4 recettes de rhums arrangés maison

Gastronomie
16 juillet 2020

On trouve du rhum arrangé dans de nombreuses îles, notamment dans les Antilles. Il s’agit simplement d’une préparation de rhum dans laquelle on fait macérer plusieurs mois divers ingrédients (fruits, épices, fleurs, graines…). Vous pouvez facilement en préparer chez vous, si vous êtes patient ! On vous explique comment préparer un rhum arrangé maison.

Rhum arrangé : la recette de base

Commençons par la recette de base du rhum arrangé. A partir de là, vous pourrez faire tous les arrangements que vous souhaitez !

 

Pour 10 personnes, il vous faut 1 litre de rhum blanc et l’arrangement de votre choix : fruits, épices, fleurs, graines, écorces, friandises…

 

Utilisez une bouteille ou un grand récipient fermé pour réaliser votre recette de rhum arrangé. Verser 1 litre de rhum blanc et ajoutez les arrangements que vous souhaitez. Fermez la bouteille et laissez macérer plusieurs mois : le temps de macération dépend des ingrédients. Par exemple, 1 à 2 semaines suffisent pour des agrumes. L’ananas, par contre, demande 6 mois de macération. En général, il faut au moins 3 mois pour un bon rhum arrangé maison. Laissez-le macérer à température ambiante (20°C) et mélangez-le régulièrement à l’aide d’une cuillère à mélange pour diffuser les arômes. Goûtez-le également pour vérifier son goût. Une fois qu’il est prêt, vous pouvez le déguster en digestif dans de petits verres !

Nos suggestions de recettes de rhum arrangé

Rhum arrangé aux cerises et fève tonka

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 500 ml de rhum blanc
  • 250g de cerises dénoyautées
  • 150g de cassonade
  • 1 fève tonka

 

Il vous suffit de plonger les cerises dans la bouteille, d’ajouter la cassonade, le rhum blanc et de râper la fève tonka. Remuez et laissez macérer au moins 3 mois.

Rhum arrangé aux bonbons

Pour les plus gourmands d’entre vous, sachez que les rhums arrangés peuvent aussi se faire avec des bonbons !

Vous aurez besoin de 500 ml de rhum blanc et de 200g de bonbons (au choix).

 

Ensuite, il y a deux écoles : soit vous mélangez l’ensemble dans un blender jusqu’à obtenir un liquide homogène, soit vous glissez les bonbons dans la bouteille de rhum. Dans les deux cas, laissez mariner 24h avant de déguster votre rhum gourmand. Attention, ce n’est pas pour les enfants !

Rhum arrangé aux fruits de la passion

Pour préparer ce rhum arrangé exotique, vous aurez besoin de :

  • 8 fruits de la passion
  • 700 ml de rhum blanc
  • 150 ml de sirop de sucre de canne

 

Commencez par couper les fruits de la passion en deux pour récupérer les graines et le jus. Mettez-les dans une bouteille en verre d’un litre. Ajoutez le rhum et le sirop de sucre de canne. A laisser macérer 2 à 3 mois, en remuant régulièrement !

Rhum arrangé au nutella

Très original, ce rhum arrangé au nutella se fait en quelques minutes seulement : aucun temps de macération n’est nécessaire.

Mélangez simplement 500 ml de rhum blanc et 250g de nutella dans un blender, puis servez directement !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Pinot Noir Day : tout savoir sur le Pinot noir

A l’occasion du Pinot Noir Day chaque 18 août, nous vous proposons de découvrir ce cépage

16/07/2020
Lire la suite
Gastronomie

3 recettes sucrées à base de thé

Vous aimez boire du thé mais pas en été ?

16/07/2020
Lire la suite
Partager cette page :