5 idées de planches apéro

Gastronomie
25 avril 2019

Le retour des beaux jours signe le retour des apéritifs et des planches à partager ! Il en existe de toutes sortes : planches de charcuterie, planches de fromages, planches de crudités, planches mixtes… On vous donne 5 idées de planches apéro !

 

Planche fraîcheur : dips de crudités

Entièrement végétarienne, cette planche fraîche et légère mise sur les crudités et les légumes coupés en bâtonnets, à tremper dans du fromage frais, du guacamole ou du houmous.

  • Pour les crudités et les légumes : tomates cerises, petits choufleurs, cornichons, radis, baby carottes ou bâtonnets de carottes, bâtonnets de concombre, bâtonnets de courgettes, feuilles d’endives...
  • Pour les préparations : fromages frais nature ou aux herbes, guacamole, houmous, tzatziki, tapenade, tartinade…

 

Planche sucré-salé

Pour un apéro à la fois chic et gourmand, choisissez la planche apéritive sucré-salé ! Le mélange des saveurs peut être étonnant pour les non-initiés, mais il ravira vos papilles et celles de vos invités.

Voici nos idées de préparations sucrées-salées :

  • Verrines aux pommes, avocat et saumon ;
  • Pêches au thon ;
  • Barquettes d’endives au magret fumé et au bleu ;
  • Brochettes de crevettes et d’ananas sauce soja ;
  • Toasts brie et figues ou chèvre et miel...

 

Planche italienne

La charcuterie se prête particulièrement aux planches apéro italiennes : jambon de parme, speck, coppa, saucisson toscan, pancetta, mortadelle, bresaola...il y en a pour tous les goûts ! Le fromage italien n’est pas en reste, et vous pouvez accompagner votre charcuterie italienne de parmesan, de mozzarella di buffala, de gorgonzola, de pecorino ou encore de ricotta. Pensez également à faire des petites bruschettas, avec des tomates, de l’huile d’olive et du basilic.

 

Planche bretonne

La région Bretagne offre le meilleur de la terre et de la mer. Pour des planches apéro mixtes, choisissez des saveurs bretonnes !

Quelques suggestions pour amener la Bretagne à votre table :

  • roulés de saumon fumé au fromage frais ;
  • rillettes de saintjacques, de saumon, de maquereau ou de thon sur des blinis au blé noir  ;
  • verrines de lait ribot et pétales de bacon frit ;
  • macarons foie gras et gelée de chouchen ;
  • brochettes de coquillages (moules, coques, amandes, noix de saint jacques…) ;
  • tartare d’algues...

Bien sûr, n’oubliez pas le beurre salé !

 

Planche normande

Pour une planche apéro normande digne de ce nom, le Camembert doit être au centre de l’attention. Pour plus de gourmandise, ôtez sa croûte supérieure, déposez quelques brins de thym et laissez-le dorer quelques minutes au four.

Si vous voulez une belle planche de fromages normands, accompagnez le Camembert de Neufchâtel, de Livarot et de Pont-l’Evêque. Quelques tranches d’andouille de Vire, de jambon fumé et de saucisson agrémenteront parfaitement votre planche apéritive normande, sans oublier une confiture ou une gelée de pommes.

Et pour accompagner vos planches apéritives, découvrez les meilleurs cocktails à base de vins !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Miel : les 8 bienfaits de l’aliment miracle

Les bienfaits du miel ne sont plus à prouver : du simple mal de gorge à la digestion en passant par les brûlures, le miel améliore notre santé au quotidien. Découvrez 8 vertus du miel, véritable aliment miracle.
27/03/2019
Lire la suite
Gastronomie

Quelles épices pour quels plats ?

Vous avez envie d’apporter plus de parfums à votre cuisine et de rehausser le goût de vos plats ? On vous laisse découvrir les principales épices, avec leurs meilleures associations.
25/04/2019
Lire la suite
Partager cette page :