3 recettes faciles de bûches roulées de Noël

Gastronomie
17 novembre 2020

A l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez 3 recettes faciles de bûches de Noël ! Les bûches roulées sont certainement les plus simples à réaliser, et tout aussi délicieuses que des bûches de Noël plus élaborées. Avis aux pâtissiers débutants !

Bûche roulée facile poire, noisettes et praliné

 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 80g de farine

- 80g de sucre en poudre

- 40g de poudre de noisette

- 15 cl de crème liquide entière

- 70g de mascarpone

- 80g de praliné

- 1 poire au sirop

- 125g de pralin

Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, séparez le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec 70g de sucre. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les en 3 fois dans le saladier, pour ne pas les casser. Tamisez ensuite la farine et la poudre de noisette dans le saladier et mélangez.

2. Versez la préparation sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte d’un papier sulfurisé. Lissez et mettez au four 10 minutes. Sortez le biscuit une fois coloré, et retournez-le sur un torchon humide. Roulez-le dans le torchon et laissez refroidir 10 minutes.

3. Réchauffez légèrement le praliné pour le tartiner facilement sur le biscuit.

4. Pour faire la crème poire chantilly mascarpone, commencez par fouetter la crème liquide 5 minutes. Ajoutez le mascarpone puis 10g de sucre en poudre sans arrêter de fouetter. Étalez la crème sur le biscuit, au-dessus du praliné.

5. Coupez votre poire au sirop en petits morceaux et répartissez-les sur la crème. Roulez la bûche sur elle-même.

6. Avec un pinceau, imbibez le biscuit avec le sirop de la poire. Versez le pralin sur une feuille de papier cuisson et roulez votre bûche dessus afin qu’elle en soit recouverte.

7. Enveloppez la bûche dans le papier cuisson et placez-la au moins 1h au réfrigérateur. Pour servir, pensez à couper les extrémités !

Bûche roulée facile au chocolat et pralines roses

 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 80g de farine

- 120g de sucre en poudre

- 50g de beurre

- 300g de chocolat noir pâtisserie

- 2 cuillères à soupe de cacao

- 30 cl de crème liquide

- 150g de pralines roses

- 1 cuillère à soupe de miel

Recette :

1. Préchauffez le four à 180°C. Fouettez 4 jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement avec la farine, le beurre fondu et le cacao.

2. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez 10 minutes puis roulez le biscuit dans un torchon humide.

3. Hachez le chocolat noir et mélangez avec le miel. Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez pour obtenir une préparation lisse puis réservez 1h au réfrigérateur.

4. Concassez les pralines roses. Déroulez le biscuit et tartinez-le avec la ganache au chocolat, parsemez-le de pralines roses et roulez-le. Enveloppez la bûche dans un film étirable et réservez 2h au réfrigérateur.

5. Pour la présentation, recouvrez la surface du biscuit avec la ganache au chocolat et les pralines roses restantes. Réservez de nouveau au frais, jusqu’au service.

 

Bûche roulée facile aux framboises, chocolat blanc et thé matcha

 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 125g de farine

- 125g de sucre

- demi cuillère à café de levure

- 2 cuillères à soupe de thé matcha

- 150g de chocolat blanc

- 40 cl de crème liquide entière

- 125g de framboises

- 4 feuilles de gélatine

- 2 gouttes de colorant vert

- sucre glace

Recette :

1. Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes et les blancs. Fouettez le sucre en poudre avec les jaunes d’oeufs. Incorporez la farine, la levure, le thé matcha et le colorant vert. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige puis incorporez-les en plusieurs fois au mélange précédent.

2. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, étalez la pâte et enfournez 10 minutes. Couvrez ensuite la pâte d’un torchon humide et roulez-la sur elle-même.

3. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites chauffer 5 cl de crème liquide et ajoutez-y la gélatine essorée. Ajoutez 10cl de crème, le chocolat fondu et battez vivement.

4. Utilisez la crème restante pour en faire une chantilly ferme. Une fois le mélange au chocolat refroidi, incorporez la chantilly.

5. Déroulez le biscuit et recouvrez-le de cette mousse, puis déposez les framboises en ligne. Roulez la pâte et emballez-la dans un film étirable. Réfrigérez 3 heures.

6. Pour la décoration, saupoudrez la bûche de sucre glace et décorez de quelques framboises.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Journée de la Raclette : les meilleurs aliments pour une raclette

Savez-vous que le 13 décembre, c’est la journée mondiale de la raclette ?

17/11/2020
Lire la suite
Partager cette page :