis recracher votre vin : c’est une marque d’éducation et cela vous évitera de vous mettre en danger en quittant le salon. De plus, essayer trop de produits sature vos papilles et peut altérer votre jugement. Allez-y progressivement, par degré de puissance : d’abord des vins blancs secs, des champagnes, des fromages légers, des produits de la mer ; ensuite des vins rouges légers, de la charcuterie, des vins plus puissants, des produits épicés et pour finir, les liqueurs et les produits sucrés. Prenez votre temps et buvez avec modération !

ZF3A8087.jpg

Inutile d’être un expert

Vous n’y connaissez rien en vin ? Vous avez un petit budget ? Vous avez besoin de beaucoup de conseils ? C’est parfait ! Les exposants du salon Vins et Gastronomie sont justement là pour vous accompagner. Ils sauront vous conseiller pour constituer votre cave ou choisir les meilleurs produits selon l’occasion.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Les événements du vin à ne pas manquer en automne 2018

En automne, les événements autour du vin sont légion ! Découvrez les particularités des 8 salons Vins & Gastronomie d’automne, ainsi que les événements du vin dans la France entière.
27/08/2018
Lire la suite
Vins

Bière ou vin ?

Depuis des décennies, en France, c’est le vin qui domine dans la consommation d’alcool des Français, malgré un intérêt croissant pour la bière. La boisson houblonnée possède pourtant de nombreuses qualités...plus encore que le vin ? Et vous, préférez-vous la bière à l’indétrônable vin ?
21/09/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales