5 infusions pour supporter l'hiver

Gastronomie
21 novembre 2019

Pour vous réchauffer cet hiver, quoi de mieux qu’une bonne infusion ? Ca tombe bien, de nombreuses plantes sont idéales pour lutter contre le froid et les maladies hivernales. Gingembre, millepertuis, verveine ou thym : découvrez 5 infusions à boire cet hiver !

Infusion contre le rhume et les maux de gorge

Riche en minéraux, le gingembre est idéal pour faire face au froid de l’hiver. Il stimule les défenses immunitaires et aide à combattre le rhume et les maux de gorge. Outre les soucis saisonniers, le gingembre a de nombreuses qualités : il brûle les graisses, assure une bonne digestion, lutte contre les nausées et les vomissements, apaise les migraines… sans oublier ses propriétés aphrodisiaques !

Le goût du gingembre est cependant un peu fort, n’hésitez pas à l’associer à de la cannelle, dont les propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes sont également excellentes pendant l’hiver.

 

Dans une casserole d’eau, versez un peu de gingembre frais, écrasé ou râpé. Laissez infuser avec de la cannelle et un peu de miel pour adoucir le goût de l’infusion

 

Infusion pour mieux dormir

La verveine est la plante incontournable des tisanes ! Pour une infusion, préférez la verveine citronnée (ou odorante) pour une odeur et un goût agréable. Cette plante contribue notamment à la relaxation et à un meilleur sommeil. Idéale à boire avant d’aller se coucher.

 

Pour votre préparation, adoucissez la verveine avec un peu de miel et ajoutez quelques gouttes de citron pour renforcer le goût naturellement citronné de la verveine.

Infusion contre les maladies hivernales

Pour lutter contre les maladies de l’hiver, une infusion à base de thym est la plus adaptée. Cette plante soulage les problèmes respiratoires (grippe, rhume, angine, toux, maux de gorge) et les problèmes digestifs. Le thym booste également votre système immunitaire, qui en a bien besoin pendant l’hiver.

 

Ajoutez une rondelle de citron et du gingembre râpé dans votre infusion au thym, pour en faire un cocktail reboostant !

Infusion pour faciliter la digestion

Des problèmes de digestion, de lourdeur après les repas riches de l’hiver ? Une infusion de menthe poivrée devrait vous revigorer ! La menthe poivrée contribue à une bonne digestion et contribue au bien-être intestinal. Evitez cependant de boire cette infusion avant le coucher : elle est très tonique et pourrait vous empêcher de bien dormir.

Infusion contre la déprime

L’hiver est synonyme de déprime saisonnière. Pour lutter contre ce coup de blues, misez sur une infusion au millepertuis. Il est prouvé scientifiquement que cette plante aide à lutter contre la déprime, en agissant sur la sérotonine et la dopamine. A éviter cependant si vous êtes déjà sous antidépresseurs, au risque d’entraîner des effets secondaires importants.

 

Laissez infuser votre millepertuis une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Ajoutez de la mélisse citronnée pour ses vertus anti-stress. Vous pouvez l’agrémenter de miel ou de sirop d’agave pour adoucir son goût.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

3 recettes faciles pour Noël

Vous voulez fêter Noël dignement mais sans passer un temps fou en cuisine ?

21/11/2019
Lire la suite
Partager cette page :